Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

J'aimerai avoir votre avis sur une basse.

• 37 réponses
  • 12 participants
  • 3 470 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion J'aimerai avoir votre avis sur une basse.
Bonjour j'aimerai avoir votre avis sur cette jazz basse svp
http://www.zygwen.com/fiche-produit.php?id=106&catId=2&cat=Basses&subCatId=60&subCat=Basses%20Zygwen&titre=ZB01%20-%20Jazz%20Bass%20by%20Zygwen&marque=Zygwen%20Guitars
C'est pour débuter et je n'ai pas trop de moyen pas plus de 230.
Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Soyez pas étanche à l'humour en ce début d'année, j'ai mis des smileys exprès :lol:

Pour être plus constructif, c'est vrai qu'à ce prix en en neuf, c'est pas un gage de qualité.
L'argument classique d'une pub abusive c'est de dire qu'un Maître Luthier a fait le déplacement du Luthistan juste pour régler les basses de ce marchand :|
Faisez-moi rire!

Bien foireux aussi le coup du corps 3 parties car les mecs savent pas débiter le bois et font des économies de bouts de chandelles...

Quand je vois ce qu'on ose proposer aux clients dans de très bons magasins de sique, j'ai des doutes pour la vpc...
J'peux dire qu'une basse ne se règle QUE pour son propriétaire, en fonction de son comportement sur l'instrument.

Pour exemple (ça peux servir) j'ai une basse Warwick dont le chevalet a un réglage 3D, et il y a aussi le réglage de hauteur de corde au sillet.

Il me faut bien >1h pour la régler parfaitement:
-justesse des harmonique,
-hauteur de corde au sillet,
-hauteur de corde en fonction de mon attaque (très variable, donc très difficile c'est une question de compromis),
-aucune case ne frise en attaque moyenne (très difficile mais c'est mon critère d'exigence perso),
-manche = ou < droit (parfois un très très léger creux s'impose, astuce qu'utilisait Leo Fender pour les manches implanifiables),
-écart des cordes optimal (micros sigle coil)
-hauteur des micros,
-finalisation à l'oreille, et parfois je ne suis pas satisfait, je recommence.
Tout ça à chaque changement de corde évidement, jamais rien entre, le manche à séché presque 40ans, rien à redire :bravo:

Pour dire donc qu'il vaut parfois mieux ne pas se fier intégralement à un descriptif très court et faire confiance aux amateurs qui n'ont aucun intérêt lucratif à donner des conseils.

Si M Zygwen écoute, je suis prêts à lui expliquer mon point de vue :clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
12
Salut à toi Petit Indien de l'Audio !

Je suis le Gérant de Zygwen Guitars et découvre ton message avec tristesse.
Comment peux-tu juger d'un instrument sans l'avoir essayé ?
Et comment peux-tu dire que je fais de la publicité mensongère sans me connaître ni avoir essayé mes instruments ?

Je vais tenter de faire une réponse complète à ton message.

Je travaille sur ma marque depuis fin 2005 et ai lancé mon site internet le 19 novembre dernier. Trois années de travail avant de lancer les produits.
La gamme est vouée à s'étoffer mais est pour le moment très restreinte, il n'y a que 2 modèles de basses proposés : 1 type Fender JazzBass et 1 basse active type Warwick Corvette.

Les instruments sont fabriqués en Chine et lorsqu'ils arrivent ils sont tout juste jouables notamment car l'action est toujours trop haute comme beaucoup d'instruments de cette gamme tarifaire (Je te cite : Quand je vois ce qu'on ose proposer aux clients dans de très bons magasins de sique).
Comme je me lance et que je souhaite durer et me développer, je ne veux pas me contenter d'envoyer les instruments en l'état.
Je veux que chacun de mes clients soit satisfait et en parle autour de lui, c'est l'unique moyen de me démarquer dans la jungle du web.

C'est pour cela que chaque instrument passe dans l'atelier du luthier (d'Alfortville, pas du Luthistan :D:).
Il démonte le manche et l'électronique, vérifie toutes les soudures inscrit le n° de série sous le talon du manche et remonte l'ensemble.
Il règle la justesse de l'instrument.
Il règle la hauteur de cordes, le creux du manche et effectue au besoin une planification, rectification du sillet, etc...
Il met des cordes neuves.
Il garde la basse en observation au minimum 2 semaines et vérifie régulièrement pour voir si le manche a bougé, rectifie au besoin...

Le réglage effectué est "standard", c'est à dire qu'il correspond au jeu de la majorité des bassistes.
Je te rejoins à 100% sur le fait que chaque bassiste à un jeu particulier et peut demander un réglage adapté à son jeu.
Mon but est de fournir un instrument bien réglé, juste et jouable immédiatement quel que soit ton niveau.

Le prix que tu cites comme n'étant "pas un gage de qualité" est ma politique.
Je ne vend qu'en direct et suis le fabriquant de mes instruments. Les magasins de musique achètent les instruments à des distributeurs qui les achètent aux fabriquants. Cela fait deux intermédiaires à rémunérer. Aux mieux ils achètent au fabriquant directement et là encore, cela fait un intermédiaire à rémunérer. Tu peux multiplier le prix quasiment par deux à chaque fois.
Tu ne trouveras pas une Zygwen dans un magasin de musique car les marges que je pratique ne me permettent pas de rémunérer un intermédiaire.

Je pourrais développer mais je vais saoûler tout le monde, déjà je trouve que mon message est très long.

Juste pour conclure, il n'y a pas encore de banc d'essai de mes basses mais deux de mes guitares ont été testées la ZS01, une strat à 119 € et la ZF01 une folk à 119 €.
Tu pourras trouver les bancs d'essai sur http://www.guitarlive.com
D'autre part, un de mes clients a publié un topic sur la ZS01 https://www.guitariste.com/forums/guitare,guitare-zygwen,316943.html

Enfin si tu n'habites pas trop loin de Pantin, tu pourras essayer mes instruments chez DGD Studio et donner un avis objectif.
Prends rendez-vous avec Didier au 01 48 45 65 68.

Bien sûr je me tiens à la disposition de la communauté pour répondre à toutes les questions sur ma marque et mes instruments.

Bonne année à toutes et à tous.

Gwendal
Zygwen Guitars
http://www.zygwen.com
13
Effectivement, c'est interressant :clin:

à suivre …

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com

YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

14
Bravo et merci pour tes précision Zygwen :)

Très très intéressant .

:boire:

La vie c'est : chacun se raconte une histoire dont il est l'auteur et l'interprète .

15
Je trouve dommage que dans le coin du luthier, on ne trouve aucune de ses réalisations, On ne s'invente pas maître luthier, il a forcément fabriqué des instruments de A à Z, d'ailleurs vous devriez proposer des réalisations complètes sur mesure (plus chères, mais plus haut de gamme) ce qui ne serait pas incompatible avec proposer des instruments à bas prix.

Aurais-tu des photos, un lien vers tout ca?
16
Bonjour Blooopp,

Merci pour ton post.

Effectivement, c'est une bonne idée de présenter le luthier, son atelier, ses réalisations... je vais m'atteler à cela mais pas tout de suite.
Le coin du luthier n'est pas très détaillé encore, ni très clairement présenté mais nous proposons déjà la fabrication d'instruments sur mesure, sur commande ou sous forme de cours.
Ca va du simple montage de kit, ce qui peut être fait très rapidement, jusqu'à la réalisation complète d'une guitare en partant des planches de bois brut.
Dans tous les cas, on peut monter tout type de corps, de manches, de micros et d'accastillage (a venir très prochainement dans la catégorie pièces détachées) dans toutes les gammes tarifaires.
Nous proposons également la modification de n'importe quel modèle, si tu veux acheter une ZS02 qui est une bonne base de strat mais que tu veux des micros Seymour Duncan, des mécaniques Gotoh et un vibrato Schaller, on te le fait. Tu veux un manche type Fender ? No problem.
Si tu veux monter un floyd sur ta vieille strat, on le fait aussi.
Et si tu veux faire ça toi même sous la direction de notre maitre-luthier, c'est le même prix (mais il faut venir à Alfortville) !

Si tu veux des photos de ses réalisations, envoie moi un mail sur gwendal@zygwen.com je t'enverrai ça en attendant que j'aie modifié le coin du luthier.

A ta dispo pour plus d'infos.

Gwendal
17
Ah. Voilà qui n'est pas pour me déplaire.
Une réponse claire, honnête, détaillée et un pseudo non-masqué (bien vu la mention professionnel, ce n'est pas superflue sur un forum de particulier) :clin:
Juger sans tester, c'est ma spécialité :lol: , pas besoin de jouer dessus pour me rendre compte du toucher, du feeling que je vais avoir avec une basse (je me suis fait surprendre 2 fois, et je les ai acheté tout de suite :lol: ).
Je reste sur mon propos validé par tes soins, cette basse asiatique n'est pas faite sérieusement:
-Mauvais débit du corps
-aucun réglage
-être obligé de repasser derrière (avec le cout horaire d'un luthier français).
Peu, trop peu de détails sur la lutherie, l'électronique et les mécaniques, pas d'infos (et je suppose que cela ne sera jamais dit) sur le séchage du bois ou le vernis.
Séchage et vernis sont pour la plupart des détails mais à partir d'un certain degré d'exigences, c'est qqchose que l'on demande au vendeur.
Dans ta situation, j'imagine que la traçabilité est juste suffisante (autant à tes yeux qu'aux miens).
Malgré tout c'est bien de proposer des instruments pas cher pour les débutants.
Il est vrai qu'avec l'explosion des exportations asiatiques, on trouve de tout à vraiment pas cher.
A chaque fois que j'ai joué sur du coréen, j'ai été déçu sauf une fois (Spector) et encore elle avait pleins de défauts (lutherie, électronique, blindage, réglages, voir mon profil).
Dans ces condition je n'ai pas joué sur des basses chinoises, je crains le pire.
J'admets avoir été un peu absolu dans mon propos, je ne juge pas le travail de lutherie qui a été fait sur cette basse, je dis simplement que devoir le faire trahit un manque de qualité et de sérieux de la part du fabricant.
Et face à cette offre, je préfère orienter un débutant sur de l'occase avec une marque qui a fait ses preuves.

******Attention, Warwick peut porter plainte pour copie illégale de forme****
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
18
Merci de ta réponse.
Je dois faire attention à ce que mes propos ne s'apparentent pas à de la pub...j'ai reçu un avertissement des modérateurs.
Or si je te réponds je vais forcément défendre mes produits même si je m'efforce de rester objectif (je pourrais t'écrire des pages et des pages ça me passionne) et ça ne passera pas... comme je tiens à mon droit de réponse et que je ne sais pas où est la limite entre publicité et information je fais profil bas. Cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec toi. Sur certains points oui, d'autre moins et sur d'autres absolument pas.
J'ai juste une chose à te demander, essaie de prendre bien soin de comparer ce qui est comparable.
Et si jamais tu as l'occasion de passer par Pantin, viens faire un essai... juste pour être sûr ! Tu pourrais peut-être encore te faire surprendre...
En tout cas le fait que tu répondes m'a fait plaisir.
A bientôt j'espère.

Gwendal

PS : Pour Warwick pas de souci, les côtes ne sont pas les mêmes que le modèle déposé. Fender avait commencé à attaquer les copieurs de strats et ils ont vite abandonné car une différence infime dans la forme ou même seulement la taille de la tête en fait un instrument différent au regard de la loi.
19

Hors sujet : Gwendal > tu peux très bien défendre ton point de vue en faisant abstraction de tes produits il me semble. D'autre luthiers postent sur le forum régulièrement sans aucun souci. C'est même au contraire très bien venu ;)

Au passage, je me suis permis d'éditer légèrement tes signatures pour des raisons assez évidentes.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

20
OK merci.
Je crois avoir compris les règles.
@+