< Tous les avis Squier Affinity Bronco Bass [1999-2020]
Squier Affinity Bronco Bass [1999-2020]

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Affinity

eric 65 eric 65
Publié le 11/05/09 à 22:06
Cette basse est fabriquée en indonésie, c'est une short scale (petit diapason) avec un manche de 19 cases. Il n'y a qu'un micro simple bobinage commandé par un bouton de volume et un de tonalité. Le chevalet est de type ancienne music-man avec 2 cordes par pontet.
le manche est très fin, très proche d'une "grosse guitare éléctrique".

De par sa conception, cette petite basse très légère s'adresse avant tout à de jeunes débutants aux petites mains ainsi qu'aux guitaristes qui veulent jouer occasionnellement de la basse tout en conservant le gabarit de leur instrument habituel. Il ne faut tout de même pas oublier nos ainés perclus de rhumatismes qui apprécieront de pouvoir ménager leur dos grâce à son poids plume. Moins de bois donc mais pas forcément un petit son : en effet, pour un premier prix, elle envoie pas mal et la simplicité des réglages permettra de se trouver facilement un son type précision "junior". J'ai acheté cette basse pour donner à ma fille l'envie de faire de la musique....et c'est tellement réussi qu'elle n'en veut pas d'autre.

Pour jouer du rockbluespop, elle est sympa. Par contre le slap sonne un peu mou, qu'elle soit branchée sur mon basskick 515 ou sur son crate. La première modification a été de remplacer le micro d'origine par un seymour duncan scpb2 qui a la même forme que celui de la précision de sting. Quelques coups de limes et deux soudures plus tard, le son de la bête en devenir délivre un grain bien agréable, passant du rond au lourd simplement en jouant sur les potards qui sont restés d'origine. J'ai ensuite remplacé le chevalet d'origine par un gotoh précision vintage, ceci afin de pouvoir disposer d'un pontet par corde pour affiner au mieux la justesse de l'instrument et de gagner en sustain. Ma prochaine modification sera le changement des potards. J'utilise des cordes en 40-95 et je trouve que la combinaison de tous ces éléments donne un son très agréable et typé.

Ma fille l'utilise depuis 1 an, bien que je lui ai offerte depuis déjà 4 ans. Elle a aussi une squier précision qu'elle ne veut pas utiliser. Elle a la corpulence et les mains d'une ado de 15 ans et c'est bien là qu'on découvre les qualités de cette basse : les enfants peuvent en jouer sans se ruiner le dos et les parents aussi, pour se reposer les doigts sur un manche d'une grande facilité tout en se soulageant les vertèbres. J'ai acheté cette basse 210 €, le micro 70 € et le chevalet 35 € : pour 315 € ma fille dispose d'un instrument sérieux, bien fabriqué, qui sonne, et dont le poids lui fait préferer sa basse à son sac d'école....
Le rapport qualité-prix est excellent, les possibilités d'évolution peu onéreuses, alors oui, je referai ce choix sans hésiter.