Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Préampli (Boitier) & Jazz Bass passive

• 21 réponses
  • 8 participants
  • 5 970 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Préampli (Boitier) & Jazz Bass passive
Bonjour à tous,

j'ai une jazz bass passive dont je suis très content, mais j'aimerai qu'elle soit justement un peu moins passive pour certains morceaux (funk notamment).

je me demandais si un préampli pouvait répondre à ma problématique ? Est-ce qu'un préampli boitier apporte le même son qu'un préampli "on board" ?

Quels préamplis me conseillez-vous ?

D'avance merci,

Floooorian
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : je pense qu'on dit ONboard

Et oui, et oui, c'est pas faux.

Il va y avoir une différence de dynamique, c'est quasi certain mais sinon voila.

D'ailleur un ami ingé en électronique s'est démonté le Aguilar externe pour le mettre en interne, c'est que c'est pas bien différent.

EDIT :

Citation : Par contre, je trouve personnellement que le rendu est radicalement différent pour des micros entre le mode passif et actif (je parle ici pour des micros dont le préampli permet de passer du mode actif à passif). en plus de la dynamique effectivement, le rendu en lui même ne possède pas la même couleur. Peut-être est-ce suggestif comme appréciation, mais personnellement, j'ai parfois l'impression d'avoir pratiquement 2 basses différentes en jouant passif ou actif (c'est extrême comme comparaison, mais c'est pour illustrer).

Ha oui ! j'avais pas compris !!!

Tu a raison, le rendu est différent entre une basse active et passive + préamp externe!
Je parlais de passive avec Onboard préamp et passive avec Outboard préamp!!

Hors sujet : Je suis extrêment exigent effectivement dans le choix de mes basses. on en parle en MP si tu veux.

12
Apparemment ce sujet anime les passions...

c'est 2 avis contre 1. bref, ça dépend de la qualité du préamp installé et de la qualité des micros, à savoir s'ils sont passifs ou actifs.

Citation : en inboard, l'avantage c'est que tu as sous la main, en outboard, l'avantage c'est que tu fais pas de modifs lutherie...

celà me semble un bon résumé du compromis à envisager par notre ami.
13

Citation : Je parlais de passive avec Onboard préamp et passive avec Outboard préamp!!

Yes, dans ce cas, la différence n'est pas foudroyante. On arrive finalement à tomber d'accord. :bravo:
14
Ok. alors pour information, ma basse est une jass bass V American Standard. Je voulais me prendre le preamp sadowsky. Sadowsky est un bon exemple parce que le préamp existe dans les 2 versions (On board et pédale) et on m'a dit que c'était la même chose au niveau préamplification. Donc je voulais investir dans ce préamp en espérant avoir un son proche d'une basse active.

Merci pour toutes ces infos !
15
Ok, ta basse me semble être une base correcte pour faire du custom. installer un bon préamp en remplacement est réalisable pour pas trop trop cher, et peux aussi ajouter de la valeur à la revente, si c'est bien fait bien sur! comme l'a souligné stacy, les deux sont souvent identiques dont tu ne risques pas les mauvaises surprises. et comme l'a indiqué brealk, l'inconvénient de l'externe, c'est qu'il faut se le trimbaler en plus avec alim et tout le toutim'.

à toi de faire ton choix, et avant tout : bonne musique à toi !

@+
16
Je dispose du sadowsky en ONboard, et c'est la tuerie...prends le sans hésiter et passe ton chemin quand on te dit que c'est le même que le aguilar 3, c'est n'importe quoi! :clin:
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
17
Petit détail : ma basse est entièrement passive :clin:
18
Bah prend toi sous forme de boitier!;)
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
19
Alors est ce qu'un mode (actif/passif) est préféré pour un style de musique particulier?
Par exemple pour des lignes funk ou ça demande quand même une certaine présence il est préférable de jouer avec une basse active?

Le fait de jouer avec une basse entièrement passive en rajoutant un bon compresseur et un octaveur par exemple restera moins performante qu'une active avec un bon préamp ?

Je pose ce genre de question car je possède une jazz bass active mex que je souhaites customiser avec des bons micro et un bon préamp. je tiens à préciser que la touche est palissandre. C'est une basse de coeur donc j'ensvisage de la garder et de bien l'améliorer.
A côté de ça je suis fan de jazz bass et j'aime beaucoup la touche érable.
J'envisager au long termes de me payer une seconde JB mais pour jouer dans la diversité du son la prendre en passif donc JB standard avec une touche érable.
Mais est ce que cette seconde basse sera à la hauteur de ce que j'attend pour jouer des lignes funk (ce que je joue le plus fréquement)

Je ne sais pas si mon message à réussi à être passé...

Merci d'avance :clin:
20
Perso, j'ai une JB passive et pour avoir un son plus percutant, notament en slap, j'utilise juste une Pédale d'EQ BOSS GEB-7 que j'active juste au moment ou je pars en slap.
J'avais également cherché pour un préamp, et finalement cette pédale m'a coûté moins cher et fais très bien son taf.