Sujet Nettoyage et entretien manche huilé touche érable
- 13 réponses
- 5 participants
- 13 059 vues
- 5 followers
kyrcnos
1062
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/07/2013 à 12:34:29Nettoyage et entretien manche huilé touche érable
Salut les basseux!
J'ai chopé récemment une MM stingray 5 HH touche érable et mis à part le manche un peu sale, notre idylle se renforce chaque jour. Le manche sale ne m'a pas inquiété à l'achat et j'ai attendu l'occasion de changer les cordes pour le nettoyer. Musicman préconise l'utilisation d'un produit pour parquet à dilluer (type Carolin) pour le nettoyage et un autre produit pour la protection après nettoyage. Mon problème est que ça ne marche absolument pas, je n'arrive pas à la ravoir! Et donc je m'en remets à vos expériences, préférant en dernier recours filer chez le luthier...
J'ai chopé récemment une MM stingray 5 HH touche érable et mis à part le manche un peu sale, notre idylle se renforce chaque jour. Le manche sale ne m'a pas inquiété à l'achat et j'ai attendu l'occasion de changer les cordes pour le nettoyer. Musicman préconise l'utilisation d'un produit pour parquet à dilluer (type Carolin) pour le nettoyage et un autre produit pour la protection après nettoyage. Mon problème est que ça ne marche absolument pas, je n'arrive pas à la ravoir! Et donc je m'en remets à vos expériences, préférant en dernier recours filer chez le luthier...
"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"
"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"
[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 12:34:56 ]
- 1
- 2
Flo667
1270
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 31/07/2013 à 12:57:37
Salut, j'ai trouvé ça: http://www.guitarenko.fr/detail/blog/NETTOYER%20LA%20TOUCHE%20DE%20SON%20INSTRUMENT/2
kyrcnos
1062
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 31/07/2013 à 17:47:31
Merci,
Mais mon manche ne figure dans aucun des cas:
- manche sans verni : rosewood, ébène, wengé => le mien est en érable
- manche en érable : c'est le cas des manches vernis mais le mien n'est pas verni mais huilé
manque le cas du manche érable non verni...
Mais mon manche ne figure dans aucun des cas:
- manche sans verni : rosewood, ébène, wengé => le mien est en érable
- manche en érable : c'est le cas des manches vernis mais le mien n'est pas verni mais huilé
manque le cas du manche érable non verni...
Flo667
1270
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 31/07/2013 à 23:14:40
Ici il distingue touche érable vernie ou non http://fret-time.com/327-le-nettoyage-des-touches-maple-rable
Le savon de Marseille reviens et d'après lui l'huile est à proscrire sur une touche érable, c'est peut-être à cause de ça que ta touche est en mauvais état.
Le savon de Marseille reviens et d'après lui l'huile est à proscrire sur une touche érable, c'est peut-être à cause de ça que ta touche est en mauvais état.
x
Hors sujet :il faut que je pense à nettoyer la mienne un jour...
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 31/07/2013 à 23:39:28
Ah les joies des manches huilés en érable !
Au quotidien...
Essuyez la surface avec un chiffon propre et sec. Si elle est sale, essuyez toute la surface avec un chiffon essoré, préalablement trempé dans une solution savonneuse (Savon de marseille is beautifull) ou utilisez un nettoyant pour bois (mouaip). Essuyez ensuite avec un chiffon propre et sec.
Le gros nettoyage :
Après avoir essuyé avec un chiffon sec, appliquez une mince couche d'huile pour bois intérieur à l’aide d’un chiffon imbibé. Si des tâches persistent après avoir imbibé le bois d’huile, frottez, toujours dans le sens de la fibre, avec un papier de verre très fin (320 ou 360). Essuyer ensuite avec un chiffon sec.
Perso, j'ai trop galéré avec ce genre de manche en atelier pour en avoir un moi même...
Mais c'est la méthode pour nettoyer ce type de finition en général. Le papier de verre, je sais, ça fait peur. Mais il faut savoir qu'une finition à huile opère en profondeur. Surtout, très fin le papier !!!!
Et il faut savoir que ce type de manche s'entretien quelques fois par an, si tu veux pas voir de nouvelles taches rappliquer.
A plouch !
Au quotidien...
Essuyez la surface avec un chiffon propre et sec. Si elle est sale, essuyez toute la surface avec un chiffon essoré, préalablement trempé dans une solution savonneuse (Savon de marseille is beautifull) ou utilisez un nettoyant pour bois (mouaip). Essuyez ensuite avec un chiffon propre et sec.
Le gros nettoyage :
Après avoir essuyé avec un chiffon sec, appliquez une mince couche d'huile pour bois intérieur à l’aide d’un chiffon imbibé. Si des tâches persistent après avoir imbibé le bois d’huile, frottez, toujours dans le sens de la fibre, avec un papier de verre très fin (320 ou 360). Essuyer ensuite avec un chiffon sec.
Perso, j'ai trop galéré avec ce genre de manche en atelier pour en avoir un moi même...
Mais c'est la méthode pour nettoyer ce type de finition en général. Le papier de verre, je sais, ça fait peur. Mais il faut savoir qu'une finition à huile opère en profondeur. Surtout, très fin le papier !!!!
Et il faut savoir que ce type de manche s'entretien quelques fois par an, si tu veux pas voir de nouvelles taches rappliquer.
A plouch !
[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 23:41:17 ]
Bass Vador
3199
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 01/08/2013 à 09:35:50
1. nettoyage à l'acétone (pour faire ressortir l'huile et les tâches)
2. ponçage au papier de verre triple 0
3. application du produit préconisé par musicman en 2 ou 3 couches (huile pour crosse de fusil) en vente chez thomann
et normalement tu seras tranquille pour quelques années
2. ponçage au papier de verre triple 0
3. application du produit préconisé par musicman en 2 ou 3 couches (huile pour crosse de fusil) en vente chez thomann
et normalement tu seras tranquille pour quelques années
Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force
kyrcnos
1062
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 01/08/2013 à 11:08:43
Merci Flo pour ton lien. Je l'ai trouvé assez rapidemment après avoir acheté la basse et j'ai testé de suite le savon de marseille dilué mais c'est comme si j'avais pissé dans un violon.
un lien intéressant sinon pour l'entretien de la basse, avec une belle musicman stingray 5 HH:
http://christian.beghini.free.fr/blog1.php/bienvenue/
J'ai bien peur de devoir suivre les recommandations de David et Bass Vador, en faisant tâter du papier de verre à bibi. Mais bon, c'est comme les femmes, elles doivent souffrir pour être belles...
En tout cas merci pour vos conseils, je les appliquerai à la rentrée car je pars samedi en vacances.
Je posterai une photo de la bête ce soir avant de partir pour que vous évaluiez si c'est récupérable. Et effectivement c'est bien d'un nettoyage en profondeur qu'elle a besoin.
un lien intéressant sinon pour l'entretien de la basse, avec une belle musicman stingray 5 HH:
http://christian.beghini.free.fr/blog1.php/bienvenue/
J'ai bien peur de devoir suivre les recommandations de David et Bass Vador, en faisant tâter du papier de verre à bibi. Mais bon, c'est comme les femmes, elles doivent souffrir pour être belles...
En tout cas merci pour vos conseils, je les appliquerai à la rentrée car je pars samedi en vacances.
Je posterai une photo de la bête ce soir avant de partir pour que vous évaluiez si c'est récupérable. Et effectivement c'est bien d'un nettoyage en profondeur qu'elle a besoin.
kyrcnos
1062
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 01/08/2013 à 18:30:31
Comme promis, voici la bête! Alors c'est récupérable?
Bass Vador
3199
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 02/08/2013 à 08:13:29
je penses que oui en effet.
Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 02/08/2013 à 09:36:11
Je pense aussi, mais va falloir de la patience et de l'huile de coude ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2