Squier Classic Vibe Jazz Bass '60s

Tous les avis sur Squier Classic Vibe Jazz Bass '60s notés 5/5

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Classic Vibe

4.3/5
  • RobTheMobRobTheMob

De la bombe

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 14/03/23 à 21:02
    Je précise pour commencer que cet avis concerne une Jazz Bass Classic Vibe de 2008, et donc issue des toutes premières séries fabriquées en Chine. J'ai eu l'occasion de tester une Classic Vibe récente et ça n'est plus tout à fait la même chose.

J'ai acheté ma Classic Vibe en janvier 2022. J'ai d'abord été scotché par la qualité du manche, vraiment magnifique, avec un palissandre très foncé au grain très serré. Frettes vintage super bien posées, rien qui dépasse, il m'a en revanche fallu un petit temps d'adaptation étant plutôt habitué aux medium jumbo.

J'ai pu avoir une action vraiment basse sans frise envahissante, ce qui confirme la qualité du frettage. Le vernis du manche, certes épais, était impeccablement appliqué. Je ne le trouve pas particulièrement gênant d'ailleurs. Il n'est pas rare que ces gros vernis se patinent avec le temps, le fameux effet gloss, et c'est tout à fait rattrapable avec un ponçage très léger.

Idem pour le corps, pas une vis de travers ni de coulure de vernis, neck pocket ultra-serré et pickguard parfaitement découpé. Seul le chevalet fait un peu anachronique mais c'est un détail.

Les mécaniques sont fermes et font leur travail, pas de désaccordages intempestifs. Celles de la Classic Vibe récente que j'ai pu essayer ne sont pas du même acabit, pareil pour le chevalet.

Après avoir installé un nouveau jeu de cordes je l'ai amenée direct en répète et ça a été la claque. Elle a un son résolument vintage, assez rond avec tout de même le mordant et le growl typique des JB et ça passe absolument partout. Je joue dans trois groupes, ska vintage, post-punk et dream-pop et elle s'en sort brillamment à chaque fois, avec les réglages d'ampli adéquats bien évidemment. Mais tout à plat je trouve déjà le son excellent. Il m'arrive de baisser légèrement le volume de l'un ou de l'autre des micros pour diminuer le scoop des mediums propre aux Jazz Bass, ce qui permet de couvrir encore davantage de sonorités.

J'avais une Jazz Bass Fender American Series de 2007 (la série qui préfigure les American Standard apparues l'année suivante) au moment où j'ai acheté cette Classic Vibe. Je l'ai revendue aussi sec, cette modeste Squier correspondait davantage au son que je cherchais.

D'ailleurs je l'aime tellement que j'en ai acheté une deuxième, pour la monter en filets plats 😅 Pour l'anecdote ce deuxième exemplaire, de 2008 lui aussi, a un manche en érable flammé assez dingue, qu'on ne s'attend en tout cas pas vraiment à trouver dans cette catégorie de prix.

Bref, pour qui cherche une Jazz Bass plutôt vintage, et à condition d'en trouver une à un tarif raisonnable (j'ai l'impression que sa côte commence doucement à grimper) je pense qu'on trouve difficilement mieux en rapport qualité-prix.
  • rica2synthérica2synthé

Pour celui qui cherche la qualité sans mettre le prix

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 08/10/16 à 14:55
    Je vais pas reprendre tout ce qui est dit dans les avis ci-dessous
    J'ai pas encore eu l'occasion de jouer sur des basses très haut de gamme , à plus de 1000 bouboules donc merci de bien interpréter mes propos ;)

J'ai eu plusieurs basse milieu voir bas de gamme , et cette Squier surprend par sa qualité de finition , vernis , boiserie mécanique absolument rien à redire
    le vernis sur le manche est d'une finition impeccable , moi qui ne suis pas un as à la basse j'ai eu aucune difficulté à prendre en main le manche , j'oserais dire que ce type de manche de qualité m'aide à améliorer chaque jour ma technique de jeux

le son est vraiment typé JB ça claque ! le type à qui je l'ai prise d'o…
    Je vais pas reprendre tout ce qui est dit dans les avis ci-dessous

le son est vraiment typé JB ça claque ! le type à qui je l'ai prise d'occase venait de changer les cordes , donc j'ai aucun recule sur celle d'origine

j'ai difficile à croire les critiques négatives sur ce modèle de basse !? peut être que ceux qui en témoigne sont tombé sur une mauvaise série ? c'est fort possible , alors que moi pour ma part j'ai essaye d'autre Squier en magasin tout les modèles en dessous niveau prix ou la oui j'ai pas était rassuré !

j'ai essayé du Ibanez le manches correspond pas pour moi , j'ai aussi une BB 1024 Yamaha une grande dame qui décoiffe ! et une JB fretless maison faite en custom et DY perso et qui pourtant sonne aussi

Donc mon expérience porte à dire que oui cette basse est génial , superbement fini , elle sonne grave , et que pour une première acquisition pour s'initier à l'instrument c'est parfais , vu le prix et la finition , le look vintage , les micros qui tape bien faut pas hésiter
  • frolic59frolic59

Ya bon !

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 04/04/15 à 22:04
    Achetée en occase au critique précédent qui l'avait prise pour la tester, cette basse est un régal.
    Je trouve qu'elle sonne et vibre mieux que la mex standard que j'avais avant elle et que j'ai revendue depuis, c'est tout dire...
    Question finitions, rien à redire, elle est parfaite, question réglage également, facile à jouer, juste, accès aux aigus impeccable et son équilibré...
    Aux doigts, au mediator ou en slap, ça passe comme une lettre à la poste et les harmoniques sortent toutes seules !
    Je viens d'y monter un jeu de filets plats et par rapport au jeu d'usine, c'est le paradis...
    Vraiment, s'il n'y avait pas marqué Squier dessus, on la prendrait sans problème pour une (très) bonne mex.
  • wufleawuflea

J'adore!!

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 01/05/12 à 19:07
    Tout a déjà été dit!! Lutherie chinoise de chez squier de bonne qualité pour le prix.

Le manche est super agréable, en même temps, c'est une jazz bass. Elle est un petit peu lourde mais rien de très dérangeant. On a 20 cases, une petite de plus aurait été bien mais c'est typique des jazz bass. L'accès aux aigus est bon, on monte facilement jusqu'à la 18ème après c'est plus compliqué mais ce ne sont pas non plus les cases les plus utilisées... Cette basse est très simple, on branche on ouvre les potards à fond et ça sonne tout de suite.

Cette basse a un son extraordinaire pour son prix. Elle dépasse, à mon avis, beaucoup de fender mex. Elle convient à tous les styles du jazz jusqu'au rock et jusqu'au funk. Cette basse convient à tout sauf au métal, pour cela il faut obtenir sa soeur la precision. Le micro bridge remplit complètement ses responsabilités avec un son précis. Le micro neck donne du gras comme il faut. Après, ça reste une basse à 300€ mais pour ce prix, c'est hallucinant!!

Je l'utilise depuis 1 an et demi et vraiment je l'adore. J'ai essayé beaucoup de modèles dans les 400€ et je pense que cette basse est la meilleure sous les 400€ voir peut être les 500!! C'est ma première basse et vraiment je ne peux pas m'en séparer. Rapport qualité/prix exceptionnel. Pour débuter, il n'y a pas mieux! Je referais largement ce choix et j'encourage également les débutants à commencer avec cette basse.
  • heads on fireheads on fire

Acheter dans une Grande basse.

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 29/11/11 à 18:46
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Body: Basswood
    Finish: Polyester
    Neck: 1-Piece Maple, Modern C-shaped
    Fingerboard: Maple, 9.5" (241 mm)
    Frets: 20, Vintage Style
    Scale Length: 34" (864 mm)
    Nut Width: 1.5" (38 mm)
    Hardware: Chrome
    Tuning Keys: Open gear tuning machines
    Bridge: HiMass, 4-saddle bridge with brass barrel saddles
    Pickguard: 3-ply tortoise shell with thumbrest
    Middle pickup: Custom Jazz Bass single-coil pickup (Alnico V)
    Bridge pickup: Custom Jazz Bass single-coil pickup (Alnico V)
    Controls: Volume, Volume, Tone
    Strings: (.045, .065, .080, .100) Nickel Plated Steel
    Unique Features: Olympic White over basswood; 20-fret vintage tint gloss maple neck; 3-ply tortoise shell pickguard with thumbrest; open gear tuning machines; HiMass 4-saddle bridge with brass barrel saddles; Custom Jazz Bass single-coil pickup set with Alnico V magnets.

UTILIZATION

Here we have yet another winner in the Squier Classic Vibe series. This bass feels just like playing one of the high end Fender Jazz basses! It is every bit at home with fingerstyle as it is with a pick. Slap and pop feel a bit constrained, due to the string spacing, but the techniques are still doable. The weight is solid, not too heavy, and the bass balances well. The finish is spot on, as is the workmanship overall - the fretwork is a lot better than most instruments in its class.

SOUNDS

For the money, this bass sounds fantastic. I can pull off different tones like Led Zeppelin, Jaco Pastorius, Red Hot Chili Peppers, all very convincingly with this instrument, so the tonal range is very versatile. I cannot think of a genre that couldn't be played with this bass, except genres demanding extreme extended ranges. For a four string instrument, this can get a wide range of sounds.

OVERALL OPINION

For the price, this Classic Vibe bass is a great buy. It looks fantastic, it plays great, and the tones that are achievable are vast. For any musician that wants to spend money and do some modifications to it, it can be improved upon to get it performing with the very high-end instruments. But for the cost, I give this a 9 out of a possible 10.
  • fseverinofseverino

Un excellent instrument d'étude

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 30/12/11 à 11:51
    1 photo
    Les matériaux ne sont pas nobles (ni les bois, ni l'accastillage), mais à ce prix, ce serait difficile de faire autrement.

C'est une jazz bass, pas une copie avec un corps un peu différent comme on trouve ailleurs. C'est un format qui connait un succès continu depuis sa création par Leo Fender en 1960: 50 ans de succès, ce n'est pas dû au hasard!

La Jazz Bass est à la basse ce que la Stratocaster est à la guitare: c'est avec cet instrument que la plupart des chansons des 50 dernières années a été enregistrée. Il y en a donc pour tous les goûts. Néanmoins, sachez aussi qu'il s'agit d'un premier instrument ou d'une basse de secours pour les bassistes chevronnés: les micros n'ont pas une parfaite définition, les bois ne sont pas de qualité AAA. Comme, normalement, cette basse sera branchée dans un 'petit' ampli, elle aura le loisir de s'y épanouir.

Je l'utilise depuis plus de deux mois.
    Étant guitariste, je me suis fait plaisir avec cette basse et je ne regrette rien.
    C'est un excellent instrument pour ce prix. Attention toutefois, achetez la chez un revendeur-luthier qui vous la règlera, car sortie d'usine, c'est un vrai calvaire! Personnellement, je l'ai payée 20€ de plus que chez nos amis teutons, mais j'ai pu l'essayer avant, la faire règler à l'oeil (soit 50€ d'économie, minimum) et j'ai fait profiter un indépendant de ma région (ça compte aussi).

Réglée au poil de c*l, cette basse est une vraie tuerie. Pour 20€ de plus chez mon revendeur, réglée gratuitement à vie, elle en vaut 100 de plus. N'économisez pas sur l'entretien car le bon marché coûte toujours plus cher.

Edit du 27.07.2012 (soit bientôt un an après l'achat):
    J'en suis toujours ravi, elle n'a pas bougé. Elle continue de tenir l'accord merveilleusement. C'est un achat qui semble pouvoir durer.

Edit du 18.12.2013 (plus de deux ans après l'achat):
    Cette basse ne montre aucun signe de fatigue. Elle est vraiment un maître-achat pour tout musicien amateur. Si vous souhaitez commencer à apprendre un instrument, n'hésitez pas à ne pas prendre le premier prix au risque d'être déçu. Cette basse est un exemple parfait.
  • theythey

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 28/09/10 à 15:04
    Lutherie chinoise de très bonne qualité : beaucoup a déjà été dit sur les autres avis. Je n'ai rien à ajouter.
    D'aspect, elle est très belle, très classique. C'est vrai qu'au niveau de la couleur, on a aucun choix, mais ce n'est pas, il me semble, une série à gros tirage - ça peut donc se comprendre.

Très agréable à jouer, facile, précise. Le manche est agréable, rapide, pas trop épais (je n'ai pas énormément d'expérience sur d'autres basses).
    Un peu lourde.

Un peu lourde.

Les micros sont bons, sans plus. Personnellement je trouve cette basse très polyvalente : du son gras au slap high, elle assure et remplit à merveille ses fonctions. Les pièces en laiton du chevalet assurent un sustain interminable.Les potards à fond, il y a quelquefois un petit buzz désagréable.

C'est ici que je serai le plus bavard. J'ai eu cette basse après avoir joué avec un bout de bois pendant plusieurs années (j'exagère, mais c'était une petite basse Eko des années 60). Cette Squier Calssic Vibe m'a fait redécouvrir l'instrument, j'en suis tombé amoureux. Elle est très réactive et va jusqu'à guider mon jeu. J'ai fait des gros progrès depuis que je l'ai, et je ne pensais pas en vouloir un jour une autre. Aujourd'hui je commence à peine à maîtriser la belle. Pour le prix, c'est un excellent investissement. Je pense bientôt la transformer en active et peut-être changer les micros. Pour avoir un top class instrument, il faudrait encore changer les potards - mais bon, c'est du luxe. Je referais ce choix sans hésiter.