Jazz Bass : Ronflette or not ?.
- 22 réponses
- 8 participants
- 2 612 vues
- 8 followers
Le bô pma
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/12/2008 à 16:15:49Jazz Bass : Ronflette or not ?.
Bonjour
Je viens de me remettre à la basse, modestement pour le moment, avec une Cort Action Bass Junior (Short scale). J'ai constaté qu'elle ne semble pas avoir de bruit de fond. Je suppose que le micro est un double (vu sa largeur).
Sur ma Strat, j'ai remarqué que les "fameuses" positions 2 et 4 du sélecteur (2 micros ensemble) bloquent la ronflette. Effet humbucker réel ou simulé, je ne sais pas...
Je suis intéressé par une Jazz Bass, et je me demande si les deux micros ne donnent pas le même résultat. Comme je ne vois pas de sélecteur de micro, je me dis qu'ils fonctionnent toujours et que c'est seulement de volume de chacun qui fait la différence de son, d'où (peut-être) élimination du bruit de fond.
Mais je me trompe peut-être...
Merci pour vos lumières...
Je viens de me remettre à la basse, modestement pour le moment, avec une Cort Action Bass Junior (Short scale). J'ai constaté qu'elle ne semble pas avoir de bruit de fond. Je suppose que le micro est un double (vu sa largeur).
Sur ma Strat, j'ai remarqué que les "fameuses" positions 2 et 4 du sélecteur (2 micros ensemble) bloquent la ronflette. Effet humbucker réel ou simulé, je ne sais pas...
Je suis intéressé par une Jazz Bass, et je me demande si les deux micros ne donnent pas le même résultat. Comme je ne vois pas de sélecteur de micro, je me dis qu'ils fonctionnent toujours et que c'est seulement de volume de chacun qui fait la différence de son, d'où (peut-être) élimination du bruit de fond.
Mais je me trompe peut-être...
Merci pour vos lumières...
Dockers
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 04/12/2008 à 20:41:50
Effectivement je me suis trompé dans ma façon de dire les choses...
Elle s'insère partout ( c'est tout de même une forme de polyvalence )
Si il ne blinde pas leur guitares, c'est une question de valeur, le son fender c'est le son fender... on ne change pas une équipe qui gagne, c'est leurs l'idéologie depuis pas mal de décennies...
Pour les plus pointilleux ils on sorti les Noiseless...
n'y voyez pas une question de capitalisme économique mais plutôt une coutume
voila voila
Elle s'insère partout ( c'est tout de même une forme de polyvalence )
Si il ne blinde pas leur guitares, c'est une question de valeur, le son fender c'est le son fender... on ne change pas une équipe qui gagne, c'est leurs l'idéologie depuis pas mal de décennies...
Pour les plus pointilleux ils on sorti les Noiseless...
n'y voyez pas une question de capitalisme économique mais plutôt une coutume
voila voila
Jeff7
1901
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 04/12/2008 à 22:16:34
Je pense pas que les jazz bass mexicaine ou même américaine de base soient si exeptionelle que pour dire que ça denature le son de blinder d'autant plus que la différence sonore est infime...
J'irais pas blinder une CS ok, mais c'est un peu comme marshall, pas parceque il y a le logo de la marque que le son est légendaire pour autant...
J'irais pas blinder une CS ok, mais c'est un peu comme marshall, pas parceque il y a le logo de la marque que le son est légendaire pour autant...
Plug'n'Play...
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 04/12/2008 à 22:24:35
Hors sujet : Dockers > j'ai l'impression que tu croies un peu trop à la "Légende" de Fender. Les coûts de fabrication sont une réalité et blinder ou non la cavité micro/électronique d'un instrument n'échappe pas à la règle.
Au passage, un custom shop à priori, c'est inutile de refaire le blindage simplement parce qu'ils le font eux même très bien. Les parasites ne font pas partie du son de l'instrument, c'est du pur fantasme.
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Jeff7
1901
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 04/12/2008 à 22:43:39
Ah ben si ils blindent les basses custom shop, c'est la preuve que c'est pas par coutume mais par coûts
Plug'n'Play...
Le bô pma
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 04/12/2008 à 23:31:28
Visiblement, la question du blindage n'est pas si simple qu'on pourrait l'imaginer a priori.
C'est peut-être plus simple pour l'utilisateur lambda de prendre directement une basse à électronique active, puisque l'action sur le bruit de fond semble efficace par ce moyen.
Il y a toujours le noise gate, mais je me demande si cela ne pose pas d'autres problèmes.
C'est peut-être plus simple pour l'utilisateur lambda de prendre directement une basse à électronique active, puisque l'action sur le bruit de fond semble efficace par ce moyen.
Il y a toujours le noise gate, mais je me demande si cela ne pose pas d'autres problèmes.
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 05/12/2008 à 00:30:50
L'électronique active ne supprime pas les bruits de fond, elle peut au contraire même les accentuer. Si le blindage est mauvais, la masse mal connectée, le problème sera le même que sur une passive.
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
LéoMoldo
1191
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 05/12/2008 à 09:25:02
Possedant une cort active GB34A dont je suis obligé de tourner le potard des aigus à zéro, je confirme!
D´ailleurs ce topic me donne des idées de bricolage, mais apparemment ya aucun tuto sur le blindage de gratte ici????
D´ailleurs ce topic me donne des idées de bricolage, mais apparemment ya aucun tuto sur le blindage de gratte ici????
Variaxocaster
4031
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 05/12/2008 à 10:02:28
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
LéoMoldo
1191
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 05/12/2008 à 10:22:14
Ah ouais merci, j´avais pas regardé dans les forums
Jolie telecaster en plus!
Jolie telecaster en plus!
blooopp
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 05/12/2008 à 11:22:33
Bon, pour revenir à la question de le bô pma...
Ronflette, ca dépend de l'environnement ou tu joues. si tu est dans ton home studio de 5m² surgargé d'ondes electromagnétiques, oui, c'est même certain. sur une scène de 60m² avec rien à moins de 2m de toi, beaucoup moins.
De toute manière le problème se pose quand tu ne joues pas. ALors joue, et tu n'auras plus de problème!
Effectivement un electronique active permet de limiter ca. Il y a des Jazz bass active à tous les niveau de gamme de chez fender : US, Japan, Mexico et Squier, et donc pour tous les budget.
Le blindage c'est vraiment la seule bonne solution. Chez fender, ils n'y croient visiblement pas, mais chez la pluspart des concurrents, dès que tu dépasse 500€ de budget le boulot est fait.
De toute manière ca fait partie des chose qu'il faut vérifier et faire en premier quand on achète un instrument, a savoir, dans l'ordre :
Réglages de la basse.
Blindage. (Il y a différentes méthodes : feuille de cuivre (ou d'or), scotch alu, Peinture au graphite, au cuivre ou fer)
Les straplocks.
Coller au vernis l'écrou de la prise Jack.
Ronflette, ca dépend de l'environnement ou tu joues. si tu est dans ton home studio de 5m² surgargé d'ondes electromagnétiques, oui, c'est même certain. sur une scène de 60m² avec rien à moins de 2m de toi, beaucoup moins.
De toute manière le problème se pose quand tu ne joues pas. ALors joue, et tu n'auras plus de problème!
Effectivement un electronique active permet de limiter ca. Il y a des Jazz bass active à tous les niveau de gamme de chez fender : US, Japan, Mexico et Squier, et donc pour tous les budget.
Le blindage c'est vraiment la seule bonne solution. Chez fender, ils n'y croient visiblement pas, mais chez la pluspart des concurrents, dès que tu dépasse 500€ de budget le boulot est fait.
De toute manière ca fait partie des chose qu'il faut vérifier et faire en premier quand on achète un instrument, a savoir, dans l'ordre :
Réglages de la basse.
Blindage. (Il y a différentes méthodes : feuille de cuivre (ou d'or), scotch alu, Peinture au graphite, au cuivre ou fer)
Les straplocks.
Coller au vernis l'écrou de la prise Jack.
- < Liste des sujets
- Charte