Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choisir une basse 5 cordes pour le métal

• 195 réponses
  • 31 participants
  • 30 696 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Choisir une basse 5 cordes pour le métal
J'ai actuellement une basse Cort Curbow 4, avec laquelle j'arrive à avoir le son que je veux :aime: .
J'aimerais avoir, une basse pour le métal extrème et j'hésite à reprendre la même basse mais avec une corde grave en plus.
Que me conseillez-vous ?
:8O:
Afficher le sujet de la discussion
71
Heuu, j'ai même pô d'ampli basse chez moi :mdr:

TienG, j'ai pu jouer de nouveau sur la Schecter Stiletto Studio, b'en c'est bienG bienG sympatique ce truc :bave:
Superbement finie (et c'est bien la première fois que je dis ça d'une coréenne), et qui sonne (j'avais un doute, parce que les EMG Hz pour gratte, b'en ça sonne pas :beurk: ). Un manche type charentaise (ni trop fin, ni trop épais, on est à l'aise tout de suite), super équillibrée, un manche traversant sympatoche, des basses rondes et précises, et au final un son vraiment équilibré. BienG bienG bienG!
72

Citation : Superbement finie (et c'est bien la première fois que je dis ça d'une coréenne)

Les Artisans A de cort sont tres bien finie. (donc les Sr900 de chez ibanez aussi).
Et apparement les BTB de chez Ibanez sont d'excellentes finitions aussi.

Jacky repenti. SeuRn

73
Absolument Yannoux !
D'ailleurs, en règle générale, les instruments de musique des pays faisant partie de la continuité du Japon (en terme de savoir-faire) tels les 4 dragons, ont sensiblement améliorés la finition et surtout la justesse tonale de nos chèrs instrus.
J'ai pour ma part une Spector coréenne, et mis à part des subtilités de finition, la tenue de la note est très satisfaisante et ira, comme tout bon instru, en s'améliorant à la mesure d'un sèchage des essences de bois qui n'ont certainement pas les mêmes conditions d'entrepositions qu'ont pourrait se permettre en Occident avant assemblage...

Peut-être te souviends-tu Yannou de la mauvaise réputation de Cort dans les débuts, tout comme on le reprochais à Stagg; les mêmes choses : finition bâclée et justesse tonale un peu limite !
Ca n'a fait qu'empirer dès l'arrivée incontrôlée de ces basses chinoises telles Stagg...Et puis la qualité s'est fait sentir quand la Chine a enfin produit de bonnes basses pour débutants et même confirmés.
Si bien qu'actuellement, il n'y a que peu de marques qui sont vraiment ignorées pour leur manque de qualité.

Finalemet l'arrivée des instrus chinois ont surtout conforté l'avance des USA, Japon et Europe, mais plus pour longtemps....
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
74
Bah je pense que toutes ces marques ont encore des finitions plutot moyenens sur les entrées de gamme.
C'est normal, c'est ca qui fait réduire les couts de production aussi.

Mais bon, ce qui est dommage c'est que les gens ne différencient pas les produits entrée de gamme des produits hauts de gammes.
Pour eux; cort, ibanez, yamaha, ... cve sont des marques qui font de la petite lutherie, et qui ne sont capables de faire que ca. Alors que je trouve que les basses et guitares des plus hautes séries de ces marques n'ont rien à envier à certainnes américaines ou mexicaines. (quand je vois les fender jazzbass ou strat mexique, j'ai du mal à concevoir qu'on dise du mal des basses cort au meme prix et qu'on encense celle là ...)

Enfin bon, remarque, au moins on a le plaisir de jouer sur des bonnes basses que pas énormément de monde a,et qui restent pas cher du coup ! :mrg:

Jacky repenti. SeuRn

75
B'en 99% des instruments produits dans le cul des 4 dragons/Corée & co que j'ai eu/eu en main ne valaient pas forcément le détour question bois, genre corps façon puzzle 3, 4 parties et plus avec des pièces de bois qui n'avaient aucun rapport entre elles, touches teintées à la sauvage qui déteint sur les doigts au bout de 2 heures de jeu, blobs de colles infâme, bois des manches mal coupés et qui avaient tendance à vriller, etc.

Ha, ouais, pour ta future réponse que tu vas te sentir obligé de m'asséner de façon dogmatique, astropernoel, ça sera bien de pas écorcher mon pseudo pour une fois, c'est Draghixa avec un h
76
/basse-electrique-frettee/ibanez/sr500/avis/

En parlant de ton ibanez SR500:

Citation : Rapport qualité prix, elle se place pas trop mal, bien que terrassée par les Cort Artisan

Meme si il est vrai (et naturel) que tu veux passer Warwick, je trouve que dans ton dernier post tu es plus virulant envers l'Asie que dans ton essai.
Il est vrai qu'en essayant 99% de basse à la harley benton on peut etre deçu. :diable:

Je suis heureux que tu accepte la qualité de la série artisan chez Cort (par ailleur, je viens de m'offrir un petite fretless d'occase coréenne et cortienne :bave: ). J'ai une A5 frettée, je trouve qu'elle a de beaux bois, qu'elle est bien équilibrée, que le manche est facile et que le vernis est on ne peut plus agréable.

allez, sans rancunes? :coucou:
77

Citation : B'en 99% [NDR= donc pas 100%] des instruments produits dans le cul des 4 dragons/Corée & coque j'ai eu/eu en main [NDR=dont pas toute la prod' actuelle, passée et à venir]

: Ibanez SR400 et SR500 , Ibanez BTB400 et 405, SRX500 et 505, Schecter Stiletto Studio 4 et 6, Ltd B400, Cort Artisan C4, B4, Curbow 4. J'ai un peu oublié le reste (dont Yamaha ref oubliée, Rockbass aussi). Arf, b'en oui, la A4 d'un pote, tienG... désolé, j'oublie toujours les Cort A...

Depuis que j'ai posté mon avis sur la Banez, j'ai acheté 2 basses et en ai essayé une grosse dizaine (dont Warwick, Parker, Fender et MM en plus de quelques unes déjà citée). J'ai pas essayé de Stagg, Jim Harley et Harley Benton.

Cherchant une énième guitare, aussi, j'ai aussi eu la joie immense de procéder à pas mal d'essais: bizarrement, là aussi, et surtout questoin grattes d'ailleurs, y'a vraiment tout et n'importe quoi. En vrac, Jackson, Epiphone (depuis le temps que je vois des posts et des avis ultra positifs, j'ai voulu essayer -> :beurk: ), Parker Corée, Schecter, Washburn, Dean, Ibanez, Ltd, Hamer Corée, Lag Corée, etc. Ha, pas de Cort, j'oublie toujours cette marque...
Et là aussi, y'a pas mal de corps improbables façon puzzle. Je vous épargne la liste des modèles essayés (une bonne trentaine en 2 ans). Sauf si vous y tenez pour que je justifie de nouveau ce que j'ai déjà dit dans une dizaine d'autres threads.

Les guitares asiat' que j'ai eues et qui m'ont laissé ce goût amer:
- Jackson DXMG Japon cheap: que des merdes avec cette gratte, vis de bloque corde qui pètent dans l'insert, sans même avoir forcé comme un âne -> changement du bloque-corde; vibrato qui a les couteaux usés en moins de 2 ans -> remplacement du vibrato; potard de volume qui crachote systémetiquement -> remplacement du potard; micros pourris -> changement des micros; la cerise sur le gâteau, manche qui commence à partir en S au niveau de la touche -> réparation qui m'a coûté presque aussi cher que la gratte neuve. Fadasse à jouer.
- Schecter C1 EX Corée qui commence à douiller blobs de colle dans la cavité du micro neck, à l'endroit de la jonction corps/manche (invisible sans démonter, mais ça laisse présager d'un zèle et d'une compétence fantastique...); micros pourris; touche en palisasndre teintée par un goret, teinture qui se barre sur les doigts -> nettoyage -> le palissandre est effroyablement plus clair que d'habitude, avec des zones plus sombre, même pas une couleur homogène.
- Ibnez SR500: vernis peau d'orange dégueu et pas très solide, mais heureusement corps en deux parties qui semblent provenir de la même grume d'acajou. Ha, aucune tenue d'accord...

Et en général, donc, corps façon puzzle, coupe des bois du manche lamentable, ne laissant pas présager d'une longévité exceptionnelle. Mais les constructeurs se rattrapent avec l'électronique, les micros et l'accastillage.

Bref, entre le moment où j'ai posté cet avis et maintenant, j'ai eu déjà énormément de guitares et basses différentes en main. On a le droit d'évoluer, non?

dernier point, je dégueule aussi sur pas mal de marques non asiat', Jackson USA en tête (en revanche, courage, le thread Jackson d'AF fait plus de 6000 posts. Ha, et aussi Lag. Gibson roupillent sur leurs acquis leur tarifs ressemble à du racket, etc.
[edit= j'oubliais aussi de baver sur warwick qui ont aussi fait des basses en puzzle (feue ma Fortress avec corps érable 3 parties) avec des trussrod en carton (feue ma Fortress)[/edit]
78
Allons DragHixa, on est pas forcément en opposition de pensée sur le coup ! :)
Mais, comme tu l'a sans doute remarqué, je possède donc une Spector coréenne. Et comme ce modèle n'est pas du tout bâclé, je me suis senti obligé de le dire. Si j'avais acheté cette basse il y a quelques années, dans les mêmes conditions, et bien je n 'en serait certainement pas aussi satisfait .
Alors, y a toujours les petits modèles qui sont vite faits, mais ont ne peut plus vraiment dire qu'ils sont mal faits. De toute façon rien ne peut être pire que du "jimarlè" et co.
Pour preuve ma première basse qui était une Ibanez (coréenne je cois) avait un corps en contre-plaqué !!!! OUI MONSIEUR !
Qui oserait encore faire des corps en contre-plaqué? Hein? Allez dénoncez les coupables???
Personne, enfin vaudrait mieux pour leur survie, puisque la tendance (en lutherie) en est rendue à faire du mieux possible (au meilleurs prix, ce qui reste le seul argument en faveur de la Chine).

Mais celà dit, tu as raison de dire que les tout petits modèles sont pas faits pour durer, puisqu'on reste en théorie débutant que peu de temps. Y z'ont du s'en apercevoir pour faire leurs bouses de début de série...

Alors, heureux DHrHaHgHixa ? (ça c'est pour tous les "h" oubliés... :mdr: )
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
79
Désolé, j'ai un peu une dent contre les Asiat' depuis quelques temps, et encore plus depuis que j'essaie énormément de matos (pour, donc, me trouver une énième gratte). (Et j'ai une très grosse dent contre ces c*nnards de Jackson USA, mais c'est une autre histoire, totalement HS ici).

Clair, les chinoises, le peu que j'ai vu, ça a l'air encore plus irréel (dont Washburn N2).

Y'a encore des Epiphone en contre-plaqué au fait! Un merveilleux contre-plaqué aulne-acajou sur leurs "prix d'appel"... :nawak:

Et bien évidemment le célebre et mystérieux agathis, dont je ne connais pas encore la tenue dans le temps...

Le hic, c'est que même des pelles à 1000 euros, des fois, c'est n'importe quoi!
J'ai vu de mes yeux médusés et incrédules une gratte coréenne à plus de 1000 euros, sur le papier, une merveille: supers micros, accastillage tiptop, bois alléchants (manche collé acajou, corps acajou 2 pièces en opposition de fibres, table bien épaisse en érable flammé). Sauf que sur les 2 modèles en expo, une avait l'air d'aller, l'autre avait un p*tain de noeud sur la table!!! j'ose même pas imaginer la loterie pour les achats en VPC pour ce genre de guitares! Un mec a une pelle impeccable, l'autre a une table avec un p*tain de noeud!

Bref, je ne supporte pas cette loterie quand on achète un instrument, ça me rend dingue.

Je ne sais pas ce que valent toutes les Spector asiat', ni les Cort, mais la Schecter Stiletto (j'en ai au final essayé 3) est l'une des rares pelles contre lesquelles je n'ai aucun grief concernant les bois et l'assemblage. La qualité a l'air homogène sur cette gamme

Hop, rebondissons sur le sujet initial du thread: essaie un maximum de basses avant d'acheter, quitte à te manger des Km et des Km entre les magasins!

[edit] Merci pour les H, mon Loulou :boire: [/edit]
80
D'accord pour la loterie !!! +10000000000 pour toi Draghix'

Hors sujet : Ca semble se confirmer dans tous les domaines...Moi qui fait de l'astronomie amateur, hé bien on est sans cesses envahit par les lunettes et téléscopes chinois et cie. Ben c'est pareil, une vraie loterie sur la qualité des mirroirs, et l'image s'en ressent...!

Re-d'ac'. Y faut en essayer un max pour se faire un avis...Alors place quand même la Stilleto 5 en haut de la liste mais hésite pas à comparer, les vendeurs s'énerveront mais on est leur raison de vivre ! Non mais !