Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Défréttage de basse

  • 23 réponses
  • 13 participants
  • 1 400 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Défréttage de basse
Salut,
je voudrais retirer les frettes de ma basse, est-ce possible? comment faire?
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos conseils :bravo:
j'vais y aller lentment mais surement
12
Et surement pas au burin!!!! :non:
13
Etape 1 : castorama !

vas y tres doucement surtout pour enlever les frettes, ca se joue au demimilimetre, il ne faut pas enlever le moindre petit morceaux de bois.

fais toi conseiller pour la pate a bois, quelque chose de bien compact, solide. le mieux c'est lorsque le durcisseur est dans un tube different.

protege ton manche avec du sparadrap, et pose le entre les frettes.

laisse bien secher.
Pour le poncage, je ne retrouve pas le nom de l'instrument, alors ca doit etre un sabot, pour poncer droit, sur au moins 20 cm. + utilise du papier a poncer tres fin, le plus fin possible pour la finition.

prend des cordes semi rondes. les filets plats ont un bon son seulement avec les vrais fretless qui ont un manche particulierement bien soigné. enfin attend quand meme 3 jours pour essayer sinon tu arrache tout!!

bon courage
:clin:
14
C'est un RABOT qu'il utilise !! et puis je te conseille d'attendre 1 semaine si tu utilises de la patte à bois !

Willty - Keep music evil !!
15
Merci wilti..
j'etais pas si loin :oops:
16
C'est pas grave, on peut pas tout savoir !! :clin: aH ... si je pouvais m'acheter tout un castorama pour bricoler .... :(((

Willty - Keep music evil !!
17
J'avais deffretté une basse, une vieille Yamaha et si esthétiquement, ça le faisait, le son n'y était pas. Le problème, c'est que toucher au manche a des répercussions sur le réglage et la justesse. Bref, résultat final pas génial, d'ou conseil d'or :bravo: confiez ça plutôt à un vrai luthier, un pro dont c'est le boulot -ça s'improvise pas!- et qui vous salopera pas la tâche. Bon, oui, ça coute un peu de sous, mais quand c bien fait, on rentre dans ses sous. Alors que moi, ma Yam, elle m'a servi de bois pour le feu, arf :??: Bon grooves à tous, Fenderman :8)
18
Salut.
Exact, Fenderman.
Confie ta chérie à un bon luthier.
D'autre part, tu peux faire un système façon frette zéro C A D que les marques des frettes se voient, donc c'est plus facile pour jouer juste...
Voila :8)
19
Pas des drames...
Je deja fait et ça a bien marché...
bonne chance et patience.
Il y a des bassistes que sonnent faux memme avec une basse fretté.
habitué vous a travailler votre instrument dans le noir et vous verais....vous allez devenir hipper precis...
Car...
20
Les lamelles de bois c'est très bien.
prendre des lamelles en bois foncé sur un manche mapple est joli, facile à jouer et a de la gueule.
de plus si il y a des petits éclats (il y en a tj un peu) on peut combler avec de la pate à bois (à durcisseur, en effet) couleur claire (mapple +/-) et poncer délicatement le tout avec une calle (pas un rabot ! ... pourquoi pas une bêche ?! ...) pour que le contraste lamelle/pate tue le coté rafistolage, qui peut apparaitre parfois de près... et pour que le manche soit droit et que les lamelles ne dépassent pas.
et inversement pour un manche foncé.
savoir que les frettes tendent tj le manche en arrière, un peu.
alors les remplacer pas des lamelles est logique.
et faudra re-règler le manche après.
souvent en visant la tige d'un 1/4 de tour (mais pas tj !).
et faut poncer le manche cordes enlevées (of course !) et tige déserrée (of course of course !!! tout le monde y avait pensé ???)
oeuf corse !

bon courage
ta patience et ta prudence seront les repères orthonormés de ta fierté future (raoul einstein l'ainé)