Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazz Bass : Ronflette or not ?.

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 2 573 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Jazz Bass : Ronflette or not ?.
Bonjour

Je viens de me remettre à la basse, modestement pour le moment, avec une Cort Action Bass Junior (Short scale). J'ai constaté qu'elle ne semble pas avoir de bruit de fond. Je suppose que le micro est un double (vu sa largeur).

Sur ma Strat, j'ai remarqué que les "fameuses" positions 2 et 4 du sélecteur (2 micros ensemble) bloquent la ronflette. Effet humbucker réel ou simulé, je ne sais pas...

Je suis intéressé par une Jazz Bass, et je me demande si les deux micros ne donnent pas le même résultat. Comme je ne vois pas de sélecteur de micro, je me dis qu'ils fonctionnent toujours et que c'est seulement de volume de chacun qui fait la différence de son, d'où (peut-être) élimination du bruit de fond.

Mais je me trompe peut-être...

Merci pour vos lumières...
2
:idee: Salut à toi,
et bravo pour la remise en route de la basse !!
Concernant la jazzbass de chez fender ( la vrais de vrais ), oui elle à des bruits de font... mais c'est en partit ce qui fait le charme de la belle
en tout cas cela dépend des micros...
Sur certains modèles comme les deluxes ( active ) le bruit est éliminé par l'électronique ou, par les micros dit "Noiseless"

Pour le système de fonctionnement c'est super simple : 1 vol/micros et une tonalité générale... et elle reste la basse la plus polyvalente du marché !!

voilou j'espère t'avoir éclairé :o:
3

Citation : elle reste la basse la plus polyvalente du marché !!



Ca c´est un peu gratuit comme affirmation...
4
Gratuit ?

il me semble bien, par expérience que les deux première basses inventées sont la précision et la jazz...
que toutes ( ou quasiment ) les basses d'aujourd'hui sont des reflet de ces deux modèles...
On peut aussi ajouter à ça, l'incalculable nombre d'albums ( tous style confondu ) enregistrer avec cette bonne vieille jazz !
La précision et la jazz sont les deux basses les plus jouée au monde...
c'est une marque de polyvalence de qualité ( ? ) et de goût !

A ne noter que je n'ai pas dis que c'est la seule :non:
5
Pour les bruits de fond, un demi m² de feuille de cuivre, t'applique le principe de la cage de faraday et t'entend plus rien...
Plug'n'Play...
6
La précision et la jazz sont les deux basses les plus jouée au monde...
c'est une marque de polyvalence de qualité ( ? ) et de goût !

de qualité oui, de polyvalence pas forcément... rien que la jaguar bass de fender a un mode actif switchable, qui te permet déjà une bien plus grande palette sonore à mon avis. Mais bon je vois ce que tu veux dire: à moins de vouloir taper dans le gros gros son (metal ou funky, et encore...), une jazz bass s'insère partout sans problème.
7
D'accord avec leok, la jazz bass est plutôt classique et passe partout que polyvalente. en plus, d'un son tout zoli, elle est agréable à jouer, à condition d'être bien réglée et de tomber sur un bon cru, comme la deluxe, ou la us 2008, ou les jap, ou les signatures (il y a parfois des loupés chez fender).
8
Bon, ça va p'tet aller le débat réchauffé. On va p'tet limiter les réponses à celles qui concernent le sujet.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

9
Merci pour les réponses.

J'ai regardé la Jaguar basse chez Thomann. Effectivement, elle est active (le logement pour la pile est révélateur...). J'ai aussi vu qu'il existe des Jazz Bass actives (notamment une mexicaine).
J'ai cru comprendre que l'électronique active réduit considérablement les bruits de fond. Cela peut être une piste dans le choix d'un instrument.
Pour la cage de Faraday, je connais le principe (le capot des humbuckers, mais aussi la carrosserie de la voiture dans l'orage). Il est étonnant que, connaissant le problème de ronflette depuis longtemps, les fabricants n'aient jamais intégré d'office cette solution simple de la feuille métallique...
Pour revenir à la Jazz Bass, il existe un choix pléthorique, non seulement chez Fender ou Squier, mais chez tous les autres qui copient ou s'inspirent du principe de la JB. Difficile de faire le "bon choix"...
10
C'est vrai que certain pourraient blinder directement leurs guitares, mais j'suppose que c'est encore dans une approche capitaliste de concevoir le moins chere possible a produire, surtout que c'est une basse a tres grande production...
Plug'n'Play...