Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Choisir une basse 5 cordes pour le métal

• 195 réponses
  • 31 participants
  • 31 527 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Choisir une basse 5 cordes pour le métal
J'ai actuellement une basse Cort Curbow 4, avec laquelle j'arrive à avoir le son que je veux :aime: .
J'aimerais avoir, une basse pour le métal extrème et j'hésite à reprendre la même basse mais avec une corde grave en plus.
Que me conseillez-vous ?
:8O:
Afficher le sujet de la discussion
51
Le tilleul, j'ai juste une allergie depuis des soucis avec une Lag: le son est pas hyper transcendant (plutôt neutre, donc elle m'est utile pour tester des micros en fait).
C'est surtout que c'est un putain de bois trop tendre... et que selon les tirants de cordes, on peut très vite se retrouver avec le bois qui fissure au niveau des inserts de chevalet... :fache2:
52
Ben j'ai noté le conseil Dragix : je vais surveiller ma Spector pro legend 4 de près et pas lui filer du cable électrique... :??:

heu Tono "sone velu" c.a.d.??? :oo:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
53
Velu [velu] : "qui a une fourrure ou des poils" :lol:
mille excuses, ç'est surement une expression de mon coin, ça veut dire que ça a un bon gros son.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
54
Euh... c'est quoi un bon gros son ?

C'est une devinette à tiroir ? genre ouverture-facile ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

55
Ben c'est l'inverse de "petit son de merde"
ceci dit, le "bon gros son" c'est relatif...c'est juste mon avis, je joue sur cette basse depuis deux ans, avant j'avais une music man stingray5 qui coutait plus du double, et qui sonnait moins bien à mon goût. Quand j'ai acheté cette basse, j'avais un budget de 2000€ et j'ai essayé tout ce que le magasin avait comme 5 cordes, toutes sur le même ampli, eq flat ...etc... des fender (jazz5 US, precision5 US, roscoe beck), des yamaha (trb, nathan east), des peavey haut de gamme (que j'ai trouvé pas mal...), des music man(on sait jamais, des fois que la mienne fut pourrave)... et j'en suis revenu à cette petite ibanez. C'est le son et le toucher qui me conviennent. Elle a un diapason long, et un manche assez plat avec un écartement des cordes proche d'une 4. C'est une basse polyvalente, à défaut d'avoir une personnalité bien marquée.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
56
Draghixa

Citation : - Cort Artisan C5 (manche conducteur et corps en aulne).

:8O: :8O: à 1000€ tu lui consielle une C5 ??
Perso j'aurais largement conseillé une A5 plutot !! Manche traversant + Erable + Barto :bave: :bave: :bave:

Jacky repenti. SeuRn

57
Mais heuuu! C'était pas une liste exhaustif, et vouiii, j'ai confondu la A5 et la C5 :oops:
En même temps, Cort, je connais pas trop :oops2:
58
Je me disais bien aussi !! :mrg:

Jacky repenti. SeuRn

59
Spa ma faute, je vais toujours dans le mag où je vais, d'un côté t'as des Warwick, Parker, MM, Fender USA, etc. Et de l'autre, Cort, Banez... devine de quel côté je vais systématiquement? :oops:
d'ailleurs en parlant de Banez, pareil, y'a des modèles au dessus de ce que j'ai donné comme modèle, genre la BTB555, la SR905, etc.
60
Sr905 = A5 ! :bravo:
Y'a aussi les BTB 1205 je crois. :bave: :bave: Mais on est largement hors budget là !!

Jacky repenti. SeuRn

61
Ah oui, il y a un ptit bout qui dépasse...

Ken Smith Addict

62
Enfin remarque une BTB1205 c'est rien de plsu qu'une A5 avec de vrais bartos et un meilleur chevalet. :lol:
Puis en plus elle est meme pas full érable pour le corps !! :mrg:

Jacky repenti. SeuRn

63
Ce sont de faux bartos sur l'A5 ??

Koaaaa on m'aurait menti a l'insu de mon plein gré ?

Ken Smith Addict

64
Ben c'est du barto mais du mk1. Le bas de gamme de chez barto.
Su custom ca doit etre encore mieux ! (meme si le mk1 est déja tres tres bien ! :bave: )

Jacky repenti. SeuRn

65
J'ai oublié de préciser que je joue principalement avec un son très grave, quasiment pas d'aigu, est très peu de médium :coucou:
66
:oo: la basse on a vu... mais tu joue sur quel ampli pour tes sons "tres graves" ?
un 20w en 8" ?? :mdr:

Ken Smith Addict

67
Ne prends pas ton cas pour une généralité, c'est un 60 Watts :cobra: :langue: :pong: :mdr: :argue:
68
C'est à peine mieux !
60W ca suffit à peine pour faire du medium ca !! :diable:

Jacky repenti. SeuRn

69

Citation : ... c'est un 60 Watts

Wwooww

Ken Smith Addict

70
Mesa/Boogie Mark III 50W: le son le plus aggressif qu'il m'a été donné d'entendre de toute ma vie, avec des graves limites infra, et rien qu'un HP 8'...Et en plus pour guitare :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: !!!
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
71
Heuu, j'ai même pô d'ampli basse chez moi :mdr:

TienG, j'ai pu jouer de nouveau sur la Schecter Stiletto Studio, b'en c'est bienG bienG sympatique ce truc :bave:
Superbement finie (et c'est bien la première fois que je dis ça d'une coréenne), et qui sonne (j'avais un doute, parce que les EMG Hz pour gratte, b'en ça sonne pas :beurk: ). Un manche type charentaise (ni trop fin, ni trop épais, on est à l'aise tout de suite), super équillibrée, un manche traversant sympatoche, des basses rondes et précises, et au final un son vraiment équilibré. BienG bienG bienG!
72

Citation : Superbement finie (et c'est bien la première fois que je dis ça d'une coréenne)

Les Artisans A de cort sont tres bien finie. (donc les Sr900 de chez ibanez aussi).
Et apparement les BTB de chez Ibanez sont d'excellentes finitions aussi.

Jacky repenti. SeuRn

73
Absolument Yannoux !
D'ailleurs, en règle générale, les instruments de musique des pays faisant partie de la continuité du Japon (en terme de savoir-faire) tels les 4 dragons, ont sensiblement améliorés la finition et surtout la justesse tonale de nos chèrs instrus.
J'ai pour ma part une Spector coréenne, et mis à part des subtilités de finition, la tenue de la note est très satisfaisante et ira, comme tout bon instru, en s'améliorant à la mesure d'un sèchage des essences de bois qui n'ont certainement pas les mêmes conditions d'entrepositions qu'ont pourrait se permettre en Occident avant assemblage...

Peut-être te souviends-tu Yannou de la mauvaise réputation de Cort dans les débuts, tout comme on le reprochais à Stagg; les mêmes choses : finition bâclée et justesse tonale un peu limite !
Ca n'a fait qu'empirer dès l'arrivée incontrôlée de ces basses chinoises telles Stagg...Et puis la qualité s'est fait sentir quand la Chine a enfin produit de bonnes basses pour débutants et même confirmés.
Si bien qu'actuellement, il n'y a que peu de marques qui sont vraiment ignorées pour leur manque de qualité.

Finalemet l'arrivée des instrus chinois ont surtout conforté l'avance des USA, Japon et Europe, mais plus pour longtemps....
74
Bah je pense que toutes ces marques ont encore des finitions plutot moyenens sur les entrées de gamme.
C'est normal, c'est ca qui fait réduire les couts de production aussi.

Mais bon, ce qui est dommage c'est que les gens ne différencient pas les produits entrée de gamme des produits hauts de gammes.
Pour eux; cort, ibanez, yamaha, ... cve sont des marques qui font de la petite lutherie, et qui ne sont capables de faire que ca. Alors que je trouve que les basses et guitares des plus hautes séries de ces marques n'ont rien à envier à certainnes américaines ou mexicaines. (quand je vois les fender jazzbass ou strat mexique, j'ai du mal à concevoir qu'on dise du mal des basses cort au meme prix et qu'on encense celle là ...)

Enfin bon, remarque, au moins on a le plaisir de jouer sur des bonnes basses que pas énormément de monde a,et qui restent pas cher du coup ! :mrg:

Jacky repenti. SeuRn

75
B'en 99% des instruments produits dans le cul des 4 dragons/Corée & co que j'ai eu/eu en main ne valaient pas forcément le détour question bois, genre corps façon puzzle 3, 4 parties et plus avec des pièces de bois qui n'avaient aucun rapport entre elles, touches teintées à la sauvage qui déteint sur les doigts au bout de 2 heures de jeu, blobs de colles infâme, bois des manches mal coupés et qui avaient tendance à vriller, etc.

Ha, ouais, pour ta future réponse que tu vas te sentir obligé de m'asséner de façon dogmatique, astropernoel, ça sera bien de pas écorcher mon pseudo pour une fois, c'est Draghixa avec un h