Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore un indécis 4-5 cordes, mais pas pour les mêmes raisons !

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 788 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Encore un indécis 4-5 cordes, mais pas pour les mêmes raisons !
Salut à tous !

Je veux m'acheter une nouvelle basse, mais je veux pas que ça ressemble a la pelle que j' ai depuis que j'ai débuté il y a deux ans.

Je me demande si il vaudrait pas mieux une 5 cordes. Je compte former un groupe de rock, j'aime les trucs bien oldschool, rock des années 60/70.
Je voulais savoir si il y en a qui arrivent a jouer ce genre de trucs sur 5 cordes.Pour l'instant je n'en ai pas vraiment ressenti un manque extrême mais je pense que ça pourrait aider à diversifier mon jeu. J'hésite parce que les 5 cordes font plus penser au reggae, au métal, tous les styles a hauts degrés d'infrabasse. Au fait, je joue aux doigts, au médiator, j'expérimente le slap mais vu le temps que j'y passe dessus.. Mon niveau en slap est merdique.

Et qu' est-ce que les 5 corde passives ont de moins (Niveau son bien entendu) que les actives ? Je pensais aux Lag Jacobacci (passives). J' adooooooore le look, mais j'en ai jamais vu en vrai. Le seul avis que j'ai dessus c'est celui dans bassiste mag. n°1, mais c'est la 4 cordes. ou proposez moi d'autres trucs qui déchirent en évitant de dépasser les 700 euros, même d' occaz hein.

Si vous pouviez m'aider un peu... Merci d'avance :clin: :clin: :clin:
2
Désolé mais le sujet à été traité 20000 fois...
Utilise le moteur de recherche !
Sinon pour ta question j'ai une 4 cordes et une 5 cordes, et il n'y a pas un seul truc que je puisse jouer sur sur la 4 et pas sur la 5, que ce soit en slap, slap aller-retour on n'importe quoi, le rapprochement des cordes me permet même de jouer plus vite en butée sur la 5 cordes (Je joue exclisivement aux doigts)
Les Lag je suis pas fan, aussi bien niveau look que niveau son.
Avec 500 euros regarde les Cort Artisan A5, c'est le meilleur rapport-qualité prix du monde dans cette gamme de prix (mache traversant, micros actifs bartos, etc etc...)
3
Zip > sur les A5, c'est pas plutôt l'electronique qui est active?


Beamboomer > Déjà, bienvenue sur AF :D:

Alors effectivement, le sujet à déjà pas mal été traité, tu t'en rendra compte en utilisant le moteur de recherche en haut de la page.


Pour répondre à ta question tout de même concernant les actives/passives, il faut savoir qu'une electronique active permet de booster certaines frequences (et notamment les basses). Du coup, ce genre d'EQ te permet d'avoir une bonne dynamique et de la precision sur les cordes graves. C'est donc d'autant plus interessant sur une 5c.


Après, le souci, c'est que quand on a goûté à une basse active, c'est assez dur de passer à une passive sans la trouver un peu asthmatique ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

4
Ah, bah merci les gars. Je vais chercher un peu mieux.

En fait j'ai survolé les anciens forums, mais je me demandais en fait si, dans mon style de jeu, la 5eme corde serait pas un peu seulement la 5eme roue du carrosse ... N' empêche que je crois que je suis décidé à 80% d'acheter une 5 corde.
Merci, de m'accueillir de cette façon, P3x-231, ça fait moult plaisir :D: :D: :D:
De temps en temps je viendrais faire un tour...
5
Tu sais, y a bien des mecs qui font du metal avec des violoncelles alors du rock old school avec une basse 5c, ça me semble pas incompatible.


Après tout, c'est pas l'instrument qui compte mais plutôt celui qui en joue ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

6
Et puis une corde en plus ça te permettra toujours de jouer ce que tu jouerais sur une 4 cordes, mais ça augmentera la tessiture et donc la polyvalence de ton instrument.
Et puis tu n'es pas obligé de t'en tenir aux standards... Qui a dit que les groupes de rock vintage devaient forcement jouer sur des 4 cordes ?

Et aufait, bienvenue sur AF :boire:
7

Qui peut le plus peut le moins...
Vive la 5 cordes et Vive la 4 cordes !! faut avoir les deux... ou les 4...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

8
Ok, je vais continuer a chercher.. Là je crois que j'ai encore plus envie.. Style la bave aux lèvres !

Faudra juste que j'essaie d'avoir un oeil un peu critique... Comparé à ma basse actuelle n'importe quelle basse a peu près correcte risque de m' émerveiller :clin:
A part ça,quel accueil de V.I.P. :8) !
(<SWITCH>://Modest mode) Sérieux, je mérite pas ça.. :lol:

Merci à tous!!!!!!!
9
Comme la si bien dit l'un de nos amis AFiens, les 5cordes sont plus rapprocher qu'une basse 4cordes!!
j'ai une warwick 5cordes, je ne joue que aux doigts dessus!

sinon pour le style old school, je verrai plus un ampli tout lampe avec une bonne basse passive, le tout au med...

après franchement moi je suis passé d'une 4cordes passive sur une 5cordes active, mais je ne fais pas plus de truc sur ma 5corde...enfin perso c'est a réfléchir beaucoup plus que tu ne le pense...en plus dans la gamme de prix, pour avoir une 5eme corde qui aie une putain de dynamique et de la précision et du punch.... :???: :???: :???: :???: :???: :???:


franchement faut pas se laisser bluffé par les actives, je dis pas que c'est mal, j'en ai une :mdr: :mdr: mais franchement une passive avec une super lutherie, en 4cordes, ca reste une super basse!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
10
Je trouve la 5 cordes plus difficile à jouer (espacement moindre et contrôle des parasites). Je viens d'une 4c Jazzbass mex passive et ma 5 cordes Iba active a été une expérience enrichissante, on apprécie quand même les possibilités.

Je regrette l'immédiateté de la 4 cordes et je pense que le luxe c'est d'avoir en effet plusieurs basses. Je compte me racheter une 4 cordes pour le fun, et peut-être troquer ma 5 pour une six !! Comme ca pour les possibilités je serais servi !!

Quant à l'aspect passif/actif c'est juste que certaines basses (musicman) sont réputées pour leur préamp (ca fait pas mal le son), sinon ca n'a pas d'interêt majeur sur des basses moyenne-gamme outre le fait que tu as plus de réglages au niveau de l'instrument. Ceci dit un simple EQ externe et des effets peuvent aussi enormément changer le caractère de l'instrument.