Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 403 réponses
  • 382 participants
  • 1 994 658 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35421
Citation de damorg :
un vrai "mudbucker sidewinder" à 30K bien boueux (celui de l'Epi ne fait que 2 K, alors c'est peut être pas un Artec:clin:)

Ok si tu le dis.
2k pour un micro comme ça ? Il était pas cuit ton micro ? (au passage je connais ces Epi le micro manche sort quand même du gros, pas forcément du très joli, mais du gros quand même, les 2k me paraissent peu probables). Mais si t'as mesuré le truc, je veux bien te croire.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35422
Je trouve le son du micro manche effectivement trop "boueux" (si je comprends bien ce terme) ou baveux je dirais. J'aimerais plus de punch et de définition/précision, il me semble que le DiMarzio peut répondre à mes attentes.

Pour le bridge j'ai mesuré 75mm entre les deux vis.

En tous cas merci pour vos conseils :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35423
Et moi j’ai toujours pas vu babasse en photo mais au moins j’ai appris un truc (mudbucker).
35424
Faut pas trop fantasmer sur le Mudbucker non plus, rien que le surnom indique que le son n'est pas un modèle de définition... Je parle en connaissance de cause, j'en ai un d'origine sur ma vieille Gibson, c'est très très typé, en gros ça sort des graves et bas medium à foison (difficile à dompter sauf à coup d'EQ drastique), mais peu d'aigus et donc d'attaque, bref, boueux quoi.
Honnêtement, je remplacerais bien le Mudbucker de ma basse (ancienne mais trop trafiquée pour avoir une valeur collector) contre un micro plus moderne et équilibré, mais effectivement ça risque de coûter un peu cher car c'est un format vraiment atypique.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 19:29:03 ]

35425
Citation :
Je trouve le son du micro manche effectivement trop "boueux" (si je comprends bien ce terme) ou baveux je dirais. J'aimerais plus de punch et de définition/précision, il me semble que le DiMarzio peut répondre à mes attentes.


Mais si comme le dit Damorg le micro monté sur ta basse, mesure bien 2K à l'Ohmmètre, alors il devrait être surtout totalement anémique question niveau de sortie.

Et si l'Artec dont parle Damorg est fidèle au Gibson, ça ne changera pas grand chose à ton souci de bave ! Ces micros sont par définition "boueux" (d'où leur nom).
Le DiMarzio que je connais bien est un poil plus défini, c'est vrai, mais ce n'est pas vraiment la panacée non plus, mais c'est vrai qu'on sort un peu de la boue quand même.

Des EB-3 j'en ai eu 2, une réplique Ibanez du début des 70's (dont les micros avaient été changés pour de vrais micros Gibson de l'époque par l'ancien proprio) et une Epiphone Japan de la fin des 90s (même chose que les Orville qui les ont précédées en fait), revendue il y a quelques temps. Autant j'adore jouer cette basse pour sa rapidité et sa légèreté, autant je ne me suis jamais fait au son exagérément chargé en grave et bas-medium au point d'être pénible même avec un bon Eq. Super difficile de trouver sa place dans le mix avec cette basse. On lutte constamment pour se faire entendre (ou s'entendre tout court) avec cette basse systématiquement placée très bizarrement dans le spectre, et sans qu'il soit vraiment possible de faire autrement (même avec le varitone dont certaines positions sont anecdotiques au mieux).

Alors justement, pensant que le problème venait des micros et de ce gros humbucker particulier, je me suis dit qu'il fallait que j'en essaye une autre (au lieu de ça, j'en ai acheté une au Japon sans l'essayer ! :facepalm: bon je l'ai payée une misère à l'époque faut dire, ça excuse un peu GAS), mais j'ai été déçu parce que la nouvelle ne sonnait pas mieux tout aussi bizarrement que l'autre. Il fallait que je trouve un coupable alors pour voir, j'ai changé son 'mudbucker' pour un DP-120. Y'a eu effectivement du mieux, mais de là éclaircir tout comme par magie. Euuuh... Non pas vraiment, mais y'a eu du mieux quand même (j'ai même enregistré un titre avec).

Quant au mini-HB en position chevalet, que ce soit sur mon Ibanez (micro Gibson) ou mon Epiphone (micro Gotoh japonais d'origine)... C'est quasi la même chose mais inversé par rapport au gros : un son assez triste un peu plonk-plonk sur les bords (plus fort et clair sur le Gotoh qui est nettement plus récent, que sur le Gibson il est vraiment terne et plutôt faiblard pour un HB). Rien de très réjouissant quand on est habitué à du Fender ou du Musicman, voire Rick.

Bref j'ai toujours pensé que cette basse avait été conçue en dépit du bon sens. Sûrement par soucis de contredire Fender qui avait vu juste immédiatement, Gibson après une 1ère basse catastrophique (l'EB tout court vers 1953) s'est senti obligé d'innover avec cette basse bizarrement foutue au diapason court.
C'est d'ailleurs assez symptomatique de noter que cette basse a évolué jusqu'au milieu des années 70, avec des expérimentations diverses sur la position des micros, et même une version à diapason long. Ça ne l'a jamais vraiment aidée, et les ventes ont toujours été assez faibles.

Franchement j'aimerais adorer cette basse, pour sa gueule, sa facilité incroyable, mais personnellement je trouve son son tellement pas utilisable aujourd'hui, que ça gâche tout. Et pourtant ça a été ma 1ère basse à la toute fin des années 70 (c'est l'Ibanez dont je parle au dessus et je l'ai toujours), j'ai joué très longtemps avec, mais un jour on m'a présenté une Precision... La messe était dite.

Une petite photo en bonus, mon ex-Epiphone Japan juste avant sa vente et équipée du DP-120...

4214696.jpg

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35426
Je te rejoins complètement sur plein de points :bravo:
Moi aussi je kiffe ma basse (EB-2D) pour son style, son confort, sa légèreté et sa qualité de fabrication, mais même en bidouillant l'électronique j'ai jamais réussi à obtenir un son à la hauteur... Le mudbucker bouffe complètement le micro chevalet, qui de son côté est vraiment anémique quand joué tout seul (même en en mettant un de meilleur qualité, question de positionnement aussi peut-être).
J'avais repéré les modèles de Curtis Novak (sensés améliorer l'équilibre tonal) mais ça coute un bras et pour le moment je n'ai pas l'usage de cette basse pour un projet donc elle reste sagement dans son étui en attendant des jours meilleurs :facepalm:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

35427
Hello!

@XBk (mais aux autres aussi)

Puisque ça parle de EB:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

35428
Hou la vache ! Ça a de la gueule au moins.

Ah, Byzance...

35429
x_bassman_K et Ny Batteri je vous rejoins complètement sur votre ressenti de l'EB et du son décevant, au final c'est mou et ça se noie dans le mix. L'Epi EB-3 je l'avais achetée pour le style, elle a vraiment de la gueule. Dommage si on ne peut pas vraiment l'améliorer, mon envie de DiMarzio est retombée. Finalement je vais me contenter de ma bonne vieille PB qui ne m'a jamais déçu.

Igreka :

4215317.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35430
Mais si ça peut te rassurer, on n'est vraiment pas les seuls avec ce ressenti sur cette basse, pour s'en convaincre il suffit de voir combien ont été massacrées à coup de défonceuse pour y mettre un autre micro à une place correcte. Toujours achetée pour sa gueule, et revendue à cause de ses compétences. Moi ça me fait mal au cœur, quelque part j'en veux à Gibson de ne pas nous avoir fait le coup de la T-Bird avec celle-ci. C'eût été magistral. Certain qu'Ils en auraient vendu plus que des Mustang Bass tiens !

Conclusion : Gibson devrait nous demander avant de sortir une basse :mrg:

Igreka > Cool cette bestiole là. Les manches sont vissés, non ?

Le fait qu'elle soit fretless, peut lui rendre service j'imagine. Je dis ça parce que partant du constat que cette basse est exagérément chargée en graves, je me suis toujours dit que peut-être en fretless elle ferait bien la blague pour émuler une contrebasse.

Ce DeArmond vient d'une basse Guild, non ? Je crois que c'est ce qu'ils montaient sur leurs basse demi-caisse dans les 60s. Dans mes souvenirs lointains, j'ai essayé une basse comme ça, mais pas dans des conditions réelles. Essayer une basse toute seule sans rien autour est toujours trompeur. Je me souviens l'avoir trouvé jolie, mais aussi avoir une fois de plus regretté ce côté plonk-plonk du son des basses demi-caisse des 60s.

Et d'ailleurs à propos de ces basses Guild en particulier, ce n'est pas un hasard si Phil Lesh (bassiste du Grateful Dead) avait demandé à son équipe de guitar tech (qui deviendront par la suite rien moins qu'Alembic !) de trouver une solution à ce problème, et cette solution fut de lui adjoindre des micros Bi-Sonic de chez Hagström. Solution d'ailleurs reprise à son compte par Guild eux-même par la suite. (Faut dire, ces Bi-Sonic sont des micros absolument magiques. Curtis Novak en fait une version aussi d'ailleurs).

Et puisqu'on parle d'EB-3 et de Bi-Sonic, ça me fait penser que mon ami et luthier Roger Daguet fait justement une basse qui arrache le slip...
sg-basse-thumb01.jpg

Je l'ai essayée, C'est :8O:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 12:59:55 ]