Ma première basse
- 22 réponses
- 9 participants
- 1 348 vues
- 1 follower
Mat2fun
865
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/12/2004 à 07:52:46Ma première basse
Bonjour
Je souhaiterais me mettre à la basse et comme noel approche le père noel me reclame ma liste... mais bon je n'y connais pas grand chose. C'est mon premier vrai instrument, pour le moment je compose simplement sur mon clavier midi... J'ai comme carte son une digi002 r de digidesign et mes compo sont orientée largement house.
Alors quel modèle choisir? Que faut il acheter en plus de la basse en elle meme (ampli, micro) ou ce dont je diispose est suffisant? Merci de vos conseils d'achat
Je souhaiterais me mettre à la basse et comme noel approche le père noel me reclame ma liste... mais bon je n'y connais pas grand chose. C'est mon premier vrai instrument, pour le moment je compose simplement sur mon clavier midi... J'ai comme carte son une digi002 r de digidesign et mes compo sont orientée largement house.
Alors quel modèle choisir? Que faut il acheter en plus de la basse en elle meme (ampli, micro) ou ce dont je diispose est suffisant? Merci de vos conseils d'achat
M0LI
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 03/12/2004 à 06:41:50
Je dois me planter, mais la house c'est bien de la musique plutôt électronique? Non? Je suis inculte? Certes... Enfin je me demande quelle place à la basse dans la house.
Si ce sont des lignes assez soul, un ch'tit peu funky, avec un son qui aime les médiums, la référence sont les basses de type JazzBass. Si tu veux un gros son, tape plutôt dans une basse de type active. Si tu aimes aller dans les graves, une 5 cordes te sera peut être aussi plus utile.
Sinon, en studio, l'enregistrement de la basse directement branché dans la console est assez courante. Pas de soucis avec ça. Faut juste faire gaffe aux questions d'impédance. Se procurer une boîte de direct si besoin est.
Dans ta gamme de prix, Squier, Yamaha, Cort, Ibanez, c'est très bien. Le mieux c'est tout de même que tu fasses le tour de plusieurs magazins de musique, tu les essaies, même si tu débutes, ça te permettra de te faire une idée, notamment sur le son.
Et puis un jour tu vas en acheter une, et puis tu deviendras un homme heureux.
Sinon, vas sur http://www.poppyto.net/, tu pourras poser des questions à des bassistes, et après tu pourras aussi y apprendre à jouer.
Si ce sont des lignes assez soul, un ch'tit peu funky, avec un son qui aime les médiums, la référence sont les basses de type JazzBass. Si tu veux un gros son, tape plutôt dans une basse de type active. Si tu aimes aller dans les graves, une 5 cordes te sera peut être aussi plus utile.
Sinon, en studio, l'enregistrement de la basse directement branché dans la console est assez courante. Pas de soucis avec ça. Faut juste faire gaffe aux questions d'impédance. Se procurer une boîte de direct si besoin est.
Dans ta gamme de prix, Squier, Yamaha, Cort, Ibanez, c'est très bien. Le mieux c'est tout de même que tu fasses le tour de plusieurs magazins de musique, tu les essaies, même si tu débutes, ça te permettra de te faire une idée, notamment sur le son.
Et puis un jour tu vas en acheter une, et puis tu deviendras un homme heureux.
Sinon, vas sur http://www.poppyto.net/, tu pourras poser des questions à des bassistes, et après tu pourras aussi y apprendre à jouer.
Lolio
246
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 03/12/2004 à 10:06:20
Ouais la house il semblerait bien que ce soit de la musique électronique.
tu peux aller voir ici en haut pour te renseignerhttp://guitariste.com/forums/basse%2C19.html
Pour la basse direct dans le pc c'est possible mais faudrait pas un préamp ou une DI pour remonter le niveau d'entrée ?
tu peux aller voir ici en haut pour te renseignerhttp://guitariste.com/forums/basse%2C19.html
Pour la basse direct dans le pc c'est possible mais faudrait pas un préamp ou une DI pour remonter le niveau d'entrée ?
raphulon
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 03/12/2004 à 10:22:33
De la house ? aucune idée...
Celles que j'ai cité sont plutôt polyvalentes, donc à priori ça devrait aller. La RBX est peut-être un peu typée rock, je ne sais pas si ça t'ira.
Parmi les Squier, tu trouveras en plus de la Jazz bass, la Precision, plutôt typée rock/blues.
Celles que j'ai cité sont plutôt polyvalentes, donc à priori ça devrait aller. La RBX est peut-être un peu typée rock, je ne sais pas si ça t'ira.
Parmi les Squier, tu trouveras en plus de la Jazz bass, la Precision, plutôt typée rock/blues.
raphulon
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 03/12/2004 à 10:23:48
Ah et puis, pour le coup de la carte son, il me semble que la Digi a une entrée instrument. Si c'est pas le cas, il faudra ebn plus une DI ou un préampli, qui va faire chauffer le budget.
Anonyme
521410
15 Posté le 03/12/2004 à 10:28:31
Si tu veux un son de basse sympa a pas cher, le vamp bass coute une misere en allemagne, t'auras une bonne boite de direct, quelques effets a dispo, et une palette de sons assez large (+des facilités a te brancher direct en console si un jour t'es amené a faire du live.
pour la basse, j'etais debutant (apres queslques années de guitare), j'ai acheté une cort curbow qui est confortable et assez versatile.
pour la basse, j'etais debutant (apres queslques années de guitare), j'ai acheté une cort curbow qui est confortable et assez versatile.
Mat2fun
865
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 03/12/2004 à 18:23:54
Alors v allez demain au magasin essayer la Squier Jazz Bass et la Précision. Pourquoi pas aussi allez tester un peu les Yamaha.
Pour le choix de me mettre à la basse c'est que je suis tres sensible à une basse chantante dans les morceaux que j'écoute et j'ai envie de retrouver les memes sonoritées et variations dans mes compos et qu'avec les virtuels c'est bien mais je pense qu'avecun vrai instruments je prendrais encore plus mon pied. Et la musique c'est fait pour se faire plaisir donc...
Pour le son les effets multiples en hardware ne seront pas d'une grande utilité tt du moins au debut car je compte surtout enregistrer chez moi pour mes compos et donc je traiterais le son ensuite en virtuel.
Une question 4 ou 5 cordes c quoi la différences?
Si certains ont encore des avis dessus tt ca faites en moi profité. Et merci a tous pour vos liens précieux.
Pour le choix de me mettre à la basse c'est que je suis tres sensible à une basse chantante dans les morceaux que j'écoute et j'ai envie de retrouver les memes sonoritées et variations dans mes compos et qu'avec les virtuels c'est bien mais je pense qu'avecun vrai instruments je prendrais encore plus mon pied. Et la musique c'est fait pour se faire plaisir donc...
Pour le son les effets multiples en hardware ne seront pas d'une grande utilité tt du moins au debut car je compte surtout enregistrer chez moi pour mes compos et donc je traiterais le son ensuite en virtuel.
Une question 4 ou 5 cordes c quoi la différences?
Si certains ont encore des avis dessus tt ca faites en moi profité. Et merci a tous pour vos liens précieux.
raphulon
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 03/12/2004 à 19:25:15
Citation : Une question 4 ou 5 cordes c quoi la différences?
Réponse idiote : la 5 cordes a une corde de plus.
Réponse intelligente : la 5 cordes a une corde grave en plus (un si), et soit un manche plus large, soit des cordes plus rapprochées. Si tu veux descendre très bas dans les graves, ça peut être uune bonne idée.
Je pense que la jazz bass sera plus chantante que la precision, mais comme tu vas essayer...
Mat2fun
865
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 08/12/2004 à 20:40:55
Bon effectivement je me laisserais bien tenter par une Squier Jazz Bass. Quelles sont les différences entre les bass américaine, mexicaine et japonaise? Leur lieu de fabrication j'imagine mais aussi les composants? La finition? La "marque"?
le dindon
373
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 08/12/2004 à 21:01:49
Sur les guitares: la qualités des bois, le nombres de pieces ( de bois) la qualité de fabriquation en general (vernis en autres), les micros, ... Je suppose que pour les basse, c'est sensiblement la meme chose, mais je ne pourrait pas te donner de detail preci, sur les default reel ou non de tel ou tel lieu de fabriquation,...
D'ailleur, si quelqu'un a deja essayer une Fender Precision japonaisse, ca m'interresse de savoir ce qu'il en a pensé,...
D'ailleur, si quelqu'un a deja essayer une Fender Precision japonaisse, ca m'interresse de savoir ce qu'il en a pensé,...
- < Liste des sujets
- Charte