Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 200 réponses
- 385 participants
- 2 179 715 vues
- 317 followers

astroperenoel

J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !

Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)

Et vous, vous en pensez quoi

damorg

Le sélecteur ne change rien ? mauvais contact ?
alors, soit tu as un preamp 2 bandes + balance et auquel cas le sélecteur ne sert plus à rien (essaies de bouger le 4ème pot pour voir si tu as une différence de sonorité)
Soit tu as un pot volume staked qui permet de controler le volume de chaque micro et auquel cas le sélecteur ne sert à rien
Faudrait voir les entrailles de la bête pour en savoir plus, s'il y a ou pas de fils soudés sur le sélecteur..

kosmix

xHors sujet :"OLP" (au lieu de "Olp")
Là du coup c'est bien écrit "Olp"
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 18/10/2025 à 04:10:28 ]

sonicsnap

xbassman_K

Sinon, je crois que cette basse a été sérieusement modifiée, car je n'ai pas le souvenir qu'OLP ait fabriqué de version dans cette configuration (MM+J).
Visiblement on y a mis une électro Delano, qui est une bonne alternative.
Le compartiment pour la pile à quelle gueule, et il est placé où ?
釘を駆動するための4つの文字列

pazuzu13

rica2synthé

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

kosmix

Max_Onhoff

pontchartrain

Rica, depuis ta question, xbassman_K a déjà rédigé deux posts pour répondre à tes doutes; tu veux quoi en plus, surtout quand il te demande d'autres infos, notamment concernant le compartiment pile, et que Damorg renchérit en demandant des photos de l'intérieur?...
Ben oui, c'est ce que j'allais répondre mais tu m'as devancé.
Il faut tout simplement admettre qu'on a pas les réponses à tout.
J'ai même fait des recherches sur le net et dans ma doc avec le numéro de série de cette Olp, mais je n'ai rien trouvé qui vaille la peine d'être posté.
Olp me paraît particulièrement peu documenté.

Ny Batteri

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

sonicsnap

Max_Onhoff

Hit !

Voilà tout...

Max_Onhoff

Hit !

Moins un : AF (le redis-je une troisième fois), a corrigé l'erreur. Elle n'était pas que formelle.
+ 2 : Ton retour sur AF parmi nous

damorg

si vous dégoûtez les copains avec vos minuscules histoires de majuscules.
J'aurais bien aimé en savoir plus sur cette basse et son électro...Dommage

Hit !

#ah que metoo

Didrop

D'un autre côté je crois qu'elle était bien au bout du rouleau.
Petite question, s'il y a des utilisateurs de telles basses dans le coin (Cort A5 pour ma part) on peut estimer quoi comme durée de vie moyenne d'une pile 9V(si jamais c'est possible)?
Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

StreamerS1

Mais généralement, je changeais de pile avant qu'elle ne montre des signes de fatigue ; je changeais régulièrement avant les concerts, et les piles usagées servaient pour les répètes, le jeu à la maison, à alimenter le métronome, etc.
Signé StreameS1, ex Streamer

xbassman_K

Là où d'autres vont être très énergivores et ne durer que quelques mois si elles sont souvent utilisées. Par exemple, les préamps modernes type Noll et consorts.
Sur ma Musicman de 89, la 9V alcaline standard dure environ 3 ans en utilisation normale répète/concerts/studio. La configuration électronique de cette basse ne permet pas l'utilisation sans pile en mode passif, donc plus de pile = plus de son ! Heureusement ça ne survient pas brutalement, car sur cette basse quand la pile n'offre plus la tension suffisante, le son se dénature graduellement, c'est assez audible, mais comme ça peut prendre quelques jours, au moins elle ne vous laissera pas en rade au milieu d'un concert.
Aujourd'hui, les électro modernes offrent pour la plupart un mode passif, si bien que lorsque la pile meurt la basse passe tout simplement en mode passif, avec effectivement une perte graduelle de l'Eq et une baisse du niveau de sortie. C'est probablement la situation que tu as connue Didrop.
Plus problématiques sont les électros avec micros basse impédance actifs (type EMG par exemple), car celles là coupent généralement d'un seul coup sans prévenir !
Pour être certain que l'électro ne vous joue pas de mauvais tour, il faut essayer avec et sans pile histoire de voir si la basse va continuer de fonctionner et ne pas vous lâcher au mauvais moment ! Et naturellement, comme le souligne Streamer, toujours débrancher le jack (coté basse) quand on n'utilise pas la basse !
釘を駆動するための4つの文字列

Didrop

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...
[ Dernière édition du message le 20/10/2025 à 10:56:52 ]

kosmix

sonicsnap

Tonka

[ Dernière édition du message le 20/10/2025 à 18:37:24 ]

JohnnyG

- < Liste des sujets
- Charte