Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Made in. USA, Mexico, Korea, China ?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 553 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Made in. USA, Mexico, Korea, China ?
Salut à tous :P:

Allez, je lance un grand sujet… En matière de basse, tout le monde semble d’accord sur ce point, qu’une basse fabriquée aux USA, en Europe ou au Japon, est un meilleur instrument qu’une basse (de même marque, voire de même modèle) fabriquée au Mexique, en Corée, en Chine, etc.

D’où tout un tas de mythes et/ou réalités qu’il est difficile de démêler : l’heureux propriétaire d’une JazzBass mexicaine rêve de se payer la même en américaine… les Squier et les Aria des années 90 marquées « made in Japan » se vendent, sur le marché de l’okaze, le triple des coréennes d’aujourd’hui… etc. etc.

Mais… que faut-il penser de tout ça ?? Quelle est la réelle différence entre ces instruments ? je veux dire : à part le prix ? Parce que pour justifier le prix plus bas, il y a une raison évidente : la main d’œuvre est moins coûteuse dans certains pays. Mais ça ne veut pas forcément dire que la qualité de l’instrument a baissé ??… Ou alors, est-ce qu’il faut forcément croire qu’un ouvrier mexicain, à qui on remet le cahier des charges de la maison Fender, travaille moins bien qu’un ouvrier californien ?? Il y a de quoi en douter. :??:

Alors quoi ? Est-ce que les basses de fabrication « délocalisée » sont faites avec du mauvais bois, de la mauvaise colle et des mauvais vernis ? Ou bien tout ça n’est qu’une histoire de snobisme, de prestige, sans réel fondement ? :???:

Et accessoirement : j’ai acheté il y a qques mois une acoustique Fender GB 29, une belle bête. Deux avis lus sur AF en parlent comme d’une coréenne. La mienne, identique et vendue le même prix, est marquée « made in China ». Est-ce que la Chine c’est « pire » que la Corée ??

J’espère des réponses objectives, pas trop de polémique… Merci d’avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouais ho tu sais parfois je suis sur audiofanzine avec le meme cerveau que devant TF1…

j'ai un temps de cerveau disponible pour la banniere de gauche avec la Warwick version Strabass II :fou:

donc parfois y'a des trucs que je vois … je me dit "ha Ouais… héhéhé"… pis j'oublie…

comme la pub quoi.

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

12

Hors sujet :

Citation : toop > j'aurais pu écrire aussi :rondjaune:, ça te parle plus ?



hmmm non... :oops:

13
:8O: euh, c'est joli, les coloriages géométriques, ça décore un peu les murs du forum, mais... kès ça veut dire ??

c'est une nouvelle langue minimaliste, un code de guerre ? :???:
14

Hors sujet : Ça voulait juste dire que je déposais un drapeau sur ce sujet pour ne pas le perdre de vue. Ça me semblait intéressant.



Bon, on s'y remet, sujet réouvert ? ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

15
Ah oui, alors du coup je repose la question qui termine mon sujet : est-ce que ça veut dire que ma Fender made in China n'est guère qu'une cagette bien dessinée, qui va me tomber en sciure dans les mains dans les prochains mois ? Quelqu'un a-t-il une expérience de ces instru fabriqués en Chine, arrivés assez récemment semble-t-il sur le marché ?
16
Fender ne fait pas fabriquer ces instruments en chine à ce que je sache, donc la on est sur une contrefaçon à priori, c'est un autre problème
17
Une contrefaçon ??? :oo:

vendue par woodbrass avec son n° de série ???
18
Non, j'ai du mal à y croire. Et puis un faussaire, même Chinois, aurait tout intérêt à marquer sa basse made in US, pour la vendre plus cher... D'autant plus que s'il indique "China" sur une marque qui ne fabrique pas en Chine, il dénonce lui-même sa contrefaçon, ce qui n'est pas très malin... :D:

en fait, j'avais le même a priori que toi, je ne savais pas que Fender fabriquait en Chine. Jusqu'à ce que j'achète cette GB 29. Ce doit être tout récent... Et c'est ma perplexité à ce sujet qui m'a décidé à venir poser ici ma question, sous un angle plus général..
19
Non, non tu as raison.
J'ignorais ce fait, mais cela concerne que les elecro-accoustique apparement.