Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment accorder ma basse?

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 3 742 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment accorder ma basse?
Bonjour,

je débute à la basse et c'est une 5 cordes mais j'ai un gros probleme:je me suis acheté un accordeur stagg tu-c bk en suivant le conseil du vendeur et je n'arrive pas à m'en servir!
je branche mon jack sur l'accordeur et j'allume celui-ci mais je ne sais pas sur quelle gamme (key) le positionner...C,F,Bb ou Eb?
De plus je dois choisir entre deux modes d'accordages dièse ou bémol,lequel?
De plus quand je joue une corde à vide,une lettre apparait au milieu je suppose que cette lettre doit correspondre à la corde jouée.Exemple pour un si grave de ma basse c'est la lettre B?

j'espere ne pas trop vous déranger et avoir posté au bon endroit!
merci d'avance...
2
Sur les accordeurs, et les tablatures, c'est la notation US :

Do -> C
Ré -> D
Mi -> E
Fa -> F

etc ...

la key, je vois pas trop l'utilité, ni pour ton mode d'accordage dièse ou bemol ....
normalement tu branche et tu doit avoir pour une 5 cordes du grave à l'aigu : B E A D G

Ola !!!

3
Pour la correspondance entre les cordes et les lettres, c'est bon par contre pour les réglages de l'appareil heu... c'est pas bien clair...

Apparemment c'est un accordeur chromatique. Je dirais que pour la "key", tu dois te mettre en C; et pour le dièse et bémol, tu devrais pouvoir ne rien mettre.
4
Salut : sur ton accordeur je comprends pas ce problème de dièse ou de bémol. le plus simple et le moins cher, ça reste un diapason ! sinon : met ton accordeur sur un Bb, tu auras le do et fais en fonction de ça.
5 è case de ta corde de si : mi
5 è case de ta corde de mi : la
etc.
autrement, tu as les harmoniques methode que je préfère :
joue l'harmonique de la 5è case de ton si et celle de la 7è case de ton mi : tu obtiens les deux mêmes notes règles celle qui ne va pas et applique la methode une corde en dessous, etc. Il faut qu'au préalable tu te soies assuré de la justesse de ta note de référence (le si, en l'occurence)

A : la, B : si, C : do, D : ré, E : mi, F : fa, G : sol, c'est la notation anglo-saxonne et pas seulement US
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Oui... enfin si j'ai bien compris, c'est une frettless.

prends ton accordeur et mets le en dos.
et accorde toi (si, mi, la, ré, sol)

je pense que les préselections sont pour faciliter la vie des instruments transpositeurs (ton truc on dirait clé de sol, de fa, d'ut, etc... :8O: ).

de même si c'est au choix bémol ou dièse c'est soit qu'il tient compte du comma de différence entre les deux (c'est quoi c't'accordeur ?...) soit parce que tu peux programmer des gammes types qui font allumer les diodes en rouge sur les bonnes notes de la gamme sur scène dans le noir ?...

c'est quoi c't'engin ?...
:8O:
6
Ou alors dièse et bemol, pour choisir si tu préfère afficher un SOL # plutot qu'un LA b, un gadget à la con quoi !
Oh papyrazzy tu l'a acheté sur la planète Mars ton accordeur :clin:

Ola !!!

7
Drôle de bête....
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Du pur Stagg

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

9
A mon avis, il s'agit plutôt d'un accordeur universel fait pout accorder les instruments transpositeurs ( F pour les instruments en fa, comme certains cors/tubas/trombones, Eb pour ceux en Mib ( sax alto, certaines trompettes...) et Bb pour les instruments en Sib ( clarinettes, trombones, tuba, sax...)
donc pour une basse, l'accord se fait en C ( do ) et tu dois etre juste sur les cordes à vide ( Si,Mi,La,Re,Sol )
10
Domajeur2000 -> c'est aussi ce que je pense. Le dièse/bémol doit servir si on veut s'accorder facilement un ton plus haut ou plus bas.

Sinon, le moins cher, c'est encore la tonalité du téléphone pour avoir le la !