Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 370 réponses
- 387 participants
- 2 216 566 vues
- 317 followers
astroperenoel
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
StreamerS1
Ce n'est plus un forum dédié à la basse ?
Signé StreameS1, ex Streamer
rica2synthé
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
kosmix
On voit les images en question dans le film Eric Clapton : Life In 12 Bars
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
damorg
xHors sujet :Ce n'est plus un forum dédié à la basse ?

pazuzu13
Pour les autres, c'était simplement une info que je souhaitais partager.
Pour ceux qui me lisent souvent, je suis devenu un adepte des short scale depuis 4-5 ans, mais je dois remplacer un contrebassiste en début mars dans un groupe rockabilly ( Kings Road), et du coup j'ai ressorti ma JB 94. C'est vrai, j'avais oublié, mais ce qu'elle sort est géniale et je l'emmènerai. Bon, loin d'une contrebasse, mais...pas le choix, me faudra bien assurer.
Tonka
Storky
Ny Batteri
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
JohnnyG
Il se contente de varier sa manière de jouer pour atteindre ce qu'on attend de lui et a ses dires, l'illusion est parfaite....
Tonka
Le reste de l'instrument ne m'a pas enthousiasmé plus que ça, en particulier l'équilibre général... En plus elle était réglée assez haute avec un fort tirant (tout ce que j'aime pas). Et le look général... en fait j'arrive pas à dire si j'adore ou si je déteste !
Mais alors cette tonalité !!!
[ Dernière édition du message le 11/02/2026 à 16:27:51 ]
rica2synthé
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
Tonka
En cherchant à passer sur un instrument plus simple, avec juste 4 cordes, un seul micro et une tona, après des années sur ce genre de "presque usines à gaz", ce qui m'intéresse c'est aprivoiser un autre rapport à l'instrument, simplement parce qu'à un moment, on finit par tourner en rond quand on se renouvelle pas. Mais au final j'ai été bluffé juste le temps d'un essai en magasin, de découvrir cette autre polyvalence : une polyvalence plus subtile, en gros la déclinaison d'un seul et même son, avec une approche plus "organique". Je m'y attendais un peu mais je pensais pas trouver autant de variété simplement en ouvrant la tonalité.
D'où ma question : est-ce une particularité propre à la O-Bass de Orange ? Après tout, ils sont concepteurs d'amplis à la base, on peut imaginer qu'ils aient particulièrement soigné l'électronique de leur basse pour en faire un truc simple mais très efficace...
ou bien est-ce que c'est partie intégrale du charme des P-Bass ?Storky
à 2’10, ça correspond a ton ressentis ?
Elle me semble sympa mais me transcende pas plus que ça. Pis n’aime pas trop la forme LP sur une basse mais là n’est pas la question
Tonka
Et sinon, rien de transcendant sur le reste de la basse, sa sonorité… sauf son look particulier, on est d’accord.
sonicsnap
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 20:21:26 ]
Tonka
damorg
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/orange/glenn-hughes-signature-purple-o-bass/news/a.play,n.71865.html
Si t'en veux une faut pas attendre la saint Glenn-Glenn
xbassman_K
Par contre, la basse Orange en elle-même ne sonne pas spécialement génial pour une PB-like je trouve.
J'ai été jeter un œil aux spécifications sur le site d'Orange parce que le diapason me semblait visuellement plus court qu'un 34", mais en fait non ça semble être un 34", mais il est aussi spécifié que le split-coil aurait un placement plus proche du chevalet, donnant à la basse plus de... je ne sais plus quoi... En gros un bla-blah marketing qui n'a pas vraiment de sens ici puisque par simple observation, ce micro est placé comme sur une PB normale. De toutes façons y'a pas 36 choix possibles , soit c'est sur le spot PB ou JB-manche, soit c'est sur le sweetspot Musicman, ce qui n'est pas le cas ici, ou encore les placements du JB-chavalet (60s ou 70s)... Le placer autrement ne donnerait rien de probant en raison des harmoniques.
Franchement, si j'avais à acheter une PB sans me ruiner je prendrais une Squier direct, ça sonne mieux que ça. Et la tona fonctionne exactement pareil aussi. J'ai eu dans mon atelier une Squier 40ème anniv (qui sont particulièrement bien fabriquées) la semaine dernière pour un réglage et un montage de flats LaBella, bah franchement, rien à reprendre, même l'action en 1ère frette et les arrondis de bords de manche étaient parfait, même le micro était impeccable, du jamais vu à ce prix. Faut vraiment pas chercher plus loin, c'est redoutable d'origine.
釘を駆動するための4つの文字列
Tonka
Bon de toute façon pour l'instant c'est pas d'actualité.
[ Dernière édition du message le 24/02/2026 à 14:38:26 ]
xbassman_K
釘を駆動するための4つの文字列
- < Liste des sujets
- Charte