Sujet Avis au bassiste

• 1 follower
1 Avis au bassiste
Bonjour à tous mes collègue bassiste;

J'aurais voulu faire un petit tour de table pour savoir ce que vous pensez du rôle du bassiste dans un groupe et des techniques à utiliser et ce dans divers style musicaux.
Perso je joue du metal donc je pense que rôle de la basse est d'ajouter une frequence grave pour le support du morceau. Les techniques que je préconise pour ce style sont le jeu au doigt (bcp plus de nuance qu'au mediator), le tapping (utile pour des parties en doublage) et le swipp (ca fait pas de mal)
pour les autres style je ne connais pas trop car j'ai tres tres peu pratiqué.
Donc maintenant a à vos de jouer
Ben
Ben je joue aussi du metal et ta description est pas mal mais j'ajouterais aussi que dans certain groupe la basse joue un role prépondérant .En effet la basse donne vraiment le "gros son ".La batterie commence a jouer (sa fait mal ) la basse arrive (sa fait aussi mal)et enfin la guitare (a ce niveau la on la sent meme plus).Dans certain groupe la basse et un instrument totalement a par (y'en a pas beacoup pour le metal).

Sinon je pense que la ou la basse et vraiment la plus présente c'est le funk et dés que j'ai le niveau je me met a en jouer !!
See you gloomy on the net (et pardon pour les fautes !)
Hello. Je joue de la fretless, la clairement le jeu se fait aux doigts, avec une tendance plus harmonique que rythmique. le son est rond et moelleux et le jeu implique pas mal de glissando... Pas evident a maitriser ( surtout sans frets.. attenbtion la justesse!) mais on y arrive a force de boulot.. Je l'utilise pour des morceaux qui ne comportent pratiquement que des instrus acoustiques, des tempos lent et des signatures rythmiques telles que 3/4 5/4 et 7/4 (Musique celtique, world etc) ou dans certains morceaux afin d'y apporter une touche melodique dans le registre bas (dans l'esprit d'une partie Cello). c'est in instrus dont le son est tres prenant et qui offres des possbilite de mix plus importante que pour une basse electrique traditionnelle, ( effets, reverbe, modulation) le genre de chose qu'on ultilise plus sur les guitare que sur les basses generalement.

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

Avec ta fretless tu joues dans quelles styles?

Sinon le 5/7 ca n'existe pas,ou alors si ca existe , explique moi comment ca marche
Ben
Rectifie

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

:clin: Salut, moi je suis bassiste depuis 8 ans, et je fais parti d'un groupe Rock funk, je joue aux doigts, technique du slap, et là ca claque :bravo: , sérieusement, c'est dans le funk que je m'éclate le plus, la basse est très présente dans ce style, elle ne se contente pas que des fondamentales mais d'un jeu très précis.
Alors que dans certain style, c'est vrai qu'elle n'est là que pour soutenir le morceau.
@+
Hellllooooo all !

Mon utilisation de la basse est un peu mixte:
je suis pour un bassiste discret (j'aime pô le slap), mais ki saura à un moment ou à un autre enrichir les rythmes ou les "harmonies" (compléter un accord de manière plus ou moins 'classike'), faire un petit break des familles ...) du morceau.
J'y arrive pas tellement, mais je sais ce ke je veux ... :clin:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.

Citation : Perso je joue du metal donc je pense que rôle de la basse est d'ajouter une frequence grave pour le support du morceau

C'est tout ?
C'est vraiment toi qui penses ça ?
Alors change d'instrument, parce que tôt ou tard tu vas être malheureux. Tu risques de subir en répète des phrases qui signifient réellement ce qu'elles veulent dire, par exemple "baisse-toi, on t'entend".

Je vais prendre volontairement un angle conflictuel, ne m'en veuillez pas...
La basse est censée jouer la note la plus grave d'un accord. Ca signifie qu'un shredder tout plein de cheveux, aussi vite qu'il aille, dépend de toi ; tout comme un ensemble de 30 cuivres.
Imagine que toi, petit homme à la guitare trop grande pour toi, fais partie d'un groupe de légende. En début de mesure, tu as Angus Young et Joe Satriani qui partent sur un Do majeur, soutenus par les cuivres de Earth Wind and Fire qui soufflent à plein poumons un Do à l'unisson dans ce qui leur sert de trompette. Pour faire bonne mesure, Chick Korea plaque Do-Mi-Sol sur son synthé histoire que tout le monde tienne pour acquis qu'il est question d'un Do majeur. Et toi, petite merde juste là pour insuffler une dose de graves, tu joues un Mi. Et bien cela veut dire que, seul contre tous, tu as décidé que l'harmonie de la mesure serait basée sur le second renversement d'un Do majeur ; et le plus beau, c'est que personne ne peut rien faire contre.
Voilà en quoi consiste ton pouvoir, mine de rien il est considérable et laisse pas mal de possibilités.

Bon, ce que je viens de dire est une alternative au "groove". Il est évident que l'essentiel est de maîtriser rythme et harmonie pour pouvoir les mêler à loisir, mais il faut bien admettre que le rôle mélodique de la basse est largement moins admis que son rôle rythmique.

Bassistes, on vous exploite, on vous spolie, etc. :rocket:

Citation : Tu risques de subir en répète des phrases qui signifient réellement ce qu'elles veulent dire

J'aime cette phrase :mrg:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Ce poste à deja été fait... Il suffit de farfouiller un peu...
Mais sinon la basse est prépondérant elle sert à tous à donner le rythme, avec le batteur, à la mélodie, à combler les troue,à donner du punch... non franchement je vois pas comment on peut aimé et comprendre la music en ne pas aimant la basse