Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un poquito de lutherie.histoires de manches.

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 751 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un poquito de lutherie.histoires de manches.
Voila, je trouve que le manche de ma basse(washburn xb800) n'est pas super bien réglé:
il est un peu creusé,
c'est pas génant parce que je suis un bourrin :clin: ,
mais ca pourrait etre plus confortable.

est-ce que quelqu'un peut me donner des indications pour remedier à ce problème, sans faire appel à un luthier et sans faire trop de conneries (genre vriller le manche!)???

d'avance merci!

Funky_Bean, :8)
ain't no party, like a p-funk party, 'cause a p-funk party don't stop!

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



Afficher le sujet de la discussion
11
Pourtant tes roodie toi depuis le temps que tu me connais , ca doit faire un bail, au moin quoi 5 jours? :mdr: :8)
12

Citation : au moin quoi 5 jours?


C'est ca le probleme, j'ai du mal à imaginer 1 mois de vie commune chez Audiofanzine avec toi :oo: :oo:

ShReDdy
www.kennyserane.fr.fm
13
Ben t'en fais pas la je monte a 10000 post et apres je vais en vacances, je l'aurais bien merité et vous aussi bande de fripounets! :bravo:
14
Ben moi depuis que j'ai découvert audiofanzine je me marre bien !
c'est assez cool comme ambiance... j'aime bien !!!

en ce qui concerne un clef allen, ça ressemble à un stylo bic (donc un baton à cinq cotés), à part que c'est en général coudé à angle droit, qu'il y en a de toutes les tailles (on peut trouver chez casto des assortiment complets pour 20 balles (francs !), que c'est pas en plastique transparent... et ça écrit pas terrible...
15
Ouai un baton a cinq coté hexagono meme je dirais! :bravo:
16
En fait j'en ai pleins....
mais je savais pas que c'était les clés de Woody Allen...

je vais aller les lui rendre...

il va me casser les c... il va encore partir dans un son délire : questions existentielles d'un quinquagénaire sexuellement déficient...

ou alors c'est une clé à mouton...(à laine)?

il est que 20h et je craque deja! :clin:

tiens ca n'a rien à voir, mais aujourd'hui j'ai fait du snowboard sur des terrils, un plan bien "roots" et je me suis gavé! :bravo: :8) :aime: pas si naze le nord!

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



17
Allez !!!
c'est ptete 5 cotés hexagono... (coque !) (c'est vrai) ... j'suis pas allé compter avant de répondre.
mais bon... l'a l'air d'avoir compris qd meme...
18
Salut à tous, je veut me faire faire une basse par un luthier avec un manche traversant. Le probleme c'est que je ne m'y connais pas du tout en lutherie et que je trouve les basses à manche traversant tres moches (apres chacun ses gouts) donc je voudrais savoir si ce qu'on apelle "la table" (que je penser faire en érable ondé) recouvre le manche traversant. Car si ca ne le recouvre pas je pense que la symétrie de part et d'autres du manche sera pas top.
J'espere que c'est assez clair lol et que quelqu'un pourra me repondre :D:

Merci a bientot
19
Cher ami spéléologue (et oui moi aussi 2003 évoque un passé enfoui :mdr: )
La réponse est un peu dans la question.
D'une part, par honnêteté intellectuelle je préfère dire que ton luthier est le mieux placer pour y répondre.
Néanmoins tu souhaite un élément de réponse de la part d'amateurs, et c'est donc ce que je fais.
De mon point de vue, un manche traversant est la meilleur solution pour la continuité du son.
Pour avoir discuté de ça avec Patrice Vigier, maitre luthier renommé s'il en est, il m'a avoué n'avoir prêché que par cette solution jusqu'alors...
Seulement les nouvelles Vigier sont manche vissé:!:
Seulement, un manche vissé, s'il est parfaitement exécuté et que le talon s'emboite parfaitement dans le corps, personne ne saura faire la différence de son!
Donc il faut être bien sûr de son choix de manche.

D'autre part, concernant un éventuel placage de la table - en fait c'est le terme générique pour désigner le dessus du corps (l'autre se dit dos) - il y a suffisamment de solution pour que oui, il soit recouvert uniformément par une essence de bois particulièrement belle.
Tu semble en être aux prémisses, à l'ébauche de ta future basse.
Je ne peux te conseiller que de répertorier tous les design de basse qui te plaise.
Certains luthier font un proto sous Toshop, si tu es trop hésitant, ça permet de trancher sur un choix définitif.
Tiens-nous au jus et n'hésites pas à ouvrir un post rien qu'à toi.

Au Nord, c'était les Corons
La terre, c'était le charbon.
Le ciel, c'était l'horizon,
Les hommes, des mineurs de fond :lol: désolé, c'est plus fort que moi, quand même 5 ans.... :lol:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
20
Ouaaaah ca fait bizarre de relire ses propres conneries qui ont (déja) 5 ans..

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com