Squier Vintage Modified Jazz Bass

4.6/5
  • dex reddex red

Etonnante.

Squier Vintage Modified Jazz BassPublié le 27/06/12 à 19:11
    Tout est déja dit plus haut, inutile de se répéter, donc.

Le manche est l'un des plus agréables qu'il m'ait été donné de jouer. Fin (très fin), agréable au toucher et facile, quelle que soit notre taille de nos mimines.

Ergonomie : j'adore, bon équilibre, pas trop lourde (par rapport à ma PB de 1979, pfiouu..). Seule difficulté : ou poser son pouce droit ? Sur le micro manche ?, sur la corde de Mi ?. Un peu inconfortable à la longue.
    En revanche, espace plus que suffisant entre les cordes et la plaque pour assurer les "tirés" en slap.

Pas de problème d'accès aux frettes aigües, et son top d'emblée.
    Dans mon cas, quelques menus réglages des pontets et micros, un…
    Tout est déja dit plus haut, inutile de se répéter, donc.

Pas de problème d'accès aux frettes aigües, et son top d'emblée.
    Dans mon cas, quelques menus réglages des pontets et micros, un petit coup de truss rod après un mois, un jack, les trois potards à fond et c'est parti pour en envoyer sévère sans se tuer les mains.
    Attention néanmoins à la tendance à frisotter sur les cordes graves (adapter son jeu).

Polyvalente à l'excès, elle fait tout bien. Quelque soit le style, elle s'integre sans problème. Je joue plutot funky, rythm n blues, mais aussi rock, mainstream, Bowie.
    Sustain étonnant et clarté du son attaqué pour une basse de ce prix...
    Mon prof de basse me l'emprunte réguliérement pour des grooves slappés Marcusmilleriens et MarkKingiens.

Q1 : 6 mois
    Q2 : une douzaine
    Q3 : A vrai dire, j'avais au départ craqué sur le look. Puis elle sut dévoiler ses autres atouts, abondamment cités dans ces lignes.
    Q4 : RQ/P : difficile de faire mieux...
    Q5 : Sans l'ombre d'une hésitation.

Seule incertitude : comment évoluera-t-elle avec le temps et les heures de jeu ? Certainement pas comme une vraie Fender US.
    L'avenir le dira. Pour l'instant, faisons nous plaisir avec sans nous ruiner.

J'ai deux autres basses, beaucoup plus chères. Je les touche à peine..
  • moosehermanmooseherman

Squier Vintage Modified Jazz BassPublié le 29/11/10 à 20:33
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a Mexican made Squier guitar. Squier is made by Fender, and generally is their discount models. This is based off of a Vintage Jazz Bass. However, it's not the same quality as the actual vintage ones (Fender doesn't really make many guitars of the same quality, and if they do, they're painfully expensive). There are 3 knobs (one for each pickup, neck and bridge, and then a master tone knob). As the bass has two knobs for each pickup, there is no selection. The bass has a maple body with a maple neck and fingerboard as well. There are 20 frets and a Standard Fender Jazz bridge. Overall it's a standard bass.

UTILIZATION

It's pretty easy to play this bass, as it doesn't have any major flaws. It's not the smoothest playing bass in the world, but it could be much worse. It's a reasonably heavy bass but it's not going to hurt your back as much as a thick vintage P-bass potentially would. Getting a good sound out of it is pretty tricky unless you change the pickups.

SOUNDS

As I said in the last paragraph, I don't think this bass sounds particularly good. However, the trick with Squiers in general is basically to gut them and get new pickups and wiring. The main reason that Squiers are so much cheaper than their Fender counterparts is that the pickups and wiring are worse. Therefore, a simple rewiring and installing new pickups will solve that problem. They probably still won't be as finely tuned or set up as nice as a real Jazz Bass but you can have that fixed as well. This makes this option far cheaper than buying a vintage bass. Therefore, while this bass doesn't sound that good on its own, it does have the potential to sound good. It can sound thick, warm, and smooth like a traditional Fender Jazz bass if you install the right pickup. Otherwise, it's more dead and flat-sounding.

OVERALL OPINION

I like the price of this bass the best. I don't like the fact that you have to do a lot of work on it to get it to sound good, but that's a fair trade. It just depends on whether you have the time or the inclination to get the right kind of sound for it. Having a good idea about what kind of pickups to install in it would help too. I've played many other kinds of Jazz basses, most of them better than this one, but this one is still good.
  • Audiofanzine FRAudiofanzine FR

Squier Vintage Modified Jazz BassPublié le 30/12/10 à 16:15
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I'm disappointed by the finish.
    1 - There is a big knot on the body. It looks like a big knob on top of the instrument. It looks awful.
    2 - There was too much varnish under the 2nd fret and I had to polish it. I find such faults are not acceptable.
    3 - The back of the neck has ditches and it looks like corrugated iron. The difference is almost 1mm deep!! I had never seen this before, even with very cheap bass guitars.

There are a lot of small other faults: the pickups seem to be too wide compared to the space between the strings, the binding is not varnished everywhere, the 1/4" connector is not tight, etc.

UTILIZATION

Once I set the instrument, the ergonomics are perfect and the sound is really good. But the faults on the neck are a pity!

SOUNDS

Good sound for funk. I don't use my effect pedals anymore: they are not required. I plug it directly into the amp with flat EQ settings and the sound is nice. I didn't change the strings.

OVERALL OPINION

Compared with another Jazz bass copy (an old Session), the Squier VM sounds better and I don't regret having bought it. Maybe I was unlucky and got a faulty one. It's a pity and I cannot forgive this. My next instrument won't be a Squier but a Fender.
  • chguigoz59chguigoz59

TRES BONNE BASSE POUR LE PRIX

Squier Vintage Modified Jazz BassPublié le 29/09/11 à 12:56
    On connait donc nul besoin d'en rajouter

C'est une basse que je trouve vraiment très bien pour le prix.
    Bon manche, micro correct bien que un peu faible mais à ce prix !

Manche super agréable et facile à jouer.
    trés bien pour les petites mains et débutants.

Son super en slap et en jazz surtout !
    Mais la jazz bass, c'est une des basses les plus polyvalente qui existe au monde!

Très bon rapport qualité prix.
    Je ne regrette pas du tout mon achat et je ne suis pas prés de m'en séparer, même après avoir essayé une vrai fender.
    On connait donc nul besoin d'en rajouter

C'est une basse que je trouve vraiment très bien pour le prix.
    Bon manche, micro correct bien que un peu faible mais à ce prix !

Manche super agréable et facile à jouer.
    trés bien pour les petites mains et débutants.

Son super en slap et en jazz surtout !

Très bon rapport qualité prix.
  • plepleuxplepleux

Ultra cool

Squier Vintage Modified Jazz BassPublié le 27/08/11 à 16:05
    Voir site Squier.

Simple, on branche, tourne les potards et ça sonne. Bon, il m'a quand même fallu 2 ou 3 heures pour la régler vraiment bien : Limage sillet, tension manche, action, justesse. Elle n'était pas mal réglée mais là c'est vraiment mieux.

J'ai illico changé le chevalet pour un Babicz spécial Jazz Bass (pas de trous à faire) qui m'a permis de la régler mieux encore et gagner en sustain (déjà très bon à l'origine).

Je suis dans l'attente d'un préampli intégré Audere Audio JZ3-VB-2B car il est vrai que la partie électronique est vraiment "cheap". Difficile de faire plus pourris comme potards.

En dehors du prix, et de la gueule de la bas…
    Voir site Squier.

En dehors du prix, et de la gueule de la basse c'est ce qui m'a fait craqué. Je cherchais un son différent de ma Rickenbacker 4003 et de ma Hofner 500/1 et de ce côté, je ne suis pas décu.
    Je conseille vivement de regarder ceci qui donne une vrai bonne idée :

Bon en général, très bon compte-tenu du prix. C'est vraiment une bonne basse pour commencer et on peut facilement l'upgrader par la suite.
    La seule question est : comment va-t-elle vieillir ???
  • XBassmastaXXBassmastaX

J'aime

Squier Vintage Modified Jazz BassPublié le 24/07/11 à 19:39
    Fabriqué en Indonésie

Manche érable

20 frettes

Voila, mes collègues ont fait déjà un bon résumé...

Basse lourde, (une question d'habitude)

Manche agréable.

Cette basse a un TRES bon son.

Les potards permettent différents types de sons sympas

J'y joue depuis 6 mois, c'est ma deuxieme basse et j'en suis content, malgré le corps volumineux.

C'est une bonne basse pour son prix.
    Fabriqué en Indonésie

Manche érable

20 frettes

Voila, mes collègues ont fait déjà un bon résumé...

Basse lourde, (une question d'habitude)

Manche agréable.

Cette basse a un TRES bon son.

Les potards permettent différents types de sons sympas

C'est une bonne basse pour son prix.
  • barberousse2006barberousse2006

Excellente première basse

Squier Vintage Modified Jazz BassPublié le 19/07/11 à 15:28
    CF autre avis, je ne ferai pas mieux.

Je mets 8, parce que les potentiomètres sont moyens.

Le manche est très agréable. Je suis guitariste à l'origine et il s'agit de ma première basse. Mises à part quelques douleurs au départ dues à mes habitudes de guitariste, j'ai vite pris plaisir à jouer de cette instrument.

Très bonne ergonomie. C'est lourd, mais c'est une basse, donc rien d'extraordinaire à ça ! L'accès aux aigu est très aisé comme, je pense, sur toutes les jazz bass.

CF autre avis, je ne ferai pas mieux.

Je mets 8, parce que les potentiomètres sont moyens.

On obtiens un bon son facilement, même si, je me répète, les potentiomètres sont très moyens : ils n'agissent que sur une partie très courte de leur course. Ils me font plus penser à des switchs qu'à des potentiomètres. Mais rien de rédhibitoire, on trouve un bon son très facilement.

Je débute la basse après un paquet d'année de guitare. Je m'essaie donc à plein de style et me surprend à prendre plaisir à jouer des styles qui ne m'intéressaient pas du tout avant car peu portés sur la guitare.
    Je trouve cet instrument extrêmement polyvalent. On peux jouer du bon gros rock vintage type Led Zep, Deep Purple, Pink Floyd, du U2... mais aussi du Funk (ça slap très très bien), du reggae, de la pop, du punk, de la varité... C'est plus dur de faire du métal, mais avec un bon ampli et de bon effet, ça doit être possible.

Cela fait un an que je l'utilise. Je n'avais pas essayé d'autres instruments à l'époque. Je l'ai acheté un peu par hasard à vrai dire. Toutefois, j'en ai essayé pas mal depuis, mais aucun ne m'a donné envie d'en changer.
    Excellente basse pour débuter, voir plus...
  • kumablueskumablues

Série géniale de chez Squier

Squier Vintage Modified Jazz BassPublié le 04/06/11 à 15:44
    Fabriquée en Indonésie c'est une réplique de Fender Jazz Bass des années 70.
    Je vous laisse regardé les caractéristiques techniques chez les autres on sait de quoi l'on parle ici :)

L'ergonomie est super, bien équilibré, le manche est très agréable et l'on se sent tout de suite "à la maison". Je ne sais pas si cela à un sens mais j'ai l'impression que c'est une basse "évidente".

Plus facile d'obtenir un son que ça c'est difficile:

Volume micro chevalet 0%
    Tone 75% grave
    Son typé 60's proche du r'n'b de Memphis
    Tone 75% aigue
    Son typé 70's idéale pour le slap…
    Fabriquée en Indonésie c'est une réplique de Fender Jazz Bass des années 70.

Plus facile d'obtenir un son que ça c'est difficile:

Son typé 70's idéale pour le slap
    Volume micro manche 50%
    Tone 50%
    Bonne pour le rock

Je l'utilise depuis près de deux ans maintenant et je n'ai que du positif à dire sur cette basse en particulier et sur cette série en générale.
    Je n'ai rien essayé d'autre avant, mais j'ai eu l'occasion d'en essayé d'autres après ... Je reste fidèle.
    Je compte m'achetez le modèle Fretless toujours dans cette même série. Dommage qu'il ne fasse de reissue de la précision '62 en VM je craquerais tout de suite.

Tout le monde tombe d'accord (en tout cas pour cette série) clients, vendeurs, critiques ... cette série est vraiment top, la Jazz Bass reste quant à elle la plus polyvalente des basses Squier (rythm n Blues, Blues, Jazz, fusion, Funk voire Rock (pour le Métal / Punk, optez plutôt pour la Precision).

Bien entendue cette avalanche de compliments est pour une basse de milieu de gamme inférieur (n'allez pas croire qu'elle vaille une série standard de chez Fender - il faut comparer ce qui est comparable et rester raisonnable!).
  • TattooYourSoulTattooYourSoul

Celle là je la garde !!!

Squier Vintage Modified Jazz BassPublié le 03/06/11 à 17:01
    Mécaniques : Standard
    Accastillage : Chromé
    Finition : Vernis brillant
    Couleur : Natural

Le manche est un pur régal tout simplement ... Débutant j'étais possesseur d'une autre basse 5 cordes elle avec un manche aussi naturel mais celui ci c'est purement et simplement un bonheur à ce niveau de tarif là
    En ce qui concerne l'ergonomie je pen…
    Fabrication : Asie
    Mécaniques : Standard
    Accastillage : Chromé
    Finition : Vernis brillant
    Couleur : Natural

En ce qui concerne l'ergonomie je pense que je Jazz Bass étant une des références on peut parler de standard tant sur le plan corps que sur celui de l'access au differents potards ... Le poids est conséquent mais je préfère une basse lourde qu'un poids plume donc ça c'est question d'avis personnel ... Quant a l'access aux aigus il se fait sans aucune entrave

Pour le son : si vous cherchez un instrument dans ces tarifs là vous repartirez avec a coup sur si c'est ce style de basse que vous recherchez Rondeur et Chaleur sont au programme

On peut passer du rock énervé a du reggae puis faire un détour par des plans jazzy et revenir sur de la fusion
    Evidement ce n'est pas le modèle qu'ill vous faut si vous voulez vous prendre pour Tom Araya

Je l'ai achetée il ya a peut près un mois et n'en reviens toujours pas ...
    J'ai testé effectivement quelques modèles et voulait m'offrir une Serie Mexico mais au final NON !!! rien a voir et rapport prix prestation il faut taper dans du haut de gamme pour avoir mieux alors qu'un modèle standard sonne carrément moins bien
    Pour les plus : coup de coeur pour l'ensemble général : la couleur le vernis la finition et LE son
    Pour les moins : un trépied spécifique est requis car la forme de la basse ne permet pas un maintient équilibré sur un trépied fixe

Pour le rapport Qualité Prix : Imbattable

Si je devais le refaire il est certain que je le referai : 1 pour l'instrument 2 pour la surprise et la joie de la découvrir réellement sur mon Ampli
  • Jay f.Jay f.

Une bonne basse de base.

Squier Vintage Modified Jazz BassPublié le 02/06/11 à 11:07
    La Squier Jazz Bass VM est une Jazz Bass assez standard.

1 micro manche, 1 micro chevalet.
    Un réglage de gain pour chaque micro.
    Un réglage de tonalité générale.

Mon modèle est très bien fini. Bonnes mécaniques qui transpirent la solidité.

C'est ma première basse, je peux difficilement comparer.
    Pour ma part, elle me semble tout à fait correcte en terme d'ergonomie.
    J'ai eu rapidement le son que je désirais, malgré mon manque d'expérience.

Il manque un repère sur les potards. Il n'est pas possible de voir comment ils sont réglés.

J'ai rapidement trouvé les réglages qui me permettent d'avoir les sons que je désirais.
    Le réglage stan…
    La Squier Jazz Bass VM est une Jazz Bass assez standard.

1 micro manche, 1 micro chevalet.
    Un réglage de gain pour chaque micro.
    Un réglage de tonalité générale.

Mon modèle est très bien fini. Bonnes mécaniques qui transpirent la solidité.

C'est ma première basse, je peux difficilement comparer.
    Pour ma part, elle me semble tout à fait correcte en terme d'ergonomie.
    J'ai eu rapidement le son que je désirais, malgré mon manque d'expérience.

Le réglage standard en Jazz Bass, les deux micros à fond et la tonalité au centre, m'a séduit dès le premier essai.
    Ensuite, j'adore le son produit par le micro manche seul. En jouant avec la tonalité, on arrive a un son proche de la contrebasse qui me plait aussi particulièrement.
    Le micro chevalet seul me semble trop agressif. Mais, il ajoute le claquant nécessaire lors du mélange des deux micros. Et puis il offre une ouverture intéressante sur une nouvelle palette de sonorité (par exemple couplé à un effet).

Je joue quasi exclusivement sous simu d'ampli sur ordi et très peu sur mon petit ampli Fender.

Je l'ai depuis 2 ans. C'est ma première basse et j'en suis fort content.
    Je n'ai toujours pas changé mes cordes et j'ai fait les quelques réglages nécessaires moi même.

Je n'ai pas essayé beaucoup de modèle car dans cette gamme de prix, c'était presque le seul modèle disponible.

Le manque de repère sur les réglages m'ennuie un peu, mais je m'y suit fait.

Rapport qualité/prix excellent.
    Avec l'expérience, je referais ce choix sans hésiter. Je pense que ma seconde basse pourrait être un Squier Precision.
  • benjamin nourribenjamin nourri

Squier Vintage Modified Jazz BassPublié le 18/05/11 à 08:50
    Acheté d'occase mais état neuve , un plaisir niveau confort de manche, aussi bonne qu'une mexicaine sinon mieux!!!

Avec cette basse on peut tout jouer... Son précis chaud rock reggae pop enfin suffit de jongler avec les potards , superbe pour le slap avec un bon réglage de manche! Attention pour les dos fragiles elle pese un peu...

Je joue sur fender rumble 100 un couple idéal moi perso j'adore cette basse et j'ai revendu un fender Mexique pour acheter cette squier 200 euros... Je regrette pas.

Je l'aime , je la garde achetez la les yeux fermés.. Enfin presque super rapport qualité prix!

• Pierre3452Pierre3452

Excellent rapport qualité/prix

Squier Vintage Modified Jazz BassPublié le 17/05/11 à 11:13
    Les caractéristiques de base sont connues et je n'y reviendrai pas :)

La mienne était équipée d'un chevalet Badass II et d'un sillet en os... C'est une chance car le chevalet d'origine est une daube... Juste un morceau de tôle pliée, mais ne soyons pas trop exigeant vu le prix du neuf.....

J'ai un peu de mal avec le manche, que j'ai pourtant réglé le mieux possible.... Je le trouve "difficile" et plutôt "physique" comparé à celui de ma Fender Jazz bass Mex...

Très fin vers la tête, et difficile d'accès vers les aigus, c'est une fabrication qui vaut son prix

Peut-être une question d'habitude.... mais, j'aimerai le changer.... A suivre :)

La basse est plutôt …
    Les caractéristiques de base sont connues et je n'y reviendrai pas :)

La basse est plutôt lourde et l'équilibre est moyen (prenez une JB US sur vos genoux et vous comprendrez...)

Je précise (encore...).... Bien que le rapport qualité/prix soit excellent, cette basse n'est absolument pas comparable à une JB US.... Par contre, les JB Mex ne valent pas le prix annoncé.... et les US.... et Ben c'est vous qui voyez.....

Je joue plutôt Jazz/blues et Rock de temps en temps....

Les micros d'origine sont très moyens...(avis très subjectif) très Medium/aigus, cristallins et sans chaleur....; (Growl ??? c'est ça non ?) ....

J'aime le son chaud et "Growl" (comme ils disent....:) )
    J'ai remplacé le micro Neck par un Fender reissue 75 (il parait que c'est plutôt tendance "funk") acheté sur Ebay US..... ET LA ,Y'a DU VRAI GRAVE.......
    Habitué à utiliser plutôt le micro manche.... Le micro bridge d'origine est une horreur, sauf pour bourriner....

J'ai changé les potards par des CTS, et changé la prise Jack...

Finalement, ma basse n'a plus aucun rapport avec le modèle d'origine :)

J'oubliais, je l'utilise sur un Minimark MarkBAss que je trimbale partout...

Je l'utilise depuis quelques mois, achetée en deuxième basse....

Pour 250€ payée d'occaz avec le Badass et le sillet Os...J'en suis content... surtout avec le chgt micro....

Reste le manche qui peut mieux faire....

Pour conclure: J'adore le corps de cette basse, le bois clair, le Look ....
    Les micros sont une horreur..... A CHANGER !

Le rapport qualité/prix est SUPER !

Je lorgne la vraie (Fender 75).... mais faut un paquet de Noros !

Musicalement !
  • patvmaxpatvmax

presque une fender

Squier Vintage Modified Jazz BassPublié le 19/03/11 à 15:33
    tres asiatique mais de bonne qualité, et TOUTE EN ERABLE.! reperes noirs tres 70's..

manche tres fin au sillet, et tres large apres la 12 e frette, faut aimer! j'ai la meme en vraie fender usa, (genre marcus miller non active) caisse en frene, et ce n'est pas le meme manche. .. la ricaine est moins lourde. les micros su sont tres superieurs aux chinois montés sur la squier, mais ce n'est pas le meme prix!

au debut, le manche etait plié comme un arc, un creux enorme vers de la 5 a la 9e case. et les cordes tres hautes.. j'ai donc monté des cordes extra light, reglé des heures le truss rod, changé le chevalet, resseré les mecas, et la enfin j'ai une basse sympa. mais qui reste une squier indonesie! les micros sont tres faiblards et aigus.

une bonne affaire quand meme, mais plutot pour les debutants, car si vous la laissez d'origine, ou mal reglée, c'est une bonne basse "ecole"! et bien sur tres eloignée des anciennes squier japan. et usa bien sur . son look est tres agreable , entre le rock et les sixties. un look indemodable, et c'est beau le tout erable a ce prix!!
  • massakrltmassakrlt

Super rapport qualité prix !

Squier Vintage Modified Jazz BassPublié le 11/12/10 à 21:58
    Erable... Profil en "C"...

RAS: parfait !!!

J'oublie de mettre des effets... just wood !!!

A ce prix-là, on ne risque rien, si ce n'est d'être sacrement surpris !!
    Dieu sait que j'ai un paquet d'instruments, ben celui-ci m'en a bouché un coin !!! J'ai de très bonnes cordes dessus avec juste en plus un meilleur chevalet !!! Excellente ;o)
  • niromnialaniromniala

une très belle basse

Squier Vintage Modified Jazz BassPublié le 09/12/10 à 23:24
    fabrication en Indonésie
    pour les caractéristiques voir les vendeurs .
    je tiens a dire que coté lutherie et finitions, elle est vraiment bien finie, j'ai fait attention a tout après l'avis de Fperrenoud.
    je pense qu'il a du tomber sur le mauvais lot.ça m'était arrivé avec une épiphone...

achetée le soir même de ma répète, j'ai été très content du confort du manche, de l'équilibre de l'ensemble, et des potentiomètres qui pour une fois servent vraiment a sculpter le son.
    mon groupe a apprécié ses sonorités.
    je joue des reprise allant du funk a la soul ou pop, et je n'ai plus a chercher des réglages sur l'ampli, c'est aux potard de la belle que ça se passe maintenant !

fabrication en Indonésie
    pour les caractéristiques voir les vendeurs .

mon groupe a apprécié ses sonorités.

du son claquant funk au son sourd du dub, une large palette de nuances s'offre au bassiste.
    je joue avec sur ampeg, behringer, sur pc avec amplitube svx, et bien ça passe vraiment bien.
    j'ai juste un peu de souffle avec mes pédales (overdrive, chorus,et égaliseur chainés dans cet ordre).mais un noise supresseur fera je pense l'affaire.
    vraiment de belles sonorités
    les micros sont des seymour duncan designed, et ils sont pas mauvais du tout.

je l'utilise depuis aujourd'hui après l'avoir essayée plusieur fois en magasin et une fois en répètition.
    j'ai 5 modèles différents de basse et celle la est encore a part.
    vraiment, je préfère investir dans cette basse a 320 euros que dans une fender mexique qui vaut le double mais n'a pas forcement le même niveau qualité prix.

je referais cet achat les yeux fermés