Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender Standard bass (JB ou PB) versus Cort Artisan

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 1 939 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Fender Standard bass (JB ou PB) versus Cort Artisan
Info générale: budget max 700 EUR

Bonjour tout le monde,

je suis guitariste et je voudrais acheter une bonne basse pour faire des compos et meme faire de la scène par après.

Je me suis renseigné sur les différentes basses et je suis intéressé par la série Soundgear de Ibanez, les Yamaha et les Corts.

Mon r^eve serait d'avoir un Stingray ou un basse Fender USA (avec le bon budget). Un vendeur m'a cependant dit que la série Artisan de Cort vaut vraiment son pesant d'or.

Le prix est atrayant mais le look pas super. Je n'aime pas par exemple les micros Bartolini malgré leur qualité soap board) et le incrustations dans la touche.C'est pourquoi je me demande quelle est la différence entre l'Artisan et les basses Fender Mexicaines (Standard series).

En lisant les avis j'ai l'impression que c'est assez mitigé.Certains ne font que des louanges aux JB et PB Mexicaines alors que d'autres parlent de rapport qualité/prix médiocre.Ce qui m'effrai le plus c'est le manche dont certains disent qu'il n'est pas solide.Est-ce qu'il bouge??

Au fond de moi j'ai vraiment envie d'acheter un Fender mais si la Cort est meilleure j'aurais vraiment l'impression de jetter de l'argent par la fenetre.

Salut
2
Oula, mais c'est pas comparable... a part le prix, c'est vain d'essayer de comparer deux instruments... surtout PB et JB vs Cort...
Quant nla qualité de fabrication, les mex sont tres variables... j'ai essayé pas mal de JB mex et jamais je ne suis tombé amoureux... parait qu'il y en a qui sonnent bien.. Pour le rapport qualité/prix je pencherai pour la Cort A.
Les 3 basses que tu sites ont des voix tres différentes.. cela va dépendre surtout de la musique que tu joues et du son que tu cherches..

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3
Que reproches tu au "physique" des Cort... elle ont un design plutôt réussi, ni agressif ni pataud... elles sont plutôt jolies... en plus les série A sont fabriquées avec de très beaux bois, et bien finies... j'en ai vue une l'autre our avec manche traversant....elle était superbe... :bave:

Si tu nous dit tes attentes au niveau look, on pourra sûrement t'orienter vers des modèles différents...


Quand aux productions mexicaines de Fender... Ben il faut juste les essayer et être attentif à toute cette messe de détail qui font d'un instrument de série qu'il est meilleurs que les autres...

Précaution qu'il faut prendre quelque soit l'instrument choisi :

Quand c'est possible, essayer avant d'acheter.
4
Je vous mercie déjà de m'avoir conseillé jusqu'ici mais je reste encore pantois.

Ma basse devrait être du genre Fender ou Musicman et ne doit pas être arrondie comme une Spector.Je veux des bords saillants comme sur un Strat car ça donne plus de carractère (c'est moins molasson). Je préfère le modèles avec pickguard et les clefs d'un côté. Si j'opte pour une basse autre qu'une Fender elle ne peut pas avoir de couleur Sunburst car je l'associe trop aux Fender JB ou Strato.Du coup ça ferait bon marché. Par contre j'adore la teinte Natural en laque brilliante.

En ce qui concerne le style c'est plutôt Pop/Rock.Je sais que la JB est la plus polivalente.

Je J'ai récemment voulu tester la Variax Basse de Line 6 pour voir. Elle ne m'a pas plus car je ne savais pas facilement régler la tonalité.J'avais beaucoup trop de gain. En plus je n'arrivais pas à trouver le bon mix graves/aigues.Ce qui ne me plaisait pas non plus c'est l'action de la basse qui était beaucoup trop haut. Le but de ce test était de voir si la Variax était la basse qu'il me fallait.Ca n'est pas le cas.

Par la suite j'ai testé une Fender JB Standard Series et c'était pas ça non plus. J'ai égalemment eu du mal à régler la tonalité sans mode d'emploi.Je n'ai même pas essayé le PB tellement j'étais déçu.

Ensuite j'ai pris une Stingray 4 et la j'ai vraiment adoré. Elle est superbe à tout les niveaux.Facile à régler et très jouable.Seule bémol: le prix de 2000 EUR en Belgique qui est beaucoup trop élevé pour mon but.

Je pense que je vais faire un test entre une Fender USA et une Mex pour voir à quel point la différence est grande.

Bien à vous
5
Bon allez je cesse de te faire mariner, y'a un luthier italien qui fait des guitares et basses "type" fender, qui n'ont ren à envier aux vraies et qui sont surtout beaucoup moins cher

Ce type s'appele Jim reed, tape son nom dans un moteur de recherche, et tu trouvera son site...

Il est vraiment pas cher, et perso, je n'ai pas encore lu ni entendu quoi que ce soit de négatif ou même réservé sur la qualité de ses instruments.
6
Pour ma part, je prendrais une artisan cort...
fender, je cours vraiment pas apres...
mais c'est une question de gout..
mais est ce que tu les as essayé, car les cort ont un manche assez carracteristique, moi j'adore (je trouve que le slap part comme une fusé dessus) mais c'est peut etre pas l'avis de tout le monde
7
Et hop, on est partis pour 40 pages de nimp'...

Alors :

- tu ESSAIES
- tu n'écoutes SURTOUT PAS les vendeurs
- tu prends le modèle qui va le mieux avec ta CHEMISE.

:8)
8
Mode histoire de ma vie : on

J'ai eu une artisan B5 (étant gaucher :((( l'A5 était pour moi inaccessible) et je l'ai revendue pour avoir assez d'argent pour m'acheter une basse précision US. Je confirme c'est INCOMPARABLE.

Mode histoire de ma vie : off

Pour ce budget choisis Cort, qui à mon goût est mieux pour les débutants (difficile de dissumuler un jeu hésitant sur une passive avec des grosses frettes comme une PB, et là déjà on peut difficilement comparer PB et JB), après le look tu t'en fous les bassistes sont toujours au fond dans le noir à côté du batteur...

Et puis si le son d'une mex te plaît pourquoi pas. La force est en toi.
9
Merci beaucoup dour2002. Ca marche super bien ton mode "histoire de ma vie". Par contre je ne suis pas d'accord que le bassiste soit toujours dans le noir. Il y a des bassiste qui te foutent une ambiance pas possible et qui sont au devant de la scène ou qui te font la fête avec tout le groupe et le publique.

En y réfléchissant, j'ai la possibilité d'acheter une Fender JB/PB American Standard. Je pense que cela ne coûte que 1100 EUR maxi (p-e pas en France mais en Allemagne oui).J'adore la Marcus Miller (par contre je ne sais pas comment elle sonne).

J'ai lu des avis sur les Highway 1 et les Mexicaines. Beaucoup disent des Mexicaines qu'il vaut mieux acheter une Highway. Ceux qui parlent de la Highway 1 disent que pour un peu plus de budget il vaut mieux acheter une vraie US. Bon d'accord certain diront p-e qu'il vaut achter un Deluxe etc mais finalement "nothing beats the real thing".

Un peu hors sujet:

Avant de faire des roulements de basses sur une engin de plus de 1000 EUR je vais quand-même sérieusement devoir travailler mes gammes parce que je n'ai pas envie de ressembler à u gamin pourri gâté qui achète des trucs qui ne lui servent à rien. Je ne cache pas que mon rêve est d'avoir un ptit home studio avec du bon matos.J'ai aussi envie de faire passer mes compos sur AF donc ya du boulot mais merci à Boss pour la DR 880 quand-même.

Salut
10
Entre parenthèses, le débat US/Mex me fait doucement sourire : les usines de Corona (US) et d'Ensenada (Mexique) sont distantes d'à peine 250 km et leurs productions respectives sont "imbriquées" depuis déjà 5 ou 6 ans à tel point qu'on ne peut même plus affirmer que les ricains fabriquent le haut/moyen de gamme et les chicanos les modèles de base.

Le standard actuel est MIM, point barre.

Au demeurant, la population de Corona est d'origine hispanique à 35 % : ta basse sera pratiquement à coup sûr assemblée par des mains mexicaines.

;)