Rickenbacker 4003 - Jetglo

4003 - Jetglo, Basse électrique 4 cordes de la marque Rickenbacker appartenant au modèle 4003.

Tous les avis sur Rickenbacker 4003 - Jetglo notés 4/5

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 23 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
eminent200011/10/2017

L'avis de eminent2000"Heureux..."

Rickenbacker 4003 - Jetglo
Avis à chaud après la première journée avec ma 4003, sous le coup, et le charme de la découverte.

Quand j'étais gamin, je m'amusais à faire des maquettes de groupes de rock en carton, et la basse, c'était toujours une Rickenbacker, sans l'avoir jamais entendue, parce que du jour où j'en ai vu une photo il était évident que c'était la plus belle et c'était la grande époque du rock progressif on la voyait en photo un peu partout.

Je me suis mis à la basse sur le tard et on ne commence évidemment pas avec une Ric, mais ça restait un peu un objet de rêve.

Quand j'ai entendu live Chris Squire, quelques mois avant sa mort, j'ai été bluffé par le son de sa Ric, qui perçait le mix bien plus que celui ses autres basses, l'objet de rêve est devenu un gros objet de désir mais trop cher et injustifié pour mon niveau. J'ai eu quelques temps une Peavey T-40 qui sonne la mort qui tue, une sorte de Ric dopée aux stéroïdes, et enfin elle est arrivée à la maison...

Ce qui me frappe dans cette basse, c'est bien entendu les fameux médiums, le côté "vibratoire" du son (plaquée contre le corps, on sent nettement la caisse vibrer) ; ce n'est pas une basse pour faire ploum ploum. Aux doigts toutes les nuances sont possibles. Mais on a tellement le son au mediator dans les oreilles qu'on a envie de jouer avec, et d'explorer d'autres territoires que ceux dans lesquels on évoluait jusqu'ici.

Le sustain donne l'impression que la note n'en finit pas de finir, la palette sonore offerte par les différents réglages de micros dont le push-pull "vintage" est très large, et tous sont utilisables et avec toujours le son Rickenbacker. C'est la première fois que j'ai autant de plaisir à tripoter les réglages auxquels je ne touche habituellement pas beaucoup avec mes autres basses.

Elle me donne l'impression de jouer en fait plus une grosse guitare électrique, qu'une basse classique Jazz, Precision etc. C'est une basse hargneuse, qui donne plus envie de solos incisifs que de walking bass pépère, c'est sûr.

Ce qui frappe encore, c'est le côté racé, fin, élégant, de ses lignes comme du son. Quand on repasse ensuite sur Jazz Bass on a un peu l'impression d'avoir les oreilles bouchées (mais la rondeur et la douceur, c'est bien aussi).

Bref pas déçu du tout (je l'avais évidemment essayée en magasin avant, ce n'est pas une basse à acheter à l'aveuglette) et c'est un instrument dont on sent dès le premier jour qu'on a trouvé chaussure à son pied et qu'a priori on ne le revendra pas de sitôt.

Reste le prix : neuf, c'est cher, et elle est distribuée au compte-goutte en France. La finition est belle mais mes Luthman par exemple sont aussi bien sinon mieux finies pour moins cher (les potars notamment sont un peu cheap). Mais si on regarde les prix de la concurrence haut de gamme, ou d'une belle guitare, il y a des prix bien plus élevés encore, c'est moins qu'un piano d'étude, et puis, bah, quand on attend un peu longtemps, on n'en est que plus content le jour où on l'a entre les mains.

Et puis pour finir : le midnight blue est vraiment très beau.
xbassman_K15/04/2013

L'avis de xbassman_K"Une légende..."

Rickenbacker 4003 - Jetglo
Est-il nécessaire de présenter cet illustre instrument ? Vous l'avez vue et entendue aux mains de non moins illustres bassistes... De Rick James à Lemmy en passant par Paul Simonon et bien-sûr Paul McCartney.
Bon une petite présentation alors, car elle est particulière à plus d'un titre.
• D'abord parce qu'elle entièrement fabriquée en érable mis à part sa touche en african rosewood vernis (connu aussi sous le nom de Bubinga), ce qui est finalement assez rare sur des basses de grande série.
• Ensuite parce que son manche est traversant et il me semble d'ailleurs que c'est la première basse électrique à avoir utilisé une telle architecture (mais je peux me tromper).
• Parce qu'elle est équipée d'un double truss-rod.
• Parce qu'elle jouit du fameux Rick-o-Sound qui est une sortie stéréo en plus du classique jack mono.
• Et enfin parce qu'elle a une gueule unique, mythique presque.
Le reste est plus classique mais embarque tout de même une bonne dose de forte personnalité, à commencer par ses 2 micros au son inimitable et son chevalet-cordier assez massif et équipé d'un étouffoir, des contrôles de volume et tonalité pour chacun des micros, d'un sélecteur de micros 3 positions, de mécaniques 2+2.
Ses origines remontent assez loin, car c'est en 1961 qu'est née sa grande sœur la 4001 dont le design est identique, seules quelques modifications concernant l'électronique, le placement su micro grave mais aussi la modification du fameux double truss-rod (officiellement pour rigidifier le manche alors que de plus en plus de bassiste se mettaient à utiliser des cordes à filets ronds à forts tirants demandant plus de tension), feront qu'elle adoptera le nom de 4003 à la fin des années 70, les stocks de 4001 seront eux vendus jusqu'en 83, mais cette dernière a fait depuis lors et jusqu'à aujourd'hui, l'objet de diverses rééditions. Des déclinaisons 5 cordes, 8 cordes ou encore fretless de la 4003 ont aussi été produites.

Au niveau de la prise en main, cette basse a là aussi une personnalité qui lui est propre, pour vraiment l'apprécier, il faut prendre le temps de la découvrir, de la comprendre, et c'est un processus qui peut être plus ou moins long suivant les bassistes, si bien que certains ne s'y feront jamais ! Presque déroutante la première fois qu'on en essaye une, particulièrement lorsqu'on est habitué aux basses "Fenderoïdes". Les premiers temps on ne se sent pas "à la maison" du tout, mais au fil du temps on commence à piger le truc et là, c'est que du bonheur ! On ne joue plus de la basse, on joue de la "Ricken"... En effet rien n'est comme sur une autre basse sur une 4003 : le manche est plutôt étroit et épais, l'ergonomie pour la main droite est des plus bizarres à cause du capot sur le micro chevalet (certains le retirent, mais je trouve ça moche et personnellement j'ai appris à jouer avec). Question poids, elle se situe dans la moyenne, pas spécialement légère donc, mais plutôt bien équilibrée. Pour finir, je dirais que bien qu'on puisse la jouer aux doigts et même en slap (!), elle ne montre son vrai visage qu'au médiator et avec des cordes à filets plats ! Malgré le fait que ce que je viens d'écrire peut sembler être un défaut, je note ce point avec un 10, car personnellement je pense que c'est une basse unique et exclusive, qui donne beaucoup de plaisir à qui sait la dompter. Pour la petit histoire, j'ai possédé il y a longtemps une des dernières 4001, j'adorais sa gueule, mais à l'époque je n'ai pas réussi à m'y faire si bien que je l'ai revendue. Je l'ai tellement regrettée que j'ai replongé récemment, et là j'ai vraiment pris le temps de la découvrir. Cette fois je sais que je ne la vendrai jamais !

Encore une fois, attention ! Cette basse a un son bien à elle, et elle ne chante comme aucune autre ! J'ai bien dit "chante" car elle chante ! Comme je le dis plus haut, c'est avec des filets plats et un médiator qu'on obtient le son typique et si particulier qu'on lui connait, avec un haut-médium aux harmoniques exacerbés, des aigus très équilibrés, des basses profondes, et surtout ce sustain riche et étonnant harmoniquement parlant, le fameux "ringing sustain" comme disent les anglophones, un régal. Il est aussi possible d'avoir une palette de sons surprenante qui va du son McCartney période Sgt Pepper en utilisant l'étouffoir, à un son ultra méchant et agressif façon Lemmy, et entre les 2 il y a un univers de possibilités sonores ! Bon je mets 8/10, car d'une manière générale, elle n'est pas d'une versatilité extrême comme une basse moderne, c'est une basse qui est plutôt taillée pour le punk (il suffit de voir combien de bassistes punk l'utilisaient en 77), le rock et la pop-rock à l'anglaise. Mais rien n'empêche de l'utiliser pour tout à fait autre chose... Du funk par exemple, n'est-ce pas Rick James ?

J'ai une collection de basses assez variée, et habituellement je suis surtout un joueur de Musicman Stingray. Mais la Rickenbacker 4003 a pour moi une place toute particulière parce qu'elle est unique, et a une identité forte. Il y des morceaux où je me dis "ça c'est un truc pour ma Ricken", car elle seule est capable de certaines sonorités.
Le seul défaut que je pourrais lui trouver est qu'elle est difficile et délicate à régler, et il est impératif qu'une basse Rickenbacker (4001 ou 4003) soit toujours bien réglée pour sonner correctement. Par expérience, c'est un problème infiniment moins sensible sur une Fender par exemple, qui supportera sans trop de problèmes un réglage approximatif, mais une 4003 sûrement pas ! Si vous comptez en acquérir une, surtout si elle est d'occasion, je vous conseille de faire appel à un bon luthier qui sait régler les Rickenbacker et leurs double truss-rod, car si ce n'est pas le cas on peut se retrouver rapido avec un manche vrillé, et là on n'a plus que les yeux pour pleurer ! À ce propos, la littérature (surtout en anglais) sur le pourquoi du comment du B-A-BA du réglage des Rickenbacker est assez fournie sur le net, jettez y un œil, vous comprendrez de quoi je parle...
La 4003, vu son prix de vente élevé (même d'occaz), fait partie des instruments de luxe, et on ne peut pas dans ce cas là parler de bon rapport qualité / prix, mais tout ce que je peux dire c'est qu'elle mérite le détour. Détour que j'ai déjà fait 2 fois...
tratrawood11/08/2010

L'avis de tratrawood

Rickenbacker 4003 - Jetglo
tout à deja été dit dans les avis precedents... perso je la trouve tres belle mais attention aux petits details qui fachent .....

les 2 truss rod sont fragiles et foirent (ou cassent) tres souvent...c'est indigne d'une marque legendaire.

les vernis s'abiment tres facilement. la mienne est de 2001 et ressemble deja à une relic.

le cache micro chromé est en plastique (:-( , autant l'enlever car il interdit le slap.

les pontets sont montés sur un support MOBILE , donc attention à bien le repositionner lors des changement de cordes sous peine d'avoir une guitare fausse.

le chevalet interdit le palm mute .

les micros sont tres sensibles aux parasites , ce sont des simples bobinages

contrairement aux autres je vais etre moins elogieux.....dsl

c'est une basse lourde et penible à jouer, je m'explique:

au doigts:
le cache du micro interdit le slap ....en enlevant le cache du micro ca va bcp mieux mais le trou qu'il laisse est vraiment moche .

meme si le manche semble long (il est decalé en fait), il reste etroit et un guitariste se sentira tout de suite à l'aise.

au mediator:
ca va mieux car on peut poser la main sur le cache et le jeu devient plus confortable.; mais il est IMPOSSIBLE de faire du palm-mute car une fois de plus rickenbacker à decidé de nous faire c.... en installant un chevalet monstrueux avec des gorges profondes :-) qui empechent de poser la paume sur les cordes.

en conclusion :
un jeu normal est impossible avec cette basse que ce soit au mediator ou au doigts.

bon son rock.....mais à quoi ça sert si on ne peut pas utiliser toute sa technique ?

d'autre part il y a un probleme recurant , le mi grave est un peu en retrait par rapport aux autres cordes..... mais on arrive à faire avec si l'ampli est de qualité.

j'ai acheté la mienne (jetglo) sur un coup de tete mais je ne vais pas la garder.

le look , le son et le toucher du manche sont uniques , mais il faut imperativement l'essayer avant de l'acheter.
----------------------------------------------------------------------------
edit du 09/12/2010:
----------------------------------------------------------------------------
pour remedier au pricipal defaut de cette basse , c'est à dire son chevalet il existe une solution qui marche bien : le chevalet hipshot.

(pour voir les photos il suffit de cliquer sur mon texte)

installez un treble bezel pour cacher la cavité du micro (apres avoir retiré le cache bien sur) et vous vous retrouvez avec une basse esthetique et qui se joue enfin normalement (palm mute , slap etc).

avec ces modifs je mets un 9 à cette basse , elle le merite.

le seul probleme est que c'est cher et pas facile à avoir ......