Choisir une basse 5 cordes pour le métal
- 195 réponses
- 31 participants
- 31 533 vues
- 32 followers
Metal Brothers :demon:
J'aimerais avoir, une basse pour le métal extrème et j'hésite à reprendre la même basse mais avec une corde grave en plus.
Que me conseillez-vous ?
Sarghan

Je crée ce topic pour avoir des conseils sur l'achat d'une basse 5 cordes. Je sais que le sujet a déjà été maintes fois abordé mais je recherche un type de son assez précis et je n'ai pas trouvé de topics concluants...
Alors voilà, je joue depuis 5 ans sur une vieille Ibanez GSR-200 4 cordes (wouhou), et j'aimerais donc investir dans une basse 5 cordes. Jouant du rock/metal progressif, je recherche un son rond mais précis pour un budget de 400-800 euros max. Je n'ai rien du tout contre les basses d'occasion au passage
J'étais parti sur une musicman sterling à la base, mais j'ai pas trouvé beaucoup de 5 cordes dans mes prix, de plus je ne suis pas certain que ce soit le son que je recherche.
Voilà le type de son que j'aimerais avoir :
Merci d'avance pour votre aide, si vous avez besoin de renseignements supplémentaires hésitez pas
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Basse 5 cordes" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/08/14 ]
Doktor Sven
Message de modération :
Un post vient d'être importé dans cette discussion depuis le sujet "Basse 5 cordes".
Pour le lire cliquez ici
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Sarghan
[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 11:18:03 ]
Doktor Sven
Donne nous plutot des critères sur l'instrument: quel type de micros / électronique, quel ergonomie / manche, des préférences éventuelles coté bois ? Parce que sinon j'ai l'impression qu'une foule d'instruments pourrait répondre à ton besoin.
Par exemple, à mon avis tu peux obtenir ce type de sonorités aussi bien avec une PB passive, dans le bon ampli, qu'avec une Ibanez SR active avec égalisation 3 bandes et mids paramétriques. En revanche, coté esthétique comme ergonomie, les deux n'ont rien à voir.
Edit: pas de souci pour la modération, je suis là pour ça
[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 11:20:09 ]
Sarghan
Le côté esthétique, honnêtement c'est loin d'être le plus important. J'aime pas le style Warwick à la base, mais je vois pas mal de bassistes qui ont des sons similaires à celui que j'aimerais avoir et qui jouent sur Warwick, du coup je me demande si je vais pas essayer de m'orienter vers cette marque déjà...
Après en guitare électrique j'ai une Schecter Omen-6, et c'est une marque que j'aime beaucoup, j'ai vu un modèle qui pourrait m'intéresser (Schecter Hellraiser-5) mais j'attends vos avis d'experts pour me guider.
Il faut préciser aussi que je ne slap absolument jamais, et que j'aimerais que les aigus soient clairs et précis parce que je fais des lignes qui se baladent pas mal sur tout le manche...
Merci pour la réponse en tout cas, je sais que c'est pas facile de m'orienter vu le peu de précision...
Edit : sinon de base j'opterai plutôt pour une basse active que passive, sinon au niveau ergonomie j'aimerais juste un manche pas trop épais si c'est possible, j'ai le pouce un peu fragile et il se fatigue vite ;p
Reedit : quelqu'un pourrait m'indiquer le modèle de cette basse ? J'ai vraiment bien aimé son son sur cette vidéo
[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 12:43:07 ]
Sarghan
zekragash
... qu'en pensez-vous ?
Tu veux une date précise ?
Sarghan
Sinon j'ai trouvé le modèle de la vidéo précédente, c'est la LTD B-155 DX qui est vachement moins chère que les deux basses que j'ai cité mais qui a quand même un bon gros son, est-ce qu'il y en a parmi vous qui pourraient me donner un avis sur cette basse ? Y en a pas sur AF...
[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 15:52:37 ]
Sarakyel
Du coup, dans (le haut de) ton budget, quelques bonnes options à considérer :
- Ibanez BTB 705DX
- Fame Baphomet
- ESP LTD F-415F
- Schecter Stiletto Custom5
- RockBass Corvette $$ 5
Après, reste effectivement l'occasion qui ouvre d'autres possibilités...
Doktor Sven
exemples:
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/ibanez/btb-prestige-btb1005e-oil/petites-annonces/i.776578.html
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/ibanez/soundgear-premium-sr1205-vintage-natural-flat/petites-annonces/i.779523.html
(très bon ça, avec des micros Nordstrand)
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/ibanez/btb-prestige-btb1205ez-walnut-flat/petites-annonces/i.590847.html
[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 17:18:00 ]
Sarghan
Sinon, je joue sans effets sur la basse et non, à la base je ne suis pas guitariste
[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 11:26:58 ]
W-Addict
Scale the summit (très bon groupe) : le bassiste joue sur Thumb NT6 principalement. Même en occaz tu seras hors budget.
Dream Theater : le gars joue sur Bongo 6, un modèle "custom".
Architects : le son déboîte bien mais les paroles je kiffe pas trop (trop love jizeuss pour moi
Si tu aimes le métal prog' tu dois connaître Karnivool, dont le bassiste joue sur une Corvette 6.
Northlane, le bassiste joue (a joué) sur une Warwick $$ 5.
Vu ton budget, même en occaz, tu as très peu de chances de tomber une Warwick "teutonne". P-e une Pro série, mais la RockBass tu as plus de chance. Je ne connais pas du tout cette gamme.
Les BTB de chez Ibanez sont de bonnes basses, qui rentreront carrément dans ton budget. Et elles sont très agréables à jouer.
LTD et Schecter, y a de belles basses mais je n'ai malheureusement pas poser les mains sur leurs modèles, je ne saurai donc te dire ce qu'elles donnent/valent.
Sarghan
Alors après écoute des différents instruments que vous avez pu me proposer, j'avoue que j'ai une préférence pour la ESP LTD F-415. Je vais essayer de voir si je peux la tester en magasin et si elle me convient je la prendrai
Merci pour tous vos conseils, je vous tiens au courant de la suite très vite !
PS : je connaissais pas Karnivool, c'est une super découverte merci beaucoup W-Addict
W-Addict
PS : je connaissais pas Karnivool, c'est une super découverte merci beaucoup W-Addict
Sarghan
J'ai finalement acheté l'Ibanez BTB 705DX, elle était à 650 d'occaz' avec un préampli EMG BTS (made in USA !) rajouté et j'ai été la chercher aujourd'hui
Merci d'avoir guidé ma recherche en tout cas !
A bientôt pour de nouvelles aventures
W-Addict
Des photos de la bête ?
Sarghan
Je vais essayer de poster ça d'ici quelques jours
W-Addict
C'est la SRFF805, et plus d'infos sur le site du constructeur.
Perso la version 6 cordes me fait de l'oeil.
Doktor Sven
zekragash
W-Addict
À l'essai je n'avais pas été gêné.
- < Liste des sujets
- Charte