Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage et réglage d'une basse

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 748 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Accordage et réglage d'une basse
Bonjour,

Ma fille vient de recevoir la basse qu'elle s'est offerte pour Noel (https://www.thomann.de/fr/z_alden_bxr_bl.htm.

Pb : par rapport à une guitare 6 cordes, ca s'accorde combien d'octaves en dessous ?

Elle n'a pour l'instant pas d'ampli. C'est une basse active, est-ce qu'elle peux la repiquer directement sur une de mes enceintes actives (100 W) sans trop pousser , ou doit -elle passer obligatoirement via un boitier de direct ou via ma table de mixage (dans ce cas là, elle beneficirait de l'equaliseur et des effets en inserts ?

D'avance merci,

Cordialement, Christophe

DX7 Supermax, Novation KS4, Roland JV 880, Korg M1, Korg DW8000, Gibson , Epiphone, Ibanez

2
D'après le lien que tu as laissé, j'ai pas l'impression qu'elle soit active, en tout cas c'est pas précisé sur la description ("2 PU", pour moi c'est des micros passifs simples) donc l'ampli s'impose ou la boite de direct pour les enceintes.
Pour le reste, il suffit de fouiller un peu, ce genre de topic existe déjà depuis longtemps, voir ici
/theorie-musicale/forums/t.196651,accordage-de-basse.html
3
Pour l'accordage, c'est comme une guitare, mais un octave plus bas.
4
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Au dos de la basse, il y a un logement pour une pile 9V (d'ailleurs fournie avec la basse), ca n'est pas réservé aux basses actives ?

Cordialement, Christophe

DX7 Supermax, Novation KS4, Roland JV 880, Korg M1, Korg DW8000, Gibson , Epiphone, Ibanez

5
J'aimerais bien pouvoir te dire qu'elle est active, mais impossible de trouver cette marque sur internet , donc impossible de savoir en détail ce qu'elle a dans le ventre...
Pour moi, je reste sur mon premier avis, elle est pas active...
Essaye de la brancher, tu verras bien.
6
Oui c'est une basse active, il y a un potard pour les basses et un autre pour les aigus, un emplacement pour la pile 9V (voir photos sur le site Thomann ).

Pour se repiquer directement sur les enceintes actives, j'éviterai, sur la table de mixage ça serait quand même mieux.

sinon un petit ampli genre Peavey Microbass, ça se trouve à moins de 50€ d'occasse.

Ola !!!

7
Si tu le dis... je veux bien te croire :| :fleche:
8
Bonjour,

Merci pour cette confirmation.

Vu qu'après cet achat, ses finances sont à près de zéro, ca sera donc d'abord sur la table ou les enceintes (en plus, c'est pour elle apprendre, donc jouer dans sa chambre, pas besoin de pousser, donc je pense que les 100 W des enceintes laissent quand même de la marge avant que les HP se retrouvent collés au plafond). On verra par la suite pour du plus gros (Roland ou Peavey je pense).

Cordialement, Christophe

DX7 Supermax, Novation KS4, Roland JV 880, Korg M1, Korg DW8000, Gibson , Epiphone, Ibanez

9
En fait, j'ai pas eu le temps d'essayer la basse (elle est arrivée ce matin), et je doit avouer que je ne connais pas le principe des basses actives. A voir, sur les trois potards (celui du milieu), il semble qu'il y en ai un qui a une double fonction (on sent d'ailleurs comme un cran, "un point de repére") quand on le tourne.

Cordialement, Christophe

DX7 Supermax, Novation KS4, Roland JV 880, Korg M1, Korg DW8000, Gibson , Epiphone, Ibanez