Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli (Boitier) & Jazz Bass passive

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 5 905 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Préampli (Boitier) & Jazz Bass passive
Bonjour à tous,

j'ai une jazz bass passive dont je suis très content, mais j'aimerai qu'elle soit justement un peu moins passive pour certains morceaux (funk notamment).

je me demandais si un préampli pouvait répondre à ma problématique ? Est-ce qu'un préampli boitier apporte le même son qu'un préampli "on board" ?

Quels préamplis me conseillez-vous ?

D'avance merci,

Floooorian
2
Si t'a l'occasion d'essayer le AGUILAR, c'est une tuerie il parait.

Sinon un préamp outboard sera peut être mieux qu'un préamp onboard mais je dirais d'après mon expérience que c'est kif-kif.
3
D'accord merci... Donc pour caricaturer, un Jazz Bass active et une passive avec un préamp outboard vont sortir le même son ?
4
Oui si le préamp (son circuit quoi) onboard et outboard sont les même.

Les plus barrés parleront d'impédance de cables, d'entrée, de sortie mais RAF, on en est pas là.
5
Salut !
il y a quand même une différence notable entre ces deux modes de pré-amplification !
1 préampli actif intégré à ta basse induit que cela fait passer tes micros de passifs à actifs. Ca fonctionne bien avec de bons micros passifs, ça leur donne un caractère particulier.
1 préampli externe ne fera pas passer tes micros de passifs à actifs mais va traiter le signal d'entrée, celui-ci généré par ton préamp standard en mode passif.

Voilà la différence !! Et elle s'entend. Après c'est aussi une question de coût, le remplacement d'un préampli génère parfois la nécessité de modifier la basse (défonce pour le préamp, installation d'un boitier pour la pile). Attention aussi au résultat sur des basses d'entrée de gamme : des bois qui ne sonnent pas, des micros plats, etc. ne vont pas forcément avoir un rendu extraordinaire avec le remplacement du préampli --> pas la peine de mettre un moteur de ferrari sur une 2CV.

Si tu veux donner de la patate à ta basse, essai dans un premier temps plusieurs solutions. Le préampli externe est une possiblité, mais aussi un compresseur, un equalizeur, etc.

Vois avant tout si c'est la peine d'investir dans de la lutherie, de l'élctronique et surtout si ta basse en vaut le cout !! (Tu ne nous a pas indiqué quelle est la basse en question). Un autre point très important : l'ampli va jouer un role prépondérant dans le rendu de ton son, c'est là aussi qu'il faut porter son attention.

Voilà, j'espère t'avoir apporté des éléments de réponse.

@+

EDIT

Citation : Donc pour caricaturer, un Jazz Bass active et une passive avec un préamp outboard vont sortir le même son ?

NON!!! Surement pas, le préampli ne fait pas tout ! Un préampli externe ne transformera jamais une basse passif en active!! :non:
6

Citation : préampli actif intégré à ta basse induit que cela fait passer tes micros de passifs à actifs. Ca fonctionne bien avec de bons micros passifs, ça leur donne un caractère particulier.



Pas toujours vrai, les micros actifs sont des EMG par exemple mais les micros des autres marques ne sont pas différents de passifs à actifs!

Donc un onboard ou outboard dans ce cas est la même chose.
7

Citation : les micros actifs sont des EMG par exemple mais les micros des autres marques ne sont pas différents de passifs à actifs!


Tu es en train de noyer le poisson : des barto, crels, dimarzio, fender et Cie ne peuvent pas sonner de la même manière en actif et passif parceque ces deux modes sont totalement différents !!! je te parle en connaissance de cause l'ayant moi-même expérimenté sur mes basses.

De plus, la question ici porte sur le mode de préamplification, à savoir la comparaison entre passif + préamp externe / actif.

Citation : Donc un onboard ou outboard dans ce cas est la même chose.

Je persiste : le rendu sera fondamentalement différent !

EDIT
Stacy --> heureux possesseur d'une Noguera, tu as surement du tester pas mal d'autres basses et autres matos, tu as l'air assez expérimenté dans tes choix, celà m'étonne réellement que tu puisses dire qu'une passive+préamp externe équivaut à une active! Il ne faut pas induire notre ami en erreur mais plutôt lui donner des pistes d'investigation pour lui permettre d'avoir des infos pour faire son choix !!
8
Je fabrique mes propres préamp interne et externe et c'est la même architecture.
Je suis d'accord sur le fait que les micros réellement actifs vont sonner différemment mais rares sont les micros réellement actifs.

Le rendu est probablement différent mais pas radical !
Surement question de dynamique.
9
Je pense pas qu'il soit si différent que ca...

au final, en INBOARD avec MICROS PASSIFS, le préampli va booster le signal recu des micros, comme en OUTBOARD, les micros ne vont pas recevoir plus d'impédance ou quoi d'autre, les micros restent les mêmes que sans un préamp inboard...

en inboard, l'avantage c'est que tu as sous la main, en outboard, l'avantage c'est que tu fais pas de modifs lutherie...

l'inconvénient en Inboard, c'est que si tu veux conserver ton caractère passif avec la tonalité, il faudra surement faire des modifs en plus de celle de la lutherie (rares sont les préamps onboard qui proposent une tonalité fonctionnant en passif..), l'inconvénient en externe, c'est que ca bouffe des piles et que quand tu met sur secteur, suffit qu'il y ait un halogene dans la piece et c'est réglé...

voila mon avis, sachant que je possède une active avec micros passifs et une passive 100%
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
10
J'ai édité en même temps ! :lol:

Bref, ce que tu nous dit là est plus clair, et je te rejoints sur ce point : les deux préamp ont la même architecture (pour certains d'ailleurs ce sont les mêmes).

Par contre, je trouve personnellement que le rendu est radicalement différent pour des micros entre le mode passif et actif (je parle ici pour des micros dont le préampli permet de passer du mode actif à passif). en plus de la dynamique effectivement, le rendu en lui même ne possède pas la même couleur. Peut-être est-ce suggestif comme appréciation, mais personnellement, j'ai parfois l'impression d'avoir pratiquement 2 basses différentes en jouant passif ou actif (c'est extrême comme comparaison, mais c'est pour illustrer).