Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 389 réponses
  • 382 participants
  • 1 989 213 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
15571
Ton avis a l'air sincère et argumenté, s'il est viré dans le "topic de signalement des avis et astuces à supprimer, déplacer" tu peux envoyer un mp à doc plus avec un lien sur ce topic pour lui prouver que tu restes objectif. D'ailleurs ce cas a été abordé dans le topic de signalement et je crois même que c'est Will Zegal qui l'avait abordé (poster un avis objectif sur un objet en vente).

Je rejoins le koala des villes sur le fait de mettre des micros haut de gamme pour corriger le son d'une basse moyenne gamme. Après as-tu essayé de régler la hauteur des micros sur ta basse?

Et à défaut de vouloir investir dans un EQ (je peux comprendre qu'on ne veuille pas se prendre la tête avec 36 bidules et juste brancher sa basse dans l'ampli, ça sonne et zou!) pourquoi ne pas offrir un preamp dans ta basse? je ne sais pas si ta basse a une électronique active, mais tu peux très bien avoir un EQ actif dans ta basse avec des micros passifs.

Je pense juste que corriger un problème de déséquilibre grave/mediums en remplaçant des micros, même haut de gamme ne sera pas suffisant.

Un exemple en home studio: un mec trouve que son mix sonne trop aigu et décide d'achter une super paire d'enceintes pour corriger son mix... s'il n'a pas vérifié ses branchements et EQ son mix sonnera peut-être mieux dans ses nouvelles enceintes, mais sera toujours aigu!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 04/12/2012 à 11:14:27 ]

15572
l'avis que tu postes me semble honnete.
En le lisant, je me suis demandé si la surprésence dans les graves et l'imprecision des mediums n'etait pas dûs a un mauvais reglage en hauteur des micros...
As tu essayé de les rapprocher des cordes, quitte a rajouter de la mousse en dessous?
Sinon, pour les micros, si tu veux vraiment les changer, je te conseille de prendre un modele qui colorera le son de ta basse, ce qui masquera les eventuelles imperfections de lutherie.
Fender sait tres bien le faire, je crois que les dimarzio sont tres colores aussi, a confirmer....
15573
Merci pour vos réponses!

Citation de linn134 :
Une paire de micros soapbar pas trop chère et un petit préamp...

Des soapbar à la bonne dimension, c'est compliqué à trouver (je les ai mesurés hier, 104mmx39mm, a priori personne ne propose ces mesures), et, vu que je la trouve belle comme ça, je préférerais éviter d'avoir à retoucher le bois. Et pour le préamp, hummm... J'ai pas vraiment envie de mettre une pile dans cette basse.

Citation de kyrcnos :
as-tu essayé de régler la hauteur des micros sur ta basse?

Non, mais ce n'est pas un franc déséquilibre entre les micros que je constate. C'est plutôt le son de la basse, qui est, globalement, un peu "fouillis"

Citation de kyrcnos :
je ne sais pas si ta basse a une électronique active

Non, pour le moment, c'est une basse passive. Et comme indiqué en réponse à linn134, j'ai pas tellement envie de mettre un préamp (et une pile, du coup) dans cette basse.

Raaaaa, vous me mettez le doute, tous, là! :fache:

Non, plus sérieusement, voici mes réflexions:
  • je pense avoir du mal à en tirer quelque chose qui me semblera honnête à la revente
  • je préférerais éviter de devoir mettre une pile dans cette basse (passive power!)
  • je pense que les dimensions "exotiques" de ses micros d'origine peuvent me poser problème pour les changer


Maintenant, vous êtes plusieurs à pointer du doigt la hauteur des micros, je vais donc essayer de jouer dessus, histoire de voir si ça apporte du mieux... ou l'inverse!
Suite des mes tergiversations, pas avant ce soir du coup.
15574
Tu peux aussi mettre un tirant plus gros pour les cordes aigues

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

15575
La hauteur des micros, ce n'est pas qu' une histoire de différence de volume, ça agit aussi sue le spectre couvert.
Essaie de les rapprocher un max des cordes, en laissant le mic manche 2mm plus bas que le mic chevalet, et dis nous le resultat...
15576
La hauteur des micros, ce n'est pas qu' une histoire de différence de volume, ça agit aussi sue le spectre couvert.
Essaie de les rapprocher un max des cordes, en laissant le mic manche 2mm plus bas que le mic chevalet, et dis nous le resultat...
15577
Yep, je teste ce soir des hauteurs différentes. Mais il me semble que le micro chevalet est déjà très proche des cordes, à tel point que le cache est marqué au niveau des cordes extrêmes! Je mettrai des photos ce soir, pour plus de clarté.

[ Dernière édition du message le 04/12/2012 à 11:45:07 ]

15578
L'avis me semble objectif...La hauteur des micros est,effectivement, une piste . les cordes utilisées en est, aussi, une autre...
Contrairement à WZ ,tu es tombé sur un bon millésime ,malgré tout..Parcontre , javé pas vu qu'il s'agissait d'une Peavey Grind .Et de ce fait ,je suis du même avis que linn...

Edit : pas vu ton dernier post . Des cordes trop près des micros n'est pas bon non plus..Cela modifie l'intonation

[ Dernière édition du message le 04/12/2012 à 11:48:32 ]

15579
lolo: on ne dit pas "je suis du même avis que linn", mais "linn135". :-D
15580
Ah voui ,mais pour le coup c'est linn134 :oops2:(désolé linnou :oops: )

[ Dernière édition du message le 04/12/2012 à 11:51:26 ]