Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Made in. USA, Mexico, Korea, China ?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 548 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Made in. USA, Mexico, Korea, China ?
Salut à tous :P:

Allez, je lance un grand sujet… En matière de basse, tout le monde semble d’accord sur ce point, qu’une basse fabriquée aux USA, en Europe ou au Japon, est un meilleur instrument qu’une basse (de même marque, voire de même modèle) fabriquée au Mexique, en Corée, en Chine, etc.

D’où tout un tas de mythes et/ou réalités qu’il est difficile de démêler : l’heureux propriétaire d’une JazzBass mexicaine rêve de se payer la même en américaine… les Squier et les Aria des années 90 marquées « made in Japan » se vendent, sur le marché de l’okaze, le triple des coréennes d’aujourd’hui… etc. etc.

Mais… que faut-il penser de tout ça ?? Quelle est la réelle différence entre ces instruments ? je veux dire : à part le prix ? Parce que pour justifier le prix plus bas, il y a une raison évidente : la main d’œuvre est moins coûteuse dans certains pays. Mais ça ne veut pas forcément dire que la qualité de l’instrument a baissé ??… Ou alors, est-ce qu’il faut forcément croire qu’un ouvrier mexicain, à qui on remet le cahier des charges de la maison Fender, travaille moins bien qu’un ouvrier californien ?? Il y a de quoi en douter. :??:

Alors quoi ? Est-ce que les basses de fabrication « délocalisée » sont faites avec du mauvais bois, de la mauvaise colle et des mauvais vernis ? Ou bien tout ça n’est qu’une histoire de snobisme, de prestige, sans réel fondement ? :???:

Et accessoirement : j’ai acheté il y a qques mois une acoustique Fender GB 29, une belle bête. Deux avis lus sur AF en parlent comme d’une coréenne. La mienne, identique et vendue le même prix, est marquée « made in China ». Est-ce que la Chine c’est « pire » que la Corée ??

J’espère des réponses objectives, pas trop de polémique… Merci d’avance !
2
Vu la qualité actuelle US d'une marque comme Fender, autant se faire plaisir et acheter un modèle Mexique pour trois fois moins cher… l'avantage de la délocalisation ça permet depuis quelques années à des marques de luthiers de sortir de beaux modèles classes en petite série à un prix abordable et à la qualité carrément supérieure à bon nombre de boites US… maintenant y a encore des marques US qui délocalisent et font malgré tout de bons produits, G&L, Lakland par exemple pour les premiers qui me viennent à l'esprit. après, je pense que pour beaucoup (moi également), avoir "l'originale" US ça tient plus du snobisme et du plaisir plus que souvent d'une réelle différence flagrante…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

3
Dur d'être objectif sur une question comme celle-la.

Reste les expériences faites avec tel ou tel instruments de provenance différentes, j'ai un éléve qui joue sur une fender reggie hamilton made in mexico, belle instrument, belle finitions, le son sympa, active ou passive, polyvalente.

Après l'avoir prise en main, je remarque que le manche et les harmoniques étaitent complétement faussée, je regle l'instrument avec peine, le truss rod pose problème, je lui propose d'aller voir le magasin dans laquelle il l'a achetée pour la faire regler et voir si il a problème, resultat le manche et foutu, truss rod faussé, rien a faire à part changer le manche, le magasin sympa prend tout ça en garantie alors qu'elle était échue depuis 3mois.
Le luthier du magasin lui fait part que sur les 4 models qu'il a vendu toutes ont eu un problème avec le manche.
Une nouvelle basse entre les mains, 4 mois passe et le manche commence sévérement à friser, je regle à nouveau, rien à faire, retour magasin, manche défectueux. ça fait un peu beaucoup pour un même model de basse.
Je remarque que proportionellement les éléves jouant sur du matériel (toutes marques confondue) "non délocalisé" ont moins de problème a long terme comme à court terme avec leur instrument. C'est un constat.
Ce qui est sur par contre c'est que la différences de qualité purement sonore est très mince, la qualité des composants est apparement plus grande.
4
Pour fender, je ne peux pas me prononcer parce que je n'ai jamais eu d'américaine entre les mains!

pour warwick, j'ai eu les modèles rockbass entre les mains, et j'ai une allemande a la maison!

alors je peux tout simplement dire que pour un modèle équivalent en terme d'équipement,je rejoins ce qu'a dit 2pages, a long terme je n'ai jamais eu AUCUN souci avec ma warwick, dernierement j'ai fait un réglage du truss, aucun souci de truss, réglage nickel!l'éléctronique n'a jamais fait défaut (bien que modifiée il y a un an) alors que le modèle que j'ai essayé rockbass avec les potards qui grésillaient en fin de course!

il ne faut pas se voiler la face, on est face a des industries de l'instrument avant d'etre face a des instruments!

alors délocalisation=économie pour le constructeur=plus grosse marge que l'on accroit avec un cahier des charges différents!

pourquoi warwick ne fait pas de finition naturelle sur les modèles rockbass?
parce que ce n'est pas du tout la même qualité de lutherie, donc on masque!

alors moi j'ai eu une cort action bass pour débuter, elle était mal réglée mais une fois bien réglée, elle m'a fourni le son et l'ergonomie necessaire pour apprécier un son de basse et apprendre la basse, mais au bout de 1an, l'éléctronique commencait a partir en vrille!

donc moi je dis qu'un instrument délocalisé est un pari dangereux, car sur certaines marques, il y a un phénomène aléatoire de la qualité, de plus la fiabilité n'est pas souvent au rendez vous sur le moyen long terme, et enfin la revente est quasi nulle!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
5

Citation : Vu la qualité actuelle US d'une marque comme Fender, autant se faire plaisir et acheter un modèle Mexique pour trois fois moins cher


Quelqu'un qui ne connait pas les Fender...On va encore assister à du "n'importe quoi". Sujet inutile et mainte fois rabâché. :fleche:
6

Citation : la revente est quasi nulle!

je dirais surtout que le problème principal est là :lol:
si t'as pas écrit US ou made in Germany… en général tu peine à revendre ton instru à un bon prix, aussi bien soit-il (mis à part certaines Squier Japan 80's…).
je suis entièrement d'accord avec vous pour ce qui concerne la durée de vie de ce genre de matos, encore qu'un entretien régulier chez un luthier n'a jamais fait de mal à un instrument, US ou pas. par contre, j'ai eu entre les mains plus d'une "délocalisation" qui franchement, pour le prix m'ont bluffées. les Tribute G&L par exemple, sont largement au dessus de la plupart des Fender US d'entrée de gamme. pour moitié moins cher. après je suis peut-être tombé sur une bonne série…
maintenant si demain Rickenbacker fabrique également en Chine… je n'en achèterai pas! :mdr:

Edit, si Sade, je connais les Fender, j'en ai eu autant que j'ai de doigts dans ma main gauche… peut-être que ça ne suffit pas? je n'ai eu que deux Mexique pour me faire un avis contraire…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

7
:carrévert:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

8

Hors sujet : what is "carrévert" ?

9

Hors sujet :

Citation : what is "carrévert" ?



Carré
Un carré est un polygone régulier à quatre côtés : c'est un quadrilatère qui est à la fois un rectangle (il a quatre angles droits) et un losange (ses quatre côtés ont la même longueur).
Le terme carré d'un nombre désigne également l'élévation de ce nombre à la puissance 2 (sans doute en référence à la manière de calculer l'aire à partir du côté) : « a² » peut se lire « a au carré ». La courbe représentatrice de la fonction ƒ(x) = x² est une parabole.

Le vert est obtenu par association du bleu, couleur froide, et du jaune, couleur chaude. Le vert est donc une couleur intermédiaire.
Religion : Dans la religion chrétienne, le vert représente la couleur de l' espérance, il est significatif de biens à venir, des désirs de la vie éternelle. C'est la couleur de l' année ecclésiastique et celles de grands nombres de fêtes. C'est pour cela que les prêtres portent le vert seulement pendant quelques dimanches précédant la Pentecôte. Pendant l' épiphanie, le vert est associé au blanc: le vert représentant la justice et le blanc l'innocence. La couleur verte, par superstition ne devait pas être portée par la mariée. Dans la culture occidentale, il s'agit de la couleur du mal, du malheur, du destin, de la fortune et de l'infortune, de la chance et de la malchance.
Nature : Le vert représente le règne végétal, la nature, la chlorophylle, le printemps. Il est aussi la couleur de l' eau. Au printemps, la nature se revêtit d' un nouveau manteau vert qui rapporte l'espérance. Il est la couleur représentative de l'écologie (poubelles, bennes à ordures : hygiène publique...).


Mais ceci n'est pas notre propos :noidea:



[edit]

Citation : je n'ai eu que deux Mexique pour me faire un avis contraire…



Helas moi je n'ai jamais eu l'opportunité de m'offrir une americaine ou une allemande, mais j'ai eu une hollandaise pendant quelques temps…
Autrement dit, je joue de la basse avec des baguettes depuis le debut…

Sans vouloir chipoter, je pense que les japonaises ont aujourd'hui un niveau de fabrication equivalement à bon nombre d'americaines des années 80/90.
C'est vraiment sur des details que se joue la difference, le probleme etant que ses petites subtilitées font ne differnece que l'on ressentira ET dans le prix… ET dans le jeu au final.

Je possede deux japonaises… la premiere des années 80 a bien morflée…j'ai appris avec elle… mais aujourd'hui, apres un passage chez le luthier elle est nickelle et ne bouge absolument pas… mais sa lutherie est foncierement impeccable.

la seconde, date des années 90 (96?)… elle est nickel, ne bouge pas, n'a pas vue de luthier… et sonne impeccablement depuis le debut. Sa lutherie est foncierement irreprochable.

J'ai une indonésienne de 2007… nickel, puisque neuve, mais des petits details me font me dire, que les frettes sont un peu longue sur le bas du manche… le chevalet ne bouge t'il pas un peu ?
Je pense que dans les dix ans à venir elle aura surement besoin d'un examen precis d'un luthier pour qu'il rectifie tout cela…
et finalement me la mette au niveau d'une japonaise.

Il y a donc du point de vue de mon experience une difference notable entre une guitare japonaise et une indonesienne… Maintenant face à une mexicaine ??? :noidea: :?!:

A vrai dire, j'ai un peu de mal à me prononcer, parce qu'entre un US et une Jap et/mex… y'aura toujours des elements differents comme les micros par exemple, qui mine de rien jouent quand meme un role important… faudrait voir trois basses avec les meme micros, meme electronqiue etc… pour vraiment se rendre compte…


[edit]

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

10

Hors sujet : :ptdr: t'es grave vsoleil!

toop > j'aurais pu écrire aussi :rondjaune:, ça te parle plus ?




:?!: mais vous êtes des vieux membres vous aussi, vous devriez connaitre ça !

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !