Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une basse, budget 600 euros

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 3 795 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix d'une basse, budget 600 euros
Bonjour les gens

j'aurais besoin de qques conseils pour ne pas me tromper dans le choix de ma basse. Je veux un bel instrument, du genre que je puisse garder "toute ma vie" (??), j'ai un budget de 600/700 neurosses.

... sachant :

1. Que j'écarte a priori les Fender pour leur poids, il me faut une basse légère, j'ai l'épaule gauche en miettes. :(

2. J'ai aussi des petites mains, so exit les manches en tronc d'arbre !

3. Je joue surtout du reggae, du dub et du blues, il me faut donc un son plutôt rond, pas trop métal... :8)

4. côté esthétique, j'aime pas ce qui brille, plutôt les tons sobres, genre noir mat, voire bois naturel, mais bon, c'est accessoire.

Bref, je bloque bien sur la G&L tribute L 2000, mais l'histoire des médiums et le manche large me font souci... :| Ou alors, l'Ibanez SR 500 ? Pas trop métal, le son ? Et sa fragilité m'inquiète, avec mes deux mains gauches... :??:

Des avis sur ces deux bêtes-là ? D'autres idées ?

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
21
:oops: aïe aïe aïe, j'comprends pas. j'ai pourtant tout fait comme on m'a dit... :oops:

... elles sont sur mon profil, pour qui ça intéresse..
22
C'est quoi le trou sur la caisse, entre le micro et le cordier ?

sinon belle basse, c'est une solid body ou arch top fermée?
23
Salut

ce n'est pas un trou ! ... juste une petite pièce de bois pour servir de repose-pouce, installée par le précédent propriétaire de la basse. C'est plutôt une bonne chose, parce que les micros ne peuvent pas vraiment servir d'appui sur ce modèle. Je ne m'en sers pas systématiquement, mais pour certaines lignes, ça dépanne bien.

par contre, excuse mon ignorance crasse, mais je ne sais pas ce que signifient les termes "solid body" et "arch top fermée"...
24
Pas de probleme! une solid body est un instrulent au corps en bois plein, genre les paul, strat, jazz bass, etc..
une arch top a une caisse avec des ouies, comme par exemple un gibson 335, les guitares jazz, une basse Epiphone Jack Cassady, laviolin bass de mc cartney. Mais il existe aussi des archtop sans ouies, de mémoire en guitare, la Gibson Chet Atkins. La tienne semble etre de cette derniere catégorie si tu me dis qu'elle n'a pas d'ouverture.

Est elle tres legere ?
25
Merci pour la petite explication ! :bravo:

oui elle est très légère, on ne dirait pas que le corps soit "plein", à priori c'est une "demi-caisse" sans ouïes.
26
Salut !

Citation : juste une petite pièce de bois pour servir de repose-pouce, installée par le précédent propriétaire de la basse. C'est plutôt une bonne chose, parce que les micros ne peuvent pas vraiment servir d'appui sur ce modèle



Ce n'est pas un handicape pour jouer aux doigts ? Elle me plait bien cette basse , et apparemment elle a le son que je recherche ... Mais je joue peu à l'onglet, plutôt emmerdant donc ....
27
Salut Warped Mind

ben perso je ne joue qu'aux doigts, et j'ai débuté en jouant sur une basse équipée d'un repose-pouce, et je pensais ne jamais pouvoir m'en passer. Bon, sur les autres basses type Précision, les micros font l'affaire, mais sur une basse acoustique, tu te retrouves forcément avec... plus rien pour servir d'appui. Eh ben finalement, contrairement à ce que je craignais, on s'y habitue assez vite... La demi-caisse de l'épiphone rappelle un peu la caisse de mon acoustique, je ne suis pas dépaysé. Mais... si ça te pose vraiment un problème, il ne tient qu'à toi d'installer un repose-pouce, comme a fait le gars à qui j'ai acheté celle-ci : ça se vend je crois, mais tu peux aussi bien le bricoler, il y a des colles spéciales pour ne pas abîmer la caisse, une petite cale de bois fait l'affaire !

:bravo:
28
Salut les zamis,

heureux de voir que je ne suis pas (ou plus !) l'unique AFien détenteur de cette basse. J'ai fait quelques concerts avec depuis que j'ai posté mon avis et je confirme : y'a bon !

En ce qui me concerne, y'a pas de repose-doigt sur la mienne, je ne joue qu'aux doigts et mon pouce trouve tout à fait sa place sur le micro manche, même si c'est vrai qu'il est moins saillant que sur d'autres modèles.

Hors sujet : 'tain, je suis passé newbie des montagnes !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

29

Hors sujet :
alors comme ça on a la même basse et on aime la même bière ! :bravo:

(je veux dire la goudale, citée dans un autre post...) :clin:

30
Merci les gars pour ces précisions ! :bravo: L'idéal reste quand même de l'essayer pour me faire une idée ... Je n'ai jamais joué sans repose pouce!:??:

Je suis curieux d'entendre le son quelle est capable de sortir. L'un d'entre vous serait-il motivé à faire une petite démo de la belle ?