Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender Standard bass (JB ou PB) versus Cort Artisan

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 1 940 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Fender Standard bass (JB ou PB) versus Cort Artisan
Info générale: budget max 700 EUR

Bonjour tout le monde,

je suis guitariste et je voudrais acheter une bonne basse pour faire des compos et meme faire de la scène par après.

Je me suis renseigné sur les différentes basses et je suis intéressé par la série Soundgear de Ibanez, les Yamaha et les Corts.

Mon r^eve serait d'avoir un Stingray ou un basse Fender USA (avec le bon budget). Un vendeur m'a cependant dit que la série Artisan de Cort vaut vraiment son pesant d'or.

Le prix est atrayant mais le look pas super. Je n'aime pas par exemple les micros Bartolini malgré leur qualité soap board) et le incrustations dans la touche.C'est pourquoi je me demande quelle est la différence entre l'Artisan et les basses Fender Mexicaines (Standard series).

En lisant les avis j'ai l'impression que c'est assez mitigé.Certains ne font que des louanges aux JB et PB Mexicaines alors que d'autres parlent de rapport qualité/prix médiocre.Ce qui m'effrai le plus c'est le manche dont certains disent qu'il n'est pas solide.Est-ce qu'il bouge??

Au fond de moi j'ai vraiment envie d'acheter un Fender mais si la Cort est meilleure j'aurais vraiment l'impression de jetter de l'argent par la fenetre.

Salut
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Le standard actuel est MIM, point barre.



Qu'entends tu par là ????

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

12
Heu ... comment dire. La question ne se pose pas sur le fait que ce soit des mexicains qui assemblent ou des américains. Effectivement les mexicains doivent le faire aussi bien que leurs collègues américains. C'est d'ailleurs une question qui n'a du sens que pour les mexicains ou les americains, nous a priori on est neutre et donc en s'en fout.
La question se pose sur le kit d'assemblage. Pour les basses je ne sais pas (j'ai pas fait la comparaison) mais pour une strat par exemple: le corps d'une standard mex. peut être fait de 3,4,5,6 voire même 7 pièces de bois (sauf pour les sunburst bien sûr), les frets sont plus fines et ne sont pas aussi bien polis, les micros et toutes l'électronique est globalement de moins bonne qualité (fils plus fin, potard moins bons, etc), le chevalet est moins bon (vieux chevalet "vintage"), le bloc du vibrato est plus léger (moins de sustain) et il doit y avoir plein d'autres différences moins évidentes.
Si c'est pareil pour les basses, il y a forcément bcp de différence entre une méxicaine et une américaine. Après cela ne préjuge en rien de la qualité de l'instrument final, il est seulement fabriqué avec des pièces de moins bonne qualité ou en tout cas différentes. MIM ou MIA ne signifie par seulement un lieu d'origine (comme tu dis fabrication imbriquée) mais un ensemble de caractéristiques différentes ... les highway 1 en sont un autre exemple. Après c'est affaire de gout, de choix, de budget et ... de chance aussi. Si les JB MIM sont aussi bien que les MIA, alors effectivement standard = MIM. Est-ce que c'est le cas ?
13
OOOOKKKK

MIM = Made In Mexico

et donc MIA = Made In America

je precise parce que j'avais pas compris…peut etre qe d'autres aussi… :clin:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

14
"La question ne se pose pas sur le fait que ce soit des mexicains qui assemblent ou des américains."

Agueu, agueu...
15

Citation : Agueu, agueu...


heu.. lapin compris
16
Essaie encore... :8)
17
Non ... je vois pas. A part que la formulation est pas terrible mais on est sur un forum de musicien après tout.
Fallait-il dire: la question n'est pas la nationalité des ouvriers ? ou encore la vrai question porte plus sur les composants assemblés que sur le lieu d'assemblage ? ou bien encore ... sans intérét !
18
J'allais dire merci pour me rassurer de la qualité des basses MIM mais je vois qu'on parle aussi d'autres bois et de qualité inférieure de l'accastillage.

La main d'oeuvre bon marché n'explique pas tout.Je pense qu'au finale il vaut mieux tester le matériel comme tu l'as si bien dit mr.iceberg
19
On pourrait clore ce topic là dessus :clin:

-> LeoDenim : mon propos était clair et dénué de tout sous-entendu à caractère "ethnique". Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit...
20
Je pense qu'on s'éloigne un peu du sujet :!:

A mon avis la première question à se poser quand on veut d'acheter un instrument est : quel type de son est-ce que je veux ? "vieux" ? "moderne" ? un grain spécifique ? de la rondeur à en faire tomber les murs ? des médiums ? des aigus qui percent les tympans ?
A partir de là on fait le tri entre les marques, les modèles, les électroniques...

L'A4 à un EQ 3 bandes, un switch actif/passif et un manche traversant. C'est donc assez polyvalent et on peut facilement sculpter son son. Il y a pas mal de sustain.

Les PB ont un excellent son rock'n'roll avec leur grain caractéristique et de la patate. Cependant les modèles qui n'ont qu'un micro manche manquent de polyvalence. Les modèles US avec micro pb + jb sont assez chères.