Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une rick pour du punk

  • 13 réponses
  • 11 participants
  • 1 115 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Une rick pour du punk
Salut, je joue dans un groupe dont la principale influence est la scène post-punk du type Burning Heads, NOFX, Uncommonmenfrommars, Anti-Flag, Pennywise... Je précise tant le triste débat (qu'il n'y a pas lieu de relancer ici svp!) fait rage à propos de ces styles.
Je joue pour l'instant sur une Ibanez SDGR branchée (depuis peu) sur une tête Ampeg SVT-350h et un corps SWR Megoliath (8x10). C'est exactement le son que je cherchais au niveau de l'ampli, cependant, je sent que dans un futur plus ou moins éloigné selon mes finances, je vais devoir changer de basse. Alors, mieux vaut s'y prendre tôt pour bien préparer cet achat!
Il me faut rajouter que, naturellement, je joue au médiator Un autre débat qu'il n'est pas lieu de relancer svp...

Dernièrement, mon attention s'est portée sur les fameuses Rickenbackers (4001 ou 4003) qui sont très renommées dans le milieu "rock" au sens large, surtout pour le jeu au médiator.

Qu'en pensez-vous? Ce choix correspond-il à mes attentes? Ou avez-vous d'autres idées?

Merci d'avance
2
Il semble que tu n'aies pas la possibilité d'essayer ce modèle. Avec une 4001, on a l'impression qu'elle est accordée une octave au-dessous des autras basses. Je me souviens d'un concert des DirtyHands, groupe dans lequel le bassiste jouait avec une 4001 et un ampeg svt/baffle 8x10'. Un son exceptionnel ! Je te recommande chaudement un essai avant achat, le son, la lutherie et les sensations de jeu n'étant vraiment pas passe-partout. :bravo:
3
Le bassiste de "Brigitte Bop" joue sur une 4001 aussi. Je crois que leur site contient des mp3 de leurs chansons.
4
Cliff Burton a beaucoup joué sur sa rick, sinon en punk une valeur sure et indémodable c'est la precision bass avec manche érable.
5
Euh le manche erable, c'est pour le son ou c'est une tradition ? :?!:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

6
Traditionnellement, un manche érable donne plus d'attaque et d'aigus qu'un palissandre. ^^
7
Rickenbacker :aime: :aime: :aime:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

8
Ha la 4001 c'est LA basse qui tue et en punk elle assure comme ailleurs. Par contre fait attention. Si ton groupe a un son déjà très gros et construit, tu risqus d'avoir du mal à trouver ta place. Elle a tendance à être un poil envahissante cette bass. Son diapason plus long la rend très grosse, très lourde mais sans jamais perdre en attaque. Perso c'est MA basse préférée et je suis aps le seul. Si t'as moyen d'en chopper une n'hésite pas. Par contre si vous faites du très lourd, évite la, tu prendras trop de place, il te faudra une basse plus percutante et moins massive. C'est vraiment une killeuse. Mais si les gratteux sont plus dans le "crin-crin" que dans le "graouuuuuuuuumpffff" aors vazy, tu le regretteras pas.

Par exemple, les strokes qui ont un son très "tight", très travaillé où chacun est à sa plce, ont utilisé une rick pendant un temps et ont du arreter. La basse bouffait trop sur els harmoniques graves des gratteux, le bassiste est repassé sur fender. Le son de la basse était meilleur avec la Rickky mais le son du groupe est meilleur avec Fender. A toi de voir cet aspect du xhoi parceque pour els autres apsects (son, toucher, rendu) elle remplira son rôle à merveille.

Sinon, une bonne precision fera le boulot mais tu pourras avoir le même problèm de mix. Les basses efficaces avec lesquelles tu auras moins ce problème sont la jazz bass (et pour faire du punk quand tu sais al régler et attaquer elle fait très bien le boulot!!!) et la Stingray qui a un son plus neutre et précis mais absolument incroyable, à mi chemin entre la precision pour 'lattaque et al jazz bass pour le côté "wide range" du spectre. En plus à jouer c'est le panard, mais faut avoir un ampli qui assure sinon il aura du mal à encaisser (avec ampeg t'es peinard!). Si tu tapes dans d'auters amrques tu tomberas soit sur des erzatsz soit sur des basses très différentes, tonées pour al fusion, précise mais moins grosses, plus rythmques que musicale. La stingray devrait te convenir à merveille, mais si le son de ton groupe le permet, alors la Rickky reste un must, si tu aimes le son, c'est LA meilleure basse dans sa catégorie. Et son diapason offre un jeu très special mais absolument ravageur et jouissif.
9
C'est vrai que la stingray est incroyable. Mais je penses que la rick a un son plus fat au médiator quand même.. mais c'est clair que c'est un instrument qui a un sacré caractère !

Sinon le cas est identique pour Metallica, il jouait sa rick au début, puis il est repassé sur Alembic avec un micro double en "sweet spot" genre mm, pour plus de présence et d'attaque avec les albums suivants, et aussi parceque la rick n'assurait pas assez niveau fuzz, en fait elle assurait trop, car le niveau de sortie est très elevé et ca devenait inaudible ! :D:
10
Le top 3 des basses des bassistes de punkrock c'est
1 precision
2 jazz bass
3 musicman
Si ca peut t'aider...!