Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 232 réponses
  • 382 participants
  • 1 964 209 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
2481
Encore autre chose :

ça ressemble à quoi un home stud de bassiste ?
il y a bien un thread sur les home stud mais il n'y a que des guitaristes ou
des clavieristes et autres pousses boutons à tout va que de vrais instrumentistes...

donc j'ai mis mes photos sur mon profil !

à vous !
Enjoy playing ......every way you want !
2482
Mouarf .. un home studio c'est une home studio. tu changes les grattes par des basses et c'est mar :p

-= Rack Addiction =-

2483
Ben non pas forcément, chacun y apporte sa petite touche !

moi j'ai remarqué : (ce qu'il ressort d'un autre post : les photos de vos home stud' )

les batteurs n'en ont généralement pas !

les guitaristes sont souvent chanteurs et donc utilisent tout un tas (mais alors des fois tout un gros tas de multieffets pour une seule gratte,( genre l'effet de wahwah de ce multi là est mieux que celui là, et dans cet autre multi j'utilise le delay etc....) et d'appareils en tout genre dédiés à la voix ou à la gratte avec souvent un logiciel de type groove agent ou autre et un clavier midi...et ... à se demander si vraiment ils utilisent tout ce qu'ils ont ?

Les claviers n'ont que des synthés partout avec des modules d'effet dans tout les sens + 10 pc qui servent au midi, au controle machin du truc....
limite cockpit d'airbus !

Les autres instrumentistes ont généralement un petite guitare et un clavier et pas énormément de matériel de traitement derrière, bref du simple et efficace.

et je n'ai pas vu de home stud de bassistes !!!
alors j'aimerais voir si les bassistes ont certaines autres spécificités !

moi par exemple, je privilégie les instruments que les périphériques annexes
des percus, une groovebox (qui me fait office de sequenceur et de boite à rythme) un petit sampleur pour avoir des boucles et un synthé et très peu
de matériel autre (juste 1 multieffet et encore pour nuancer à l'occasion...)

Alors qu'en pensez vous ? montrez vos stud ! A moins que je ne sois le seul ?
Enjoy playing ......every way you want !
2484
Excusez et surtout ne le prenez pas mal ... mais vous croyez pas qu'avant tout un hs c'est un hs de musicien ?? Faudrait un peu sortir de la gueguerre instrument contre instrument, surtout que la finalité c'est quand même de jouer en groupe. A part Di Piazza et Wooten, j'ai pas souvent vu de bassistes qui tout seul ne sont pas emmerdant à mourir et c'est valable pour tout les autres instrumentistes à part peut-être les pianistes et encore. Perso, j'ai un peu de matos pour maquetter et c'est surtout pour faire écouter aux autres membres du groupe et travailler ensemble à partir de là: ce n'est donc pas un hs de bassiste/guitariste/etc. Je fais aussi un peu de musique/bruitage pour le théâtre et là, je me fous de savoir si j'utilise des boutons, des instruments, des multieffets ou du matériel de cuisine (il m'arrive d'enregistrer des gammelles ou des boites de riz), on appelle ça de la composition quand on y croit, du sound design quand on se la joue, moi j'appelle ça de la bidouille.
2485
Je pense que tu y vas un peu fort !

je ne parle pas de gueguerre entre musiciens...je joues en groupe aussi,
je remarque que suivant notre pratique de tel ou tel instrument, chacun à une vision pour contruire son home studio. C'est juste une constatation ...
et rien de plus...

/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec.html

ci dessu le lien pour ceux qui veulent voir...cette constatation, plus de 900 pages à ce taper quand même si vous ne l'avez pas suivi...

il y a beaucoup de guitaristes qui ont postés (normal c'est eux la grande majorité) puis des claviers (autre grande majorité), quasi aucun bassiste (sauf moi peut être), aucun batteurs (?), des studios pro (et là on comprends l'empilement de matériel mais ce n'est plus du home studio), etc...

donc ma question n'était pas gueguerre mais de voir si selon chaque approche de l'instruments, certains matériels reviennent plus que d'autres.

par exemple en tant que bassiste, (et j'en ai vu d'autre avec lesquels je suis en relation), j'ai mon set basse (normal) + de quoi faire de la rythmique (groove box, battrie empruntée à mon batteur une fois, et set de percus...) : donc j'ai privilégié de la composition plus sur des bases rythmiques que mélodiques en shématisant même si je joue du piano...

comprends tu mon approches (et donc ma question) ?

et
Enjoy playing ......every way you want !
2486

Citation :
il y a bien un thread sur les home stud mais il n'y a que des guitaristes ou
des clavieristes et autres pousses boutons à tout va que de vrais instrumentistes...


Citation :
Les claviers n'ont que des synthés partout avec des modules d'effet dans tout les sens + 10 pc qui servent au midi, au controle machin du truc....
limite cockpit d'airbus !


Excuses moi encore, mais j'ai trouvé ta manière de présenter ta question un rien condescendante envers les "faux instrumentistes". J'ai répondu à ta question en ce qui me concerne, ce n'est pas un hs de bassiste, c'est un hs cheap pour faire de la musique cheap comme la grande majorité des amateurs d'AF. Mon matos est détaillé sur mon profil. J'ai suivi le post dont tu parles et j'ai surtout remarqué que comme toi d'ailleurs, la plupart des homestudistes jouent de plusieurs instruments et n'appartiennent pas à une seule chapelle. Donc ta question est-ce qu'il y a des particularités dans les hs de bassistes: oui, un nombre de basses extravagant :lol:
2487
Mon home-studio, qui se transforme parfois en studio mobile d'enregistrement de concerts :




:clin:
2488
LEoDenim : C'est vrai que vu comme ça ma question y allait un peu fort je l'avoue :oops:
en fait c'était plus du second degré, de la caricature quoi ! ce qui me semblait bien sympa dans un thread de bassiste !

Citation : J'ai suivi le post dont tu parles et j'ai surtout remarqué que comme toi d'ailleurs, la plupart des homestudistes jouent de plusieurs instruments et n'appartiennent pas à une seule chapelle



moi aussi je suis multi-instrumentiste (basse / percus / piano...)
mais je reste bassiste avant tout !

tenez une petite vidéo sensas !!! pour me faire pardonner ! :clin:
https://www.youtube.com/watch?v=sbReYWXSyjA&search=herbie%20hancock

c'est du délire ! :(((

alors vos petits studios ?
Enjoy playing ......every way you want !
2489
Joker ! :fou:
j'ai pas de home studio... enfin, si un PC portable, un preamp M-Audio DUO linn134 signature et un jack représente un home studio, je veux bien faire une photo .. mais c'est bouffer de la bande passante pour pas grand'chose ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

2490
Ben non zek, tu as la basse + l'ampli + ....
le tout te permet de faire des maquettes de zic (et même avec des cris de joie d'enfant je me souviens) donc tu as un petit studio...

(cela me réconforte aussi de savoir que moultes bassistes, et là j'ironise encore, ont de modestes studios avec très peu de matériel...

Il y a donc bien une différence entre les studios de chaque catégories d'instrumentiste comme je le faisait remarquer plus haut dans le post même si
ceux-ci sont mutli-instrumentistes mais ont un instrument principal :clin: )

CQFD.
Enjoy playing ......every way you want !