Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplifier ma basse. sans ampli !

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 178 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Amplifier ma basse. sans ampli !
Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'une petite basse pour débutant depuis peu, je m'éclate comme un p'tit fou avec mais voilà : branchée sur mon pédalier guitare (ZOOM PLAYER 2100) elle à un niveau sonore trop faible. Je la branche donc sur ma table MG10/2 YAMAHA mais je suis obligé de pousser tous les volumes à fond pour avoir un niveau sonore satisfaisant... (le son est diffusé dans des retours de scènes de 100W chacun, je sais, niveau beauté sonore c'est nul mais c'est tout ce que j'ai pour le moment ;) ).
DONC, le décor étant posé, que me conseilleriez-vous pour amplifier le signal de la basse afin que je n'ai pas à pousser tous les volumes de la table (ce qui m'apporte un souffle fou, vous l'imaginez bien !)... j'ai pu lire par ci par là qu'un boîtier DI pouvait faire l'afaire mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :oops:
Evidemment, mon budget est quasi inexistant donc un p'tit boîtier de moins de 50 euros ferait l'affaire !
En tous les cas, MERCI d'avance !
2
Ben oui, une boite de direct ( DI ), c'est çà qu'il faut, explication:

L'impédance de sortie de ta basse, donc celle des micros car je suppose que c'est une basse passive, ne correspond pas du tout à l'impédance d'entrée de ta table de mix, en clair elle n'a pas assez de niveau pour attaquer directement une tranche de la table, donc une DI sert à adapter l'impédance de sortie de ta basse pour qu'elle soit compatible avec l'impédance d'entrée d'une console de mixage.

Mais au fait à-tu bien essayé toutes les possibilités: gain d'entrée ( ou trim ) à fond, quelle type d'entrée tu utilise, entrée micro?, entrée de niveau ligne?, entrée stéréo ( niveau ligne )?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3
Bon tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse qui est très clair :bravo: . Ma basse est effectivement passive, je la branche sur une entrée micro/inst et le gain est quasi à fond...
Mais avec ton explication, tout est plus clair ! As-tu quelques références de boîtes DI où "n'importe laquelle" fera l'affaire ?
4
Je ne connais pas assez les DI box, pour t'aiguiller sur un choix particulier, avis aux connaisseurs, s'ils lisent ce topic.

Voici quand même un lien chez "toto" pour un aperçu des différents modèles à leur catalogue:
https://www.thomann.de/fr/boxes_symmetriques_di.html

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
D'accord et bien merci beaucoup pour tes réponses en tous les cas ! :bravo:
6
Je comprends pas.
En faisant basse -> Zoom -> Table tu devrais avoir le son, non :?: :?!:
7
Oui, Pulvonium, la chaîne que tu cite m'amène du son mais à un volume très faible par rapport à la guitare...
Guitare / zoom / table : volume sonore impec', pas de souffle. Je débranche le câble de la guitare et l'enfiche dans la basse : c'est presuqe inaudible. Il faut que je pousse tous les volumes pour avoir un semblant de son... et beaucoup de souffle ! (une sortie de guitare serait plus "forte" qu'une sortie de basse ?)
Pour info, ma basse est une Harley Benton HBP120BK qui est passive. Enfin je crois !
8
Le niveau de sortie doit être très très bas... les cordes sont-elles proches ou loin des micros?

Ou alors les micros sur ce genre de basse bas de gammes ne sortent pas grand chose...
9
C'est vraiment étonnant en effet.
C'est une basse passive, donc pas question de pile morte etc...
Le niveau de sortie d'une basse passive est un peu moindre que celui d'une basse mais pas à ce point quand même.
Question con : Tu as bien mis les potards de volume et tonalité à fond (dans le sens horaire) ?
Et l'as-tu testée ne serait-ce qu'une fois sur un ampli ?
10
Voui voui, tous les potards de la basse à fond, et non, je ne l'ai malheureusement jamais testé sur un "vrai" ampli... confirmez-vous qu'une DI pourrait être une solution peu onéreuse ?