Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyage et entretien manche huilé touche érable

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 13 027 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Nettoyage et entretien manche huilé touche érable
Salut les basseux!

J'ai chopé récemment une MM stingray 5 HH touche érable et mis à part le manche un peu sale, notre idylle se renforce chaque jour. Le manche sale ne m'a pas inquiété à l'achat et j'ai attendu l'occasion de changer les cordes pour le nettoyer. Musicman préconise l'utilisation d'un produit pour parquet à dilluer (type Carolin) pour le nettoyage et un autre produit pour la protection après nettoyage. Mon problème est que ça ne marche absolument pas, je n'arrive pas à la ravoir! Et donc je m'en remets à vos expériences, préférant en dernier recours filer chez le luthier...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 12:34:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne sais pas si ça se voit sur la photo mais l'ancien proprio n'a quasimment pas utilisé les notes après la 17ième frette. Donc ça fait une référence "propre". Du coup je pense remonter case par case en commençant par la 17ième. Mais bon c'est tellement plus agréable un manche propre et bien huilé...;)

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

12
Retour de vacances et c'est parti pour la séance de nettoyage!
J'ai fait un mix des solutions de Bass Vador et David:
1) Nettoyage a l'acétone
2) Ponçage au papier de verre 360
J'ai renouvelé ces opérations 3 fois et je n'ai pas réussi à virer les tâches, j'ai au mieux éclairci la touche pour l'avoir comme à l'origine. Les tâches sont là mais pour le coup ça a été efficace sur la partie "propre" du manche", elle a retrouvé son teint clair.
3) Application fine couche d'huile pour bois intérieur
4) Séchage 12h
5) Nouvelle couche d'huile
6) Séchage 24h

David préconisait de poncer après avoir huilé le manche. L'acétone et le ponçage n'ont rien donné au niveau des tâches, y a-t-il une chance que ça marche mieux en ponçant après voir mis l'huile? Pour savoir si ce soir je sortais la papier de verre ou si je remontais mes cordes? Et d'ailleurs si je reponce, est-ce que je dois rappliquer encore une couche d'huile (ou 2, 3 couches)?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

13
je suis pas sur pour le coup de poncer après l'huile. C'est jamais conseillé de poncer si il reste un corps gras dans le bois, tu vas encrasser le papier à poncer et tu vas user le soleil.

Si les tâches ne partent pas, il faut peut être refaire l'opération plusieurs fois.

Si ça ne marche plus, il faut admettre que les tâches sont profondes et vivre avec, à vouloir trop poncer tu vas faire du mal.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

14
Je pense avoir quand même suffisammant poncé:
- gros nettoyage à l'acétone
- ponçage en insistant vraiment fort
- essuyage chiffon micro-fibres
- renettoyage acétone
- reponçage en insistant vraiment que sur les tâches
- essuyage chiffon
- renettoyage acétone
- ponçage et là j'ai vu en fait que j'éclaircissait vraiment tout sauf les tâches qui ne partent pas d'un poil même en insistant dessus donc je me dit qu'elles doivent vraimennt être profondes. Et comme tu le dit, c'est peut-être pas bon de trop la poncer.

L'ancien proprio l'avait depuis 2007 et n'a certainement pas du la nettoyer donc je pense devoir vivre avec. Bon au moins elle est prpore, poncée et huilée avec deux belles couches donc je ne vais pas plus la salir. ça lui a quand même fait du bien.

A la limite, ça va quand même mieux car au moins j'aurais fait ce que je pouvais. C'est dommage pour l'esthétique mais quand je vois les tâches je ne me dit pas que j'ai été négligent.

Merci en tout cas pour les conseils!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"