Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyage et entretien manche huilé touche érable

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 13 024 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Nettoyage et entretien manche huilé touche érable
Salut les basseux!

J'ai chopé récemment une MM stingray 5 HH touche érable et mis à part le manche un peu sale, notre idylle se renforce chaque jour. Le manche sale ne m'a pas inquiété à l'achat et j'ai attendu l'occasion de changer les cordes pour le nettoyer. Musicman préconise l'utilisation d'un produit pour parquet à dilluer (type Carolin) pour le nettoyage et un autre produit pour la protection après nettoyage. Mon problème est que ça ne marche absolument pas, je n'arrive pas à la ravoir! Et donc je m'en remets à vos expériences, préférant en dernier recours filer chez le luthier...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 12:34:56 ]

2
3
Merci,

Mais mon manche ne figure dans aucun des cas:
- manche sans verni : rosewood, ébène, wengé => le mien est en érable
- manche en érable : c'est le cas des manches vernis mais le mien n'est pas verni mais huilé

manque le cas du manche érable non verni...:?!:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

4
Ici il distingue touche érable vernie ou non http://fret-time.com/327-le-nettoyage-des-touches-maple-rable
Le savon de Marseille reviens et d'après lui l'huile est à proscrire sur une touche érable, c'est peut-être à cause de ça que ta touche est en mauvais état.

x
Hors sujet :
il faut que je pense à nettoyer la mienne un jour...
5
Ah les joies des manches huilés en érable !


Au quotidien...

Essuyez la surface avec un chiffon propre et sec. Si elle est sale, essuyez toute la surface avec un chiffon essoré, préalablement trempé dans une solution savonneuse (Savon de marseille is beautifull) ou utilisez un nettoyant pour bois (mouaip). Essuyez ensuite avec un chiffon propre et sec.

Le gros nettoyage :


Après avoir essuyé avec un chiffon sec, appliquez une mince couche d'huile pour bois intérieur à l’aide d’un chiffon imbibé. Si des tâches persistent après avoir imbibé le bois d’huile, frottez, toujours dans le sens de la fibre, avec un papier de verre très fin (320 ou 360). Essuyer ensuite avec un chiffon sec.


Perso, j'ai trop galéré avec ce genre de manche en atelier pour en avoir un moi même...
Mais c'est la méthode pour nettoyer ce type de finition en général. Le papier de verre, je sais, ça fait peur. Mais il faut savoir qu'une finition à huile opère en profondeur. Surtout, très fin le papier !!!!

Et il faut savoir que ce type de manche s'entretien quelques fois par an, si tu veux pas voir de nouvelles taches rappliquer.


A plouch !

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 23:41:17 ]

6
1. nettoyage à l'acétone (pour faire ressortir l'huile et les tâches)
2. ponçage au papier de verre triple 0
3. application du produit préconisé par musicman en 2 ou 3 couches (huile pour crosse de fusil) en vente chez thomann

et normalement tu seras tranquille pour quelques années

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

7
Merci Flo pour ton lien. Je l'ai trouvé assez rapidemment après avoir acheté la basse et j'ai testé de suite le savon de marseille dilué mais c'est comme si j'avais pissé dans un violon.

un lien intéressant sinon pour l'entretien de la basse, avec une belle musicman stingray 5 HH:
http://christian.beghini.free.fr/blog1.php/bienvenue/

J'ai bien peur de devoir suivre les recommandations de David et Bass Vador, en faisant tâter du papier de verre à bibi. Mais bon, c'est comme les femmes, elles doivent souffrir pour être belles...

En tout cas merci pour vos conseils, je les appliquerai à la rentrée car je pars samedi en vacances.
Je posterai une photo de la bête ce soir avant de partir pour que vous évaluiez si c'est récupérable. Et effectivement c'est bien d'un nettoyage en profondeur qu'elle a besoin.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

8
image.php

Comme promis, voici la bête! Alors c'est récupérable?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

9
je penses que oui en effet.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

10
Je pense aussi, mais va falloir de la patience et de l'huile de coude ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.