Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir entre une Ibanez Sound Gear RD500 et une yamaha RBX374?

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 474 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Que choisir entre une Ibanez Sound Gear RD500 et une yamaha RBX374?
Bonjour à tous!

Voilà j'aimerais me racheter une 2e basse (je joue depuis 2ans sur une ibanez GSR190, celle en pack.....) et j'hésite beaucoup pour cette 2e car je pensais acheter la yamaha RBX 374, donc dans les alentours des 300€
(https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C49774%2Cmao%2Cyamaha_rbx_374.html)

Mais on me propose une Ibanez RoadGear Series - RD-500 TBlue d'occasion (2ans s'en est servi très peu) pour 300€... Que pensez vous de celle ci??
(https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C59126%2Cmao%2Cibanez_roadgear_series__rd500.html)


Que feriez vous à ma place?

(Je tiens à préciser que je ne saurais mettre plus de 300€...) Connaissez vous les différences que je pourrais rencontrer entre les deux?

Merci d'avance et bonne journée à tous!
2
La Rbx est pas mal, assez polyvalente pour aborder tout type de registre, lutherie assez soignée pour cette gamme de prix et surtout le manche dit "le plus rapide de l'ouest" est un vrai régal s'il est bien réglé. C'est une bonne basse à tout point de vue pour les bourses modestes.
L'Ibanez est tout simplement moche mais il semblerait qu'elle soit pas mauvaise non plus. La config Micro MM et JB laisse présager un gros son bien rock ^^

Une chose est certaine, la Yamaha est moins lourde, sonnera à coup sur légèrement plus métallique (j'ai la Rbx 760a), les deux manche ont 24 frettes, alors un conseil, essais de voir laquelle de ces basse a le manche et biensur le son qui te convient le mieux.

Si j'ai un petit instant je te ferai un petit sample de la Rbx 760a si cela peut t'intéresser.

Allez bonne nuit à toi
Darty, la puissance d'un groupe qui s'engage. www.darty.com
3
Bon alors moi j'avais testé toutes les rbx (rbx rules! ^^) dont la 374 et la rd 06 (équivalent de la 300, avec électronique active) hé ben le son de la rd etait assez sympa comme je l'aimais (bien métallique) et la rbx 374 m'avait un peu déçu parce que je pensais que le manche était une autoroute comme sur la 774 (775) et j'ai trouvé ça pas aussi évident, aprés essaye le son toi-même mais pour deux basses qui ont d'aprés moi un son assez proche, je prendrais le modèle supérieur qu'on me propose en occaz, mais c'est vrai qu'elle est moche ^^
4
Le fait que la yamaha ait un son plus métallique est un point positif à mes yeux, (j'aime bien un son bien notamment un son bien claquant pour jouer seul chez soi) le fait que le manche soit rapide aussi! Mais bon j'me dit que l'ibanez étant supérieure ça doit pas être plus mal, mais je ne sait pas si je la trouve belle ou moche cette ibanez (oui je sais c'est con), en rouge j'aurais pas hésité mais en bleu...

Ce qui me plait beaucoup aussi sur la yamaha c'est les micros incurvés pour pouvoir y mettre son pouce! Et le fait qu'il y ait 2 micros double bobinage doivent surement m'offrir plus de possibilités... Sinon la prise de son m'intérresse si ça se rapproche d'une 374! Sinon te fais pas de soucis

Merci et bonne journée :!: :!:
5
Etant possesseur (heureux et comblé) de la 374, je me permet d'intervenir.
J'ai essayé, en même temps que la Yamaha, deux Ibanez trés similaires : les SRX 400 et 500. La RD n'est pas tout à fait du même tonneau, elle chasse plus sur les terres des hybrides "musicman-fender".

C'est assez peu comparable, la RBX 374 est une basse volontairement punchy et dynamique. Une slappeuse née, active, dotée de deux micros doubles (et pas de simple). Elle est en effet assez métallique, mais pas dans le mauvais sens, ça fait partie de son charme et de son identité. Donc comparer la RBX à une SRX oui, mais pas à une RD. La RD est plus moelleuse déja, plus contenue. Là où la RBX se déchaine en claquant, la RD saura apporter de la rondeur et du ronflant.

La RD m'a laissé une impression mitigée lorsque je l'ai testé. J'étais un peu déçu de ne pas avoir plus de mordant et elle m'a beaucoup fait penser aux basses "rock" typiques.

La RBX est capable de rondeur (les contrôles sont efficaces) mais ne sonnera pas tout à fait comme la RD en walking.

Les deux sont de bons instruments, et j'ose même dire que pour le prix ce sont des TRES bons instruments. Incomparables avec les superstars US que l'on sait, mais sous une modestie compréhensible faute de pédigrée chatoyant elles envoient la sauce et en ont dans le bide.

Pour faire simple : RD pour le rock chaud et granuleux, RBX pour le claquant au slap et la grosse attaque aux doigts (pour le médiator je ne peux rien dire, je sais à peine m'en servir à la basse).

Le mieux est de comparer les deux. En terme d'ergonomie je n'ai aucun doute, la RBX374 est une tuerie avec son manche satiné. On aime ou on désteste, mais c'est indéniablement plus doux et rapide qu'un manche vernis collant.

Aller, hop, prends tes oreilles et tes doigts et va les essayer !

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Héhé merci pour ton conseil linn134! :bravo: Le mieux c'est que je les testes, mais habitant à Liège, le magasin que je connais ne possède pas la RBX de stock donc pas moyen de la tester (l'autre est d'occas, donc il a bien moyen), enfin je peux toujours aller j-> Koln ou Bruxelles à la limite!


Sinon je voulais te demander quelque chose linn134, tu dis:

Citation : On aime ou on désteste, mais c'est indéniablement plus doux et rapide qu'un manche vernis collant.



Si le manche n'est pas vernis, il y a quoi alors :?: :!: :8O:


-- edited --
7
Vernis si, mais il s'agit d'un touché matte qui ne "colle" pas aux mains.
Le manche est noir mat si mes souvenirs sont bons.
Elle est manufacturée en Chine pour la petite histoire.
Darty, la puissance d'un groupe qui s'engage. www.darty.com
8
Un post du grand linnou au sommet de son art!

Bienvenue à toi sebowling!

Mon avis: j'ai testé la RBX 374 (entre autres chez linn134, dont je confirme, le pseudo n'est pas AFicionado... ;) ) et personnellemet je ne suis pas à l'aise avec le manche, qu est trop épais pour mes petites mains aux doigts potelés de rugbyman. Maintenant le son est en effet bien claquant, peut être cité en référence pour un gros slap métallique mais le son reste assez chimique, et n'offre pas une palette de sons très large, malgré les contrôles, qui, pour reprendre Mister Linn, sont très efficaces.

Essaie de regarder du côté des peavey type millenium ou grind, ou encore les warwick rockbass d'occase (elles sont juste moches...)
9
Oups oui désolé j'ai édité le message! :oops:
Je suis nouveau et j'ai pas fait attention que c'était son statut!

Sinon pour revenir au sujet, oui pourquoi pas c'est pas une mauvaise idée!
Mais ce qui est marrant je trouve c'est que le manche plait à certaines personnes et déplait à d'autres, il doit vraiment être particulier!
10
Alors non, il n'est pas vernis mais bien peint en noir avec une peinture polyuréthane mate. Cela peut sembler la même chose mais le résultat diffère : c'est satiné et quasiment pas granuleux.

Pour ce qui est du son, il n'est pas si synthétique que ça, Belmoufles l'a essayé sur un Roland Cube30 Bass qui, lui, colore beaucoup et est assez chimique. Mais cette basse n'est pas synthétique dans son rendu, elle est sévèrement boostée dans les extrêmes c'est tout.

Pourquoi pas une Rockbass de Warwick ? Belmoufles t'en dira beaucoup de bien ! :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.