Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câblage série-parallèle sur Jazz Bass

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 8 021 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Câblage série-parallèle sur Jazz Bass
Bonjour tout l'monde !

L'idée est la suivante: j'aimerais ajouter un switch sur une Fender Jazz Bass qui permette de choisir le type de câblage des deux micros.
J'ai essayé la Jaguar Bass et j'ai été séduis par cette fonction...

Qui a déjà fait ça ?
Problèmes en vue, pièges à éviter ?

Merci pour vos futures suggestions ! :8)
2
Je viens de faire ça sur une Telecaster, c'est archi-simple.
Pour une JB, vu l'absence de sélecteur, ça sera encore plus simple !

Il te faut un switch DPDT (6 broches) ou un push-pull.
Tu relies les fils ainsi :


................................ --- Relier ces deux bornes entre elles
.Point froid micro neck - - Point chaud micro bridge
.......................Masse - - Vers volume micro bridge

Sorry pour le schéma, j'ai pas le temps d'en faire un joli pour le moment.
Si t'as besoin parce que celui-ci n'est pas clair, j'aurai plus de temps dans la journée...

S*ck my duck !

Mes ventes... 

3
Sinon, regarde sur le site de Seymour duncan, il y a toujours plein de schémas intéressants, tu peux t'en inspirer pour faire ton cablage. Regarde peut être le schéma de cablage des basses rickenbacker, même si une tonalité par micro est utilisée.
4
Flag,sujet bien intéressant

be a jazzman????

5
Super !!

Merci les gars pour les infos ! :bravo:
6
Si je devais modifier une cablage de Jazz bass, je ferais plutot :

Parallèlle / humbucker
7
Bin, c'est ce que Push-Pull veut faire, en gros : passer des deux simples en parallèle aux deux simples en série, donc quasiment un double-bobinage...

Tiens, j'ai un peu de temps, je te concoctes un shéma plus mieux fait que le truc au-dessus que j'ai fait et qui sent pas bon...

S*ck my duck !

Mes ventes... 

8
Tiens bah j'ai même pô eu à le faire, il y en a effectivement un tout prêt chez Seymour :

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=jass_bass_sp

Note bien que tu n'es pas obligé de mettre le push-pull sur le volume du micro grave. Tu peux tout aussi bien le mettre sur n'importe lequel des deux autres potards.
Tu peux aussi rajouter un mini switch ON/ON (DPDT) où tu veux sur ta basse. C'est toi qui choizes.

Amuse-toi bienG !!!

:boire:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

9
Le mini switch ON/ON (DPDT), qu'est ce que c'est et à quoi ça servirait ?
10
Ah non, désolé, mais ca n'a rien à voir, pour obtenir l'effet humbucker, il faut certes passer les deux micros de // à série, mais il faut surtout relier les deux points chaud ensemble, afin d'opposer les polarisation des bobines.

en gros, en //, ca donne ca:
+/+
-/-

en série :
+-/+-

en HB :
-+/+-