Tous les avis sur Music Man StingRay 4 notés 5/5

Acheter chez Michel Musique
gysmoo02/09/2018

L'avis de gysmoo"Une référence dans l'univers de la Basse, un son exceptionnel... Le must"

Music Man StingRay 4
Un growl reconnaissable dans n'importe quel mix, une lutherie irréprochable, voir tous les tutos pour en savoir plus...
Seul le prix du neuf est prohibitif (l'importateur se fait plaisir, 2750€ en France vs 100€ de moins aux US), Je me suis fait plaisir il y a 4 ans et j'ai toujours autant de plaisir à la prendre en main (et aussi de la regarder)....
teuzibon08/08/2017

L'avis de teuzibon"Funk Machine"

Music Man StingRay 4
Ma Stingray date de 1993. Elle est "transluscent blue", un fin vernis bleu transparent, au travers duquel on voit les veines du bois du corps. Pickguard blanc et micro noir.

Le corps est en frêne. Magnifique manche vissé en érable birdseye verni satiné, touche palissandre, 20 frettes. Le truss rod est réglable par un cabestan situé au pied du manche, accessible sans démontage: Léo Fender avait tiré les leçons de ses précédentes créations. Chevalet massif avec étouffoirs. La lutherie est de très grande qualité.

L'électronique est active: Préampli alimenté par une pile 9V, micro double bobinages, volume, boost de graves, boost d'aigus. Le niveau de sortie est sans surprise très élevé, certains amplis ont du mal à y faire face. L'accès à la pile demande de sortir le cruciforme, ce qui ne pose pas problème, car elle peut durer plus d'un an, même en jouant beaucoup. Elle est mise sous tension lorsqu'on branche le jack, il faut donc penser à le retirer systématiquement.

L'ergonomie générale est excellente: le corps de la Stingray est plus petit que celui d'une précision, son manche est aussi plus fin et plus étroit, très "facile" à jouer. La basse est légère et parfaitement équilibrée. On peut poser le pouce sur le micro pour le jeu aux doigts et aucun cache ne gêne le jeu au médiator ou en slap: on se sent très vite chez soi. L'action peut être réglée basse, et l'intonation ajustée parfaitement.

J'ai possédé un des premiers modèles de Stingray (une 1980), à touche érable. La lutherie générale et le boost des aigus favorisent déjà fortement la brillance, si on y ajoute une touche érable vernie, le son est trop claquant à mon goût. C'est pourquoi j'ai finalement opté pour une touche palissandre, qui amène un peu de rondeur, sans trop charger la mule en médiums. Le timbre n'est pas modifié fondamentalement, ça sonne toujours Stingray, mais un peu moins agressif et correspond mieux à ce que je cherche.

Une Stingray, c'est un grain très particulier, reconnaissable immédiatement. C'est d'abord une "funk machine": Cf Bernard Edwards avec Chic, Louis Johnson et le Brothers Johnson ou encore Flea et Red Hot. C'est aussi un outil pour le rock ou la pop, comme Tony Levin le prouve sur les premiers albums de Peter Gabriel. Cependant, elle n'est pas un modèle de polyvalence: en gros, elle n'a qu'un son, qu'on pourra modifier en boostant graves et / ou aigus, ou pas. Mais le timbre de base sera toujours présent. Personnellement, je ne suis pas un adepte du tout à fond, particulièrement avec les aigus, qui peuvent devenir agressifs.

La Stingray est bien mise en valeur par mon Bassman Silverface 100, mais elle s'accommode aussi d'amplis plus modernes. Sur un Eden Traveler 300, par exemple, c'est aussi très bien. Il faut juste que l'ampli ait les reins assez solides pour encaisser le punch de madame.

La Stingray marque une étape importante de l'histoire de la basse électrique. Lorsqu'elle est apparue, elle a été perçue comme une révolution: c'était la première basse de grande série active. Aujourd'hui, c'est un classique. J'aime son grain inimitable, sa facilité, sa lutherie parfaite, et son esprit "Precision sous stéroïdes". De plus, son tarif en occasion est très raisonnable eu égard à ses qualités. Merci Léo !

El Jules César18/12/2015

L'avis de El Jules César"MusicMan Stingray Natural"

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

- Égalisation 3 bandes : graves , médiums , aigus .
- Micro double bobinage , idéal pour les pédales d'effets et un son précis
- Manche NON verni : salissant , mais plaisir de jeu garanti
- Basse active (pile 9V)
- Finitions irréprochables : fabrication US
- Son ultra-polyvalent

AVIS GENERAL

Basse vraiment polyvalente (il suffit de savoir régler son EQ et son ampli) idéal pour vraiment tous les styles , une merveille en Slap . Jamais décu , vous pouvez jouer même si votre pile est vide mais sans égalisation (Pratique en cas de galère) . Esthétiquement ? Une merveille . En synthèse ? Une légende , malgré le prix , vous ne le regretterez jamais ...
loloval2305/10/2015

L'avis de loloval23"Une des meilleurs basses existantes sur cette planete !"

Music Man StingRay 4
Stringray de 1995 acheté neuve (8000 francs à l’époque).
C'est un modèle corps naturel sans vernis, manche en érable vernis, touche en érable, 2bandes, avec étouffoirs, 1 micro.
Le corps est en frêne lourd, 4,7 kg pour une 4 cordes !!
Finition irréprochable, tout roule depuis 20 ans.

Le confort de jeu est excellent.
Le poids, l’épaisseur du manche et le corps bien dessiné et assez imposant donnent la sensation que cette basse fait corps avec le bassiste; cette stabilité donne confiance et est très agréable
.Bien sur le poids peut être un handicap pour certain et une bonne sangle peut être nécessaire.
En comparaison avec ma ibanez sr prestige qui est plus compacte et pourtant bien plus légère, je ne retrouve pas avec cette dernière le même plaisir 'physique' de jouer.
Son
Le son est bien sur excellent, jamais de souffle ni bruit parasite.
Objectivement (ou presque) le son est chaud, très définie, sustain énorme, typé medium avec une légère saturation.
L'equaliseur 2b est très efficace; je mets en général grave au 1/2-2/3 et aigue du mini au 1/3.
Alors pourquoi dit-on qu'elle est polyvalente ?
Peut-être car on peut facilement et rapidement trouver un son qui va bien;
peut-être qu'avec un son précis, définie partout et plutôt medium on peut se faire entendre sans forcer et faire chier le reste de la bande;
peut-être que la palette sonore est en faite étendue (plus qu'on peut le croire) grâce au 2Bandes très efficace et précis.
Je m’arrête la pour dire qu'on peut vraiment jouer tout les styles avec cette basse, et pas évidemment que du rock, du funk et surtout pour ma part du jazz-rock, car le principal ce n'est pas d'avoir un son, comme par exemple de jazzbass ou de precision mais belle et bien de se faire entendre en harmonie et en beauté !!
Pour finir avec les superlatifs, le son de cette basse est dynamique, groovy et enfin beau.

Malgré l'age de cette basse et de sa conception, je trouve que cette instrument est on ne plus moderne par son son. Ce que j'aime en premier lorsque je n'en ai pas joué depuis quelques jours c'est de (re)trouver un son groovy et medium juste ce qu'il faut.
Je conseil cette basse à tous les bassistes qu'elle soit son niveau.
Je l'ai acheté à l’époque car je l'ai trouvé magnifique (et c'est tjrs le cas) car je n'y connaissais rien.
Je ne regrette évidemment pas ce choix et je l’apprécie encore plus maintenant.
Je ne sais quoi penser du prix du neuf; en tout cas c'est une basse de pro et son prix en occasion est d'un rapport qualité/prix imbattable.
Pour finir, avec beaucoup d'essais et d'achats divers et variés depuis 20 ans, j'utilise maintenant des cordes DR lo-rider 100-40.
Postmortem03/08/2014

L'avis de Postmortem"ça se passe de commentaires..."

Music Man StingRay 4
Hello à tous! Bon premier avis sur cette basse. Bien pour condenser...8 années que j'ai bavé sur cette basse...un rêve...la voila chez moi...et je suis totalement déçus...........nan je déconne ça dépote!

Plus sérieusement, musicman stingray fabriqué aux US, version palissandre, EQ 3 bandes classique du mythe (oui oui j'affirme cette basse est un mythe).

21 frettes sans dire de conneries...micro classique MM bien que celle ci a reçus un upgrade, elle est équipé du Delano vintage que l'on retrouve sur les séries classiques...c'est pas pour me déplaire.

Manche vissé bourré de sustain et de bonheur.

Alors moi de base je suis un warwickien (thumb 88' et corvette allemande (faut le préciser) ) du coup je suis un habitué des 24 et 26 frettes...du coup la c'est vrai que ça me manque un peu mais sérieusement une stingray...à fond les basses hellyeah!

L'ergonomie est géniale...je joue très haut et la basse est parfaitement équilibré.

Le poid n'est pas un soucis je suis habitué avec Warwick (mon dos m'insulte tout les jours je vous rassure).

L'accès aux aigus est correct...mais bon de mon avis ça se sent qu'elle n'a pas été pensé pour ça.

"Obtient - on facilement un bon son?"...elle est sérieuse la question?.........................

Bien...la partie intéressante!

Je vais appeler cette basse la basse fourbe...pourquoi me direz - vous? C'est simple.

Je prend la bête en main et joue un peu à vide...beurk! Je me dit "mais non!"...Je branche...vlan tatane dans mon faciès!

Je joue sur markbass little mark 3 avec un 2*10 genz benz et un 15* traveler de chez markbass...oh mon dieu mes zicos me détestent.

Alors je joue dans 4 groupes de metal (moi aimer le metal?...mais qu'allez vous penser voyons...) et joue beaucoup de funk à côté...je m'intéresse de tout en général j'y met un point d'honneur.

Elle passe partout par contre...le grain musicman est omniprésent...impossible à cacher...mais franchement qui voudrait cacher ça hein? ;)

Le réglage de médiums c'est le potard magique...on ne s'entend pas assez? Pas la peine de monter le volume...un coup de médiums et on perce.

"Quelles sont les sonorités que vous détestez?"...mais c'est fini les questions à la "bip" ?!

Je l'ai depuis un peu plus d'un mois...j'ai le rêve américain dans mes mains...Pour avoir deux autres très bonne basse je ne la trouve pas meilleure mais différente...c'est très typé (comme warwick) et c'est juste...grisant! Un bonheur constant qui ne vous lâche pas. En fait elle apprend le self control parce qu'on a juste toujours envie de pousser plus.

Rapport qualité/prix?...j'ai pas chercher à la négocier...

Je signale juste...elle est impitoyable...elle ne laisse passer aucune erreurs...ça force à bosser croyez moi (que demande le peuple).

Si je referai ce choix?...devinez ;)

Ah oui...ce que j'aime le plus?...Il y a marqué MusicMan sur la tête...la groove machine!
Tenrolff20/04/2014

L'avis de Tenrolff"Puissant !"

Music Man StingRay 4
C'est une Musicman Stingray de 2001, touche palissandre et 3eq. Je l'ai eu pendant 6mois.
Je ne m’étend pas sur les caractéristiques, c'est une basse légendaire.

La prise en main est agréable, et l'accès aux aigus est assez facile. Le manche non vernis est très confortable, j'adore la sensation au touché.
L'électronique est super efficace et facile d'utilisation.
La basse est relativement lourde (moins que ma ibanez mais plus que ma warwick) mais l'équilibre est parfait donc elle reste supportable avec une bonne sangle.

Le son est vraiment sympa, très puissant et moderne, c'est le genre de basse qui sonne très bien même avec les potards de l'equa à 0.
L’électronique active est très propre.
Elle est très polyvalente, je jouais surtout du funk et du funk-rock.
En slap c'est du bonheur.

Je la jouais avec un markbass (tête little mark 3 et baffle 121H)

Je l'ai eu pendant 6mois avant de la revendre pour tester d'autre modèle.
C'est une très bonne basse que je conseille.
Le rapport qualité prix d'occasion est bon selon moi. Je ne referais surement pas ce choix avec mes gout actuel.

jhm15/02/2012

L'avis de jhm"Excellentissime "

- Stingray 4 cordes 3eq made in usa de 1991

- Manche en érable verni (léger birdeyes).

- Touche vernie

- Corps bleu/vert en peuplier et non en frêne donc assez légère.

- Chevalet avec étouffoirs.

- Manche plus large qu'une sterling ou qu'une jazz bass qui me convient parfaitement.

- Très agréable à jouer et aussi légère que mon ancienne sterling.

- Les frettes sont de type vintage.

- L'électronique 3q répond bien et est assez précise.

- C'est une basse qui, à mon avis, comme je l'ai dit pour la sterling, ne conviendra pas à tout les styles de musique.

- Je l'utilise surtout pour le rock et le funk qui sont , pour moi, ses domaines de prédilection.

- Le son est beaucoup plus "root", "gras" que la sterling qui elle a une sonorité un peu plus moderne.

- Pour le rock, en utilisant les étouffoirs et un médiator, c'est excellent.

- Elle reste néanmoins moins polyvalente que la sterling. Il suffit, simplement, d'installer un switch parallèle/série/simple bobinage, et le tour est joué. Ce que j'ai d'ailleurs fait. Bien que je n'utilise dans 90% des cas que la position d'origine. Mais c'est quand même assez utile et sympa d'avoir la possibilité de switcher le micro.

- Je joue avec depuis quelques jours et je ne peux déjà plus m'en passer. Sur un ampli ampeg à lampe, on atteint l'excellence.

- Elle a ce son, ce grain inimitable. On aime ou on n'aime pas.

- La sterling est formidable. Mais, il lui manque juste ce grain vintage que je trouve seulement sur la stingray.

- Avant d'acheter, essayez en une, car le son musicman est, quand même, assez particulier, mais, absolument génial.

- Sinon pour moi, il s'agit de la meilleure basse active que j'ai pu essayer. Elle perce bien le mix.

xbassman_K09/01/2012

L'avis de xbassman_K"THE Bass !"

Music Man StingRay 4
Inutile de revenir sur les caractéristiques des MM Stingray que tout le monde connait.
Mais je dois tout de même spécifier que j'en ai possédé 4 différentes :
la première que j'ai eue était un modèle 1988, achetée neuve à l'époque, noire manche maple, une des premières à avoir l'Eq 3 bandes, on me l'a volée et je suis inconsolable...
la seconde, une des premières 5 cordes, achetée neuve en 1993, naturelle manche rosewood, je l'ai toujours.
la troisième, un modèle de 2003 Eq 3 bandes, Couleur genre goldtop manche maple, revendue.
La dernière, une modèle de 1989, Honeyburst manche rosewood Eq 2 bandes. Je l'ai toujours.

J'ai aussi eu le loisir d'avoir entre les pognes différents modèles récents à plusieurs micros, 2 doubles et 1 double + 1 simple, ainsi qu'un modèle équipée d'un piezo supplémentaire. (Ces dernière apportent certes un gros plus en versatilité, mais pour moi c'est presque anecdotique !)

Comme toujours, les histoires de manches sont une affaire de goûts personnels, mais je dois dire que celui-ci me convient tout à fait. Il est à mi chemin entre un JazzBass et un Precision, et pas trop épais. Pour des questions purement esthétiques j'ai toujours préféré les versions avec finition vernis vintage gloss, donc comme sur les MM d'avant 1991 (ou comme sur les nouvelles séries Stingray Classic actuellement), après c'est plutôt vernis satin neutre limite mat sur l'arrière du manche. A noter, les splendides bois utilisés pour les manches, 3 des 4 modèles que j'ai possédé avaient un sublime bird's eye maple du plus bel effet.
Question poids, on est dans la bonne moyenne, mais on ne peut pas dire que ce soit une basse légère.

Pour avoir lu les autres avis, je dois dire que je n'arrive pas à comprendre les utilisateurs qui disent que cette basse n'est pas polyvalente. C'est en fait tout le contraire ! Et c'est bien là tout l'intérêt d'avoir une Eq active ! Alors certes, si on cherche des sons moderne très typés genre Warwick... Faut aller voir chez Warwick ! Mais si on est plutôt intéressé par toutes les sonorités classiques (je veux dire par-là JazzBass, Precision et consort), elle a tout ce qui faut en magasin ! Avec en prime une particularité que je n'ai trouvé que sur les Stingray : on se fait entendre quoi qu'il arrive ! Cette basse a cette faculté finalement peu commune de transpercer les mix sans effort et quelque soit le réglage de l'Eq ! C'est vraiment surprenant. Et si, comme moi, vous pensez qu'un bassiste se doit de faire preuve d'autorité pour tenir l'édifice (à la manière le pilier de gratte ciel), alors c'est l'outil qu'il vous faut ! Et puis quelle gouache, quelle joie de vivre, tout sort sans effort !
Par contre, je la déconseillerais aux débutants car elle ne pardonne rien, tout est capté par son gros humbucker phénoménal, si bien que ceux qui ne maîtrisent pas encore leurs doigts et leur son auront du mal à jouer proprement avec.
Mon ampli est un Ampeg SVT, avec lequel cette basse a une réelle histoire d'amour, ils semblent avoir été faits l'un pour l'autre. Sinon je l'ai aussi testée sur pas mal d'amplis, rien à signaler, sauf avec les Trace Elliott, que ni moi ni elle ne semble apprécier beaucoup. J'utilise peu d'effets, parfois une Fuzz, parfois un phasing.

Plus de 20 ans que je suis fidèle à ce modèle ! Pas près de changer, et pourtant j'ai une vingtaine de basses ! Mais celle-ci a une place choix. Comme dit précédemment, j'ai eu différent modèles de Stingray, mais ma préférée reste celle qui a un Eq 2 bandes, que je trouve personnellement plus "méchante". Les modèles avec Eq 3 bandes sont à mon avis moins sauvages et plus consensuelles, mais aussi encore plus polyvalentes. Comme c'est le cas pour tout instrument "bien né", elle se bonifie avec l'âge et j'ai pu le remarquer avec un modèle plus récent avec lequel je n'avais pas toutes les bonnes "vibes" des modèles plus anciens. Je conseillerais donc à celui-ci qui veut en acquérir une, de partir plutôt à la recherche d'un modèle plus ancien (au moins 15 ans) équipée de l'Eq 2 bandes (certes infiniment plus rare).
J'ai beau réfléchir, je ne lui trouve pas de défaut. Si le prix peut-être, car même si son rapport qualité/prix est très bon, ça reste un instrument de luxe.
Et oui, bien-sûr je referais ce choix !
Zobilamouche15/09/2008

L'avis de Zobilamouche

Musicman Stingray US bois naturel
21 frets, 1 micro Humbucking Musicman
Chevalet Musicman, mécaniques Schaller
3 eq + volume, active
Manche mapple

Le manche est une autoroute, et les cordes sont très espacées. Personnellement, n'étant pas fan des Ernie Ball, je l'ai montée en Elixir, et la ! son monstrueux !
Ce n'est pas évident de se retrouver avec 21 frets lorsqu'on en a toujours eu 24; le propre de la Stingray n'étant pas de jouer dans les aigus, toutefois "relativement" accessibles.
L'ergonomie et l'équilibre sont parfaits, les mécaniques et le chevalet robustes (après détente des cordes, je me suis accordé une fois en 2 semaines), et les 3 eq sont d'une puissante précision.
Petite constatation: Je pense qu'elle a subi une cure d'amaigrissement, car celles que j'avais essayées (modèles d'il y a 20-25 ans) étaient beaucoup plus lourdes; en revanche, le son n'a pas bougé.
Petite parenthèse: Mis a part mon gout pour la "couleur bois", un copain luthier m'a dit que les Musicman finition naturelle étaient issues d'un meilleur bois que les peintes (à confirmer !?)

Pour le slap, (je l'ai achetée essentiellement pour ça), les tirés claquent, et les sur les tapés, le pouce rebondit et se replace automatiquement tant le bois est dense et serré. Les bas médium sont assez prononcés.
Poussez les graves et les médiums, baissez les aigus, vous vous retrouvez avec un gros son bien gras... mais toujours avec "le grain Stingray", (ne cherchez pas un son de contrebasse !).
Je la branche sur un ampli Warwick Sweet 15 via un compresseur EBS Multicomp.
Ne cherchez pas le son de Jaco ou de Mark King, vous ne le trouverez pas, et n'ayant qu'un seul micro, il n'y a donc pas de balance.
Je l'ai aussi essayée en manche rosewood, mais le son était plus doux et me convenait moins.

Après avoir joué sur Yamaha, Ibanez, puis, pendant presque 15 ans sur une Warwick Fortress 1 (que j'adore), un de mes clients bassiste semi-professionnel (je suis commerçant), m'a proposé de me prêter sa Stingray qu'il n'utilisait plus car trop lourde pour les longues répétitions (il n'a pas voulu me la vendre pour autant). Sur le coup, je fus hésitant. En effet, lors de l'achat de ma première basse il y a 22 ans, un bassiste se trouvait dans le magasin pour essayer une Stingray. A l'époque, je m'étais dit que jamais je n'acheterais une telle basse car moche et son pourri !
Il y a 3 mois, je chausse ma 1ère Musicman... Coup de foudre !!!
Il est vrai qu'en 20 ans, mes gouts musicaux ont évolué (Jazz-Funk 70's). Vous branchez, vous êtes Aaron Mills, Flea, ou bien... Larry Graham...(!?)
Achetée 1800€ (j'avais le choix à ce prix là mais une légende a un prix !), je ne la changerai pas...
Parfois, lorsqu'une belle blonde vous sourit, (même si elle n'a que 4 cheveux !), c'est pour la vie...
A.h28/03/2008

L'avis de A.h

Music Man StingRay 4
Fabrication US. Ben caractéristique classique d'un SR4 quoi.
Un micro Humbucker.
Volume, Aigus, Medium, Bass
Manche Erable, touche Erable.

Manche SR4 classique.
Acces aux aigus aisé.
Elle est légère.
Et le panel sonore est très large. On reste cependant dans le GROS son.

C'est du MM quoi, c'est pas fait pour jouer du jazz. Mais quand on cherche bien on a son qui peut le faire quand même pour le jazz.
Jouée sur une Bassman (Fender) on a un gros son. Ca claque pas mal et c'est agréssif comme son quoi. Mais quand on atténue les aigus (enlever le "enhancer") on peut quand même avoir un son assez rond.
Je joue medium à 13h avec frequence entre 12h et 13h, basse entre 13h et 14h et Aigus entre 14h et 15h.

Je l'ai depuis une semaine. Je l'ai echangée contre ma Sterling et la Sterling est quand même plus "polivalente". J'aime bien son manche et les 3 EQ. Très belle couleur et finition aussi. J'ai déjà essayé une SR 4 2EQ et moi je préfère avoir plus de possibilité dans le son alors je préfère celle là!
Rapport qualité prix ... C'est une MM quoi. La qualité y est et le prix c'est le prix MM.
Ben, perso elle est bien