Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une basse, budget 600 euros

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 3 794 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix d'une basse, budget 600 euros
Bonjour les gens

j'aurais besoin de qques conseils pour ne pas me tromper dans le choix de ma basse. Je veux un bel instrument, du genre que je puisse garder "toute ma vie" (??), j'ai un budget de 600/700 neurosses.

... sachant :

1. Que j'écarte a priori les Fender pour leur poids, il me faut une basse légère, j'ai l'épaule gauche en miettes. :(

2. J'ai aussi des petites mains, so exit les manches en tronc d'arbre !

3. Je joue surtout du reggae, du dub et du blues, il me faut donc un son plutôt rond, pas trop métal... :8)

4. côté esthétique, j'aime pas ce qui brille, plutôt les tons sobres, genre noir mat, voire bois naturel, mais bon, c'est accessoire.

Bref, je bloque bien sur la G&L tribute L 2000, mais l'histoire des médiums et le manche large me font souci... :| Ou alors, l'Ibanez SR 500 ? Pas trop métal, le son ? Et sa fragilité m'inquiète, avec mes deux mains gauches... :??:

Des avis sur ces deux bêtes-là ? D'autres idées ?

Merci d'avance !
2
Bon, ok, ça va, j'ai compris, je sens pas bon et j'ai qu'à aller faire les magasins pour essayer tous les modèles. :|

le hic, c'est que le premier marchand est à plus d'une heure de route de chez moi et que j'ai pas de 4x4.

j'aurais aimé discuter avec un ou deux musiciens avant d'aller affronter les marchands...

meuh bon, personne y veut m'répondre, alors, je m'en vais me gratter.
:(
3
Je pense que les réponses vont arriver, laisse le temps aux gens. ;)
4
Salut,

J'ai pas trop de conseil à donner dans le choix de la basse en soit puisque je ne connais pas les modèles que tu cites. C'est juste pour réagir par rapport au son: je ne pense pas qu'il y ai de basse adapter à un style ou a un autre l'ampli, les réglages, les doigts et les éventuels effets compte autant que la basse pour cela. Concentre toi sur le caractère sonore de la basse pour choisir et pour cela malheureusement il n'y a pas d'autre choix que d'essayer.

désolé de ne pouvoir plus t'aider.
5
Déja pour le petit manche, il n'existe pas beaucoup de short scale dans ta gamme de prix!ensuite pour ton style de jeu, as tu penser a prendre plutot un synthé basse genre Korg, un truc bien gras, qui te permet de ne pas etre un ouf de la basse et d'assurer des ligne reggae dub?

moi je dirai steinberger, le modele "basse baton", short scale, légere...

après oui G&L c'est pour du rock/blues d'abord avant d'etre pour le reste!et la SR500 de chez ibanez est lourde quand même (comparé a une fender, c'est kiff kiff) mais le son est transparent!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
6
Merci déjà pour ces quelques réponses.

le synthé, mouais, bof : j'aime le contact des cordes et du bois, bref : c'est de la basse que je jouer ! :clin:
7
Les short scale, oui, c'est une solution à laquelle j'ai pensé, mais en effet, on passe directement des modèles entrée de gamme aux modèles professionnels (plus de 1000 euros), je n'arrive pas à trouver qq chose d'intermédiaire. :???:
8
Brealk, à quel modèle de Steinberger fais-tu allusion ?
9
Salut,

Il fait allusion aux modèles "baton" de chez steinberger, comme la L2 puis la XL2 et la terrible XL2A. Moi personnellement j'ai une hohner B2A qui est une bonne copie de ces légendaires batons steinberger. Ce n'est pas ma basse principale mais je dois dire que je la reprends souvent car elle ne manque pas de caractère. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la petitesse du corps ne nuit pas tant que ça à la résonnance. Elle a un bon grain. Et puis quel facilité pour ce qui est du transport, c'est léger et pas du tout encombrant.

Pour moi, évites la sr500, pour l'avoir eue en main un certain temps, je la trouve très transparente, et les potards d'eq ne changent pas grand chose. J'ai acheté la btb555 du même fabricant, qui existe aussi en version 4 cordes (btb 550) et qui est très intéressante. La qualité de lutherie n'est pas exceptionnelle, mais le préampli intégré est très polyvalent, il y a un médium paramétrique qui permet de vraiment sculpter ton son. Les micros bartolinis sont franchement bons et tu n'aurais pas de peine à trouver un son plaisant. Aucun soucis pour le dub. Elle est en plus dispo en bois naturel (elle pete sa mêre je trouve). Par contre désolé mais elle est plutôt lourde. Beaucoup de basses le sont.

Puis franchement pour trouver une basse qui te plaise il FAUT essayer. Je te livre mon expérience perso: l'été dernier, j'ai été en vacances aux states. Je rentre dans un guitar center pour y acheter la JazzBass Us active de mes rêves, persuadé que c'est LA basse qu'il me faut. Je l'essaie dans un ampli aguilar (!!) et dans un Eden (re!!), et là déception c'est pas ce que je veux, je trouve le son plat et peu convaincant. Déçu et triste, j'en essaie d'autres (presque toutes en fait) et tombe par hasard sur une autre et là coup de foudre instantané, le son: une tuerie de la mort!!!, le look: ouais bof. Depuis je commence a adorer son look particulier et je ne m'en sépare plus. Moralité: faut essayer avant de s'emballer sur des avis vus sur le net, ca peut aider pour s'orienter mais c'est tout. Jettes donc un oeil sur la btb550
10
Merci marco pour ces précisions. En fait je vois bien la "basse-baton" de Steinberger, mais j'ignorais que c'était une short-scale. & les z'ibanez, ben... faudra que je les essaye toutes les deux... :clin: