Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 346 réponses
  • 382 participants
  • 1 983 573 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
10331


Notez la maitrise de Photoshop qu'avaient les gars qui ont créé la pochette!
10332
Ouh putain oui !!

ceci dit, je suis pas sur que ce soit du photo shop ... il a l'air de souffrir là sur la photo, on dirait qu'il marche sur des cactus !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10333
Mince alors, sur le coup j'ai cru à un fake à la Linn :8O:
10334
Comment ça, fécal à Linn?
10335
Eh oh !!! C'est pas parce que je ne dis rien que je ne vous vois pas !!

:mdr:

Bise à tous au passage ...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10336
En gros le nouveau nick de Bajito est le philou riso
10337
Excusez de parler de basses mais j'aurai aimé avoir un peu votre avis/confirmation sur une question : la différence entre le swamp ash et l'alder, c'est bien que le swamp ash a un son plus clair et plus brillant que l'alder qui a un son plus mate, moins dynamique sans pour autant etre mou comme de l'acajou???

yabon ou chui a coté de la plaque??

voila merci d'avances les gars, bon week end!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
10338
10339
En gros c'est ça, frêne plus sec, clair et claquant, (privilégiant les aigus et haut-mediums), aulne plus rond (privilégiant les bas mediums et graves) ...

bien sur, là on parle tous autres paramètres étant identiques: même manche, mêmes micros, même électronique, mêmes cordes etc.

personnellement je privilégie toujours la combinaison corps frêne / touche érable car je trouve que le claquant et l'attaque que procurent ces bois ne peut pas être imitée par l'électronique, tandis qu'un léger manque dans l'assise et les graves peut l'être (électro active, EQ de l'ampli, type d'ampli et de baffle).
Sur une basse en aulne/palissandre, les graves sont naturellement présents (voire en excès à mon goût), mais booster les aigus ne rends pas l'attaque typique d'un corps en frêne.

Question de goûts tout ça hein ...
Sans compter esthétiquement, je trouve le frêne plus joli.

Revers de la médaille, le frêne est souvent plus lourd que l'aulne. Bien sur il y a des exception, on peut tomber sur une basse en aulne lourde comme un âne mort, et des basses en frêne bien sec et léger ...
Mais mes basses en frêne pèsent bien leur poids ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10340
Je crois que Brealk parlait de swamp ash qui est plus léger que le frêne standard. Les propriétés accoustiques ne semblent pas non plus être tout à fait les même entre le frêne et le swamp ash.

Sinon je suis assez d'accord avec l'analyse de sven. Un son percutant et brillant pour le frêne, mais manquant un peu de "corps". Et un son plus rond et chaud pour l'aulne mais n'ayant pas cette attaque caractéristique du frêne justement.

L'acajou lui a un son énorme gavé de grave et bas medium mais c'est d'une mollesse, aucun répondant... Beurk, perso je déteste.

Après tout ça est à tempérer avec le bois de la touche. Une touche wengé par exemple va gommer un peu le côté ultra bright du frêne et rapporter du coup un peu de chaleur...

Donc en fait impossible de tirer des généralités. A part tester un max de basses, je vois pas d'autres solutions. Tu finiras par trouver une tendance qui te correspondra.

Personnellement, j'aime beaucoup le frêne pour le corps et le palissandre/pau ferro/wengé pour la touche.

Tout ça sans parler des micros, de l'électronique, des méthodes d'assemblage et j'en passe !

Une page qui peut t'intéresser aussi mais j'imagine que tu connais :
https://www.warmoth.com/Bass/Options/WoodDescriptions.aspx