Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 403 réponses
  • 382 participants
  • 1 993 361 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
28941
My 2 cents.

Pareil: garde tes instruments.

Il y a environ 3 ans, alors que j'étais dans le creux de la vague niveau groupe, un pote d'enfance dont je n'avais plus de nouvelle me contact:
"ça te dit de venir jouer de la basse dans un groupe de bluegrass?"
Moi: OK, mais pour du bluegrass c'est plutôt de la contrebasse qu'il faudrait, et ça tombe bien j'en ai une. Laisse moi le temps de bosser un peu (je n'en jouais pas) et j'arrive.
Un an et demi se passer, je progresse, on progresse ensemble.

Et pendant ce temps je délaisse la basse.
Au point de me dire que le plus important c'est ce groupe. Donc il me faut une CB électrique pour quand on jouera amplifiés.
Et là la connerie: Je trouve une CB Framus que j'échange contre une basse unique faite par Jacobacci pour Jannick Top.
http://lesguitaresjacobacci.free.fr/JTFretCello/page00.htm
On m'avait pourtant prévenu ici même que j'allais regretter, mais je considérais que l'investissement pour ce groupe était le plus important.
A peine 3 concerts avec la Framus et là embrouille avec cet ami d'enfance qui en fini presque aux mains. Je quitte le groupe pour pas que ça ne finisse encore plus mal, à moins que je ne me soit fait lourdé en fait, aujourd'hui encore je ne sais toujours pas très bien.
Les autres membres: silence radio.

Ca fait un an et demi que je ne vois plus personne parmi mes (ex-)amis.
Donc un an et demi à essayer de m'en remettre (plus pour le côté humain que pour l'instrument).

J'ai rechopé une autre Jaco depuis, et là je suis en négociation pour monter un groupe de ska.
C'est pas forcément le style que je veux jouer absolument. Mais ça peut me faire du bien.

Après j'ai la chance d'avoir presque toujours fait du home-studio, donc avec ou sans groupe je joue.

Alors oui lance toi dans la photo ou ce que tu voudras bien, mais garde tes instruments, surtout ceux que tu as aimé et les rares.

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 10:52:22 ]

28942
Les périodes creuses ça arrive effectivement. Il y a 6 ans mon groupe a décidé de se séparer car un des gratteux était parti officiellement à cause d'un taff, je pense plutôt qu'il en avait juste marre de l'ambiance pas extra dans le groupe (car son taff l'embêtait pas pour les répètes). Cette ambiance pourrie venait du fait que le second gratteux et moi on était super pote mais on ne se parlait pas, on se gueulait dessus tous le temps dès qu'on prenait nos instrus. On était deux très forte tête et on ne voulait pas avoir tord. La chanteuse disait trop rien, le batteur en avait marre de faire l'arbitre, donc au final c'était mieux ainsi. J'ai grandi grâce à ça et me suis remis en question.

Du coup, sans groupe, gros passage à vide musicalement. J'ai pris quelques contacts pour des groupes mais les projets ne m’intéressaient pas, j'ai fais un test avec un pote, mais c'était pas mon style, j'étais totalement perdu. Je voulais tout lâcher et donc tout revendre mon matos. Mais je suis un grand sentimental, j'arrive pas à me défaire des choses (du moins tout ce qui touche au domaine que j'apprécie(musique, voiture, vieilles consoles de jeu)).

Donc voilà, après un an et demi comme ça, j'ai repris contact "musical" avec mon ancien batteur et le guitariste qui était parti, j'avais un peu peur de reprendre avec le gratteux avec qui je me prenais toujours le chou, mais il était super mal dans sa vie privée, je me suis dis, "ok on peut tenter, ca fera du bien à tout le monde de faire de la zik". On a trouvé une super chanteuse et voilà ca fait 4 ans et demis qu'on tourne ensemble, on s'engueule pas (ou a peine une fois tous les 36 du mois), on déconne bien et on profite à fond des concerts. Dans la vie de tous les jours on a pas le temps de travailler nos instruments, mais les répètes sont pour nous des moments libérateurs et on avance à notre rythme. On a fait quelques erreurs, mais on apprend. Ça a donné lieu à un gros passage à vide du groupe, des moments ou malgré le fait que ca se passe "bien" on veut quand même lâcher. Plusieurs fois je me suis dit "je vais lâcher, je verrais à la fin du prochain concert comment je me sens" et vu que sur scène on vit un truc de malade bah, je reste :mdr: (et puis ca va beaucoup mieux depuis quelques temps). On s'entoure de personnes qui peuvent nous aider de près ou de loin.

Après il faut dire qu'on était tous amis avant d'être un groupe, et malgré le split on a toujours garder contact (même le gratteux avec qui je m'engueulais tous les temps, on est vraiment pote on sait se parler en hommes civilisés maintenant !). On a juste attendu le bon moment pour reprendre et personne n'avait vendu son matos. On avait tous mis la zik de côté et nos retrouvailles furent heureusement et inspirantes.

Enfin bon voilà, de ma petite expérience passage à vide, je te conseillerais de garder ton matos, ou alors virer ce dont tu ne te servais peut-être déjà plus avant ton passage à vide. Et si financièrement tu peux aller vers la photo sans rien vendre, bah fonce tu auras deux passions à vivre à 100% quand la zik reviendra en toi :bravo:

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

28943
Citation de Sarakyel :
Citation de Lonewolf :
soit c'est tout le monde dans le même mouvement, et ça autant dire que tu ne le vis qu'une fois et pour moi c'est déjà du passé.

Si tu pars de ce principe là c'est sûr que ça va être compliqué. Tant que tu continues à rencontrer des zicos passionnés, tu as des chances pour quelque chose se passe. Si tu pars du principe que c'est foutu d'avance, tu réduis direct le champ des possibles... Just sayin'.


Nan, mais tout est possible, mais bon, ça devient rare quand même, surtout quand tu tournes dans des trucs de niche comme moi :-D

Citation de Aztec :
Lony, t'as déjà le matos photo, ou du moins une partie ? Objos, boitier... Je dis ça cause que le matos pour la prise de vue nocturne de qualité ça peut vite grimper, genre un objectif de qualité ça te fait le même prix qu'une FenWick Custom Shop.
Ça nous ferait plaisir de te retrouver sur le Pub du photographe, aussi pour que tu nous expliques ton projet. L'ambiance y est à chier en ce moment mais si tu pouvais remettre de l'ordre à coups de hache...


Bah un Canon 60D + deux ou trois Objos Samyang + un trepied Manfrotto + une monture Skywatcher ça se tope pour -1500€ ... pas le bout du monde en revendant un peu de matos zic ...

Citation de W-Addict :
En tout cas bravo pour ton changement professionnel, j'espère que cela te plaira.


Pour le moment ça va, il y a des perspectives, et des gens sympas (et des gros cons, mais bons, comme partout), to be continued ....

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

28944
C'est trop dur de vendre du matos! C'est déjà assez dur de ne pas en acheter ... il y a trop de belles choses sur OB, une Precision 73, une Jv, une leduc plein de Stingray, ... je n'aurais pas dû regarder!
28945
Suite du thraed "Belle basse land"

Citation de Tonka :
Oui je pars du principe que le mec est un minimum compétent.

Citation :
Mais je pense que ça demande pas mal d'expérience, et de s'être placé de l'autre coté de la console (au moins en tant que "spectateur" du sondier), et de s’être intéressé un minimum à la façon dont le son est diffusé.


Non je ne crois pas. A chacun son rôle. Notre rôle de musicos est de fournir un truc cohérent. Le rôle du sondier est de faire ce qu'il faut pour que ce truc cohérent fonctionne dans la salle. On n'est pzs dans la salle, on est derrière nos amplis. On fait au mieux d'après ce qu'on entend. A lui s'arranger le coup si besoin.

Pour moi ça fait vraiment partie de la répète de penser ça, ou mieux d'une résidence. Ça se travaille en groupe. Je sais que sur tel morceau je balance un peu plus de micro grave et que je pousse un poil les médiums parce qu'on a décidé en groupe que c'est le son qu'on voulait pour ce titre là.

Par contre je crois qu'on est juste de ouf hors sujet :oops2:


Quand je disais de s’être placé de l'autre coté de la console c'était surtout de s’être intéressé à ce que donne l'équilibre d'un groupe en facade, comment sont réparties les fréquences, ..
Bien sur il n'est pas nécessaire que chacun soit ingé son, mais je pense qu'avoir quelques notions de mixage, d'enregistrement, de théorie sonore, etc. ... aide grandement à améliorer le son d'un groupe.
Je parle vraiment de notions hein, c'est à dire peut etre uniquement s'etre intéressé à ce que fait l'ingé son lors d'une session d'enregistrement par exemple.

Je pense par exemple à tous ces groupes ou la basse ne s'entend pas parce que les deux gratteux ont un gros son qui prennent toutes les fréquences et où on arrive même pas à distinguer les deux guitares. Ou alors la course au gain sur les amplis guitares. Etc.

Bien souvent ce sont des groupes amateurs, sans expérience d'enregistrement, avec très peu de scènes, avec aucun conseil sonore extérieur.

Jacky repenti. SeuRn

28946
Chouette débat.
Bah dans mon groupe le gratteux, 25 ans de métier, machine de guerre de boulot , grand talent et tout
Ba il s'en bat bien le steak qu'on entende la basse ( en l'occurrence ma contrebasse) ou pas. Il est de tradition qu'à toute les balances il murmure dans son micro, qu'à chaque concert il hurle et arrose toute la scène avec son ampli à burne, demandant systématiquement au sondier plus de gain de tout le monde dans son retour, ce qui fait que la chanteuse accordéoniste a côté de lui demande plus de sa voix et de son accordéon, qu'elle a un volume de cheval, et que moi qui joue sans ampli pour pas dénaturer mon son, c'est cool j'ai rien à demander dans mon retour, j'entend tout à burne tout le temps.
Par contre je deviens sourd, mais ca ca regarde que moi .
Et des résidences son, des heures avec le sondier on en a de quoi se faire un collier.

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 18:09:47 ]

28947
Ah oui...Dans ces cas là, les protections auditives sont (encore plus) tes amies !
C'est dommage, c'est effectivement intéressant d'avoir l'avis et les conseils du sonorisateur et que les musiciens s'intéressent un tant soit peu à la sonorisation...

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

28948
Avec un guitariste qui joue pour la première fois en groupe, c'est pareil. J'essaye de faire la balance dans le local avec notre petite sono, rien à faire ça part en larsen et je n'arrive pas à faire passer ma basse dans le mix. A la pause, je vois une disto sur le PB du gratteux avec une équa en V (a son paroxysme) Mais attention on a pas le droit de toucher un ampli ou une pédale d'un guitariste, c'est pire que de toucher sa femme. Tu comprends, il a passé une heure à trouver ce son énorme tout seul chez lui.
Je crois que mon seuil de tolérance baisse au fur et à mesure que je prends de l'age!
Si avec 25 ans d'expérience le mec n'a toujours pas compris et ne veux rien entendre, je me permet de dire qu'il est con!
D'autant plus que la plupart des riffs avec un "gros son" sonnent si bien car ils sont doublés à la basse. Enfin c'est pas vous que je vais convaincre.
28949
Citation de Streamer :
Ah oui...Dans ces cas là, les protections auditives sont (encore plus) tes amies !
C'est dommage, c'est effectivement intéressant d'avoir l'avis et les conseils du sonorisateur et que les musiciens s'intéressent un tant soit peu à la sonorisation...

Mais bordel, expliquez leur que régler son ampli c'est sonoriser/mixer, les potards Treble/medium/bass et volume sont fait pour ça!
28950
Citation de Streamer :
Ah oui...Dans ces cas là, les protections auditives sont (encore plus) tes amies !
C'est dommage, c'est effectivement intéressant d'avoir l'avis et les conseils du sonorisateur et que les musiciens s'intéressent un tant soit peu à la sonorisation...


Notre sondier c'est le 5eme membre du groupe. Il nous fait grave avancer sur plein de trucs. Mais il y a toujours du taffe.les protections auditives, j'ai un bloquage psychologique parce qu'on joue tous à la base d'instrument acoustiques et je trouve complètement aberrant d'être sur-amplifiés avec des instruments acoustiques .
D'ailleurs le gratteux en fait joue sur une mandoline électrique qu'il amplifié comme une gratte.
Son ampli c'est moi qui lui ai vendu, tous ses effets j'ai du lui expliquer ou régler au moins une fois... Ca va être compliquer de lui expliquer comment EQ son ampli pour optimiser le mix:-D

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega