< Tous les avis Music Man S.U.B. 4
Music Man S.U.B. 4
Tyler. Tyler.
Publié le 01/05/08 à 16:27
Made in USA dans l'usine Musicman
21 frettes, chevalet et micro double typique Musicman.
Active, cette basse possède 3 boutons de reglage : volume du micro, aigu, basse.
Le manche est comme celui de la Stingray, gros et rond.

L'absence de réglage des médiums me contraint a ne mettre que 8.

Le manche est à peu de chose prêt le même que celui de la Stingray, tout au moins dans ça forme c'est du pareil au même. Large et épais, on dirait qu'on a prit un tronc de sapin et qu'on l'a coupé en 2 dans le sens de la longueur, ce n'est pas désagréable mais ça demande un certain temps d'acclimatation.

L'accès aux aigus est très correct.

L'ergonomie est bonne, réputée pour être lourde, je n'ai pas trouvé que le poids de cette basse était insoutenable...

N'ayant qu'un micro et 2 boutons réglages il ne faut pas trois jour pour trouver une son audible, j'y reviens juste après.

Je met 8 car l'absence de point milieu est fort dommageable.

Mon style de musique pop/rock et mon jeu agressif, souvent en slap collent parfaitement a cette basse, c'est d'ailleurs ce pour quoi elle est destinée.

Je l'ai tout d'abord testé sur un "petit" ampli de 15W histoire de voir ce qu'elle donne sans être mise en valeur. Ensuite j'ai testé la bestiole sur un ashdown 300W avec HP 1*15" et 8*10".

Le panel de sonorité est extrêmement restreint en raison des réglages limités. Le bouton de reglage des aigus est quasiment inutilisable : trop poussé cela dénature le son, il faut presque le couper pour ne pas avoir un son criard. Le bouton de reglage des basses est assez efficace, on peut joueur un peu la dessus pour changer le son mais on en fait très vite le tour.

Avec les basses a fond et les aigus quasiment coupés on obtient en slap la sonorité typique de la Stingray Musicman, cependant c'est quasiment le seul son utilisable et lorsqu'on joue au doigt, l'absence d'aigu rend le son sur les cordes de RE et de SOL presque inaudible (au sens ou on entend presque rien)

Il faut vraiment jouer de façon agressive sinon on n'en tire pas grand chose, de plus sa palette sonore très limitée ne permet pas une grande liberté tant sur le jeu que sur le style a jouer. Le fait d'avoir LE son qui tue en slap sauve heureusement la baraque mais globalement c'est pas terrible, je met la moyenne mais c'est tout juste...

Voulant a la basse acheter une Stingray mais n'en ayant pas encore les moyens, je me suis dit que cette SUB valait peut être le coup pour un prix 2 fois inférieur a la Stingray. Ne souhaitant pas me décider sur les simples avis, très partagés, que j'avais pu trouver je suis allé me faire ma propre idée sur la question. J'ai donc passé plusieurs heures a la tester, sous toute les coutures, avec différents amplis, etc.

Il en ressort que sur le papier, elle n'a presque rien a envier a sa grande sœur, sinon un bouton de reglage des médiums.
Cependant en réalité on comprend vite pourquoi le prix est 2 fois inférieur : la palette sonore est trop limitée.

Si vous voulez une basse juste pour le slap, parce que vous aimez ce son a la Flea, et/ou que vous avez les moyens de vous payer autre chose derrière : foncez !!!
Cependant si vous voulez une basse avec ce son particulier mais qui puisse aussi avoir d'autres choses a vous proposez, plus polyvalente, passez votre chemin.

Les moments que j'ai passé a slapper sur cette basse était excellent et rien que pour ça je trouve que c'est une bonne basse. On ne ressent pas ça même sur une Fender US, c'est du Musicman, c'est unique. C'est principalement a cause de cela que je lui met tout de même 8 en note globale.