Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un poquito de lutherie.histoires de manches.

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 750 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un poquito de lutherie.histoires de manches.
Voila, je trouve que le manche de ma basse(washburn xb800) n'est pas super bien réglé:
il est un peu creusé,
c'est pas génant parce que je suis un bourrin :clin: ,
mais ca pourrait etre plus confortable.

est-ce que quelqu'un peut me donner des indications pour remedier à ce problème, sans faire appel à un luthier et sans faire trop de conneries (genre vriller le manche!)???

d'avance merci!

Funky_Bean, :8)
ain't no party, like a p-funk party, 'cause a p-funk party don't stop!

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



2
Personne :((
snif :(

mais pourquoi :(((
pourkoi tant de haine dans le monde??? :oops:

allez ya pas des dingues du réglage de manche? :clin:

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



3
C pour eviter que personne te dise nimporte nawax et que tu bousilles ton manche, normalement si tu connais un luthier que tu lui explique vite fait ton blem il te fera ca gratos ou alors pour une modique somme , un pour boire quoi!
4
Allez... le druide va t'aider !!!
si ton manche est creux, c'est qu' il y a + de 2 mm entre les frettes de 7 ou 10 è cases et les cordes, qd tu appuies sur une corde à la fois en 1è case et en dernière (21 è ou 24 è selon les grattes) (tout ça est un ordre de grandeur, ça dépend de chacun, on peut faire + serré, si tes frettes sont nickel - tu verras bien... si elles sont moyennes ça frisera, c'est tout).
alors tu démontes la plaque de règlage de manche, généralement à la tête et tu serres 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, avec une clé allen bien adaptée (sinon tu vas riper et finir pas tout niquer). tu retends les 2 cordes du milieu si il avait fallut les détendre.
tu réaccordes (tj en montant ta note) et tu vois.
si ça suffit pas tu recommences doucement (1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre). etc...
si ça frise, tu détends un peu et tu laisses reposer un peu après accordage.
si tu fais + de 2 tours c'est bizarre.
si ça force, tu détends les cordes avant de serrer.
si ça force encore... pas bon... vas voir un luthier.
mais si tu vas doucement et si ta gratte n'est pas vieille et pourrie, ya moins de risque à règler une gratte qu'à règler une chasse d'eau ! et c'est pas ça qui vrille les manches.

je l'ai fait souvent...
5
Merci Panoramix (pour moi tous les druides s'appellent Panoramix!! :lol: )

je vais tester ca...

c'est vrai que j'ai eu un jour une chasse d'eau...
et aprè l'avoir réglé au millimètre...
elle faisait un beau son et tout, un beau brlblblbblrlbrlblrblrpsssscchhhhhhhhhhhhhhhh hyper juste avec un léger tremolo
et ben elle a cassé après 2 grosses commissions...

voila il est 2h30 et je craque, je ferai mieux d'aller me coucher.... :??:
:mdr:

encore merci vieux druide!

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



6
Ah ce bon vieux panasonimske....paranomimsk....panoramimsk....ce bon vieux droide! :mdr: :mdr: :mdr:
7
Brzzzzz brzzzzzz je bbrrezzzzzzzz te brzzzzzzzz cap bbbbzzzzz
je te capte mal Itineris!
:aime: :bravo: :mdr:

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



8
Au fait question con...

c'est quoi une clé allen ?
(a part une clé avec la quelle on peut faire pleins de jeux de mots débiles à 2h du mat...
non je ne les ferai pas...)

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



9
C'est une clé qui sent mauvais de la bouche on dit quelle a mauvaise allen !!

bon ok c une clef fine qui rentre dans le pas de vis tout betement,pour pouvoir tourner le pas de vis!
alors si tu en a pas ben vas chez ton marchant doutillage, genre bricomama, et tu lui demande un clef allen a bricomama!,( en prenant soin davoir pris un chewing gum avant) !!!
voila :mdr:
10
Bon, bouffy.....comment dire......non j'ai honte :oops:

ShReDdy
www.kennyserane.fr.fm