Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 232 réponses
  • 382 participants
  • 1 964 426 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
3631
De toutes façons, le fait qu'un produit se trouve beaucoup en occase ne veut pas forcément dire qu'il soit mauvais, mais qu'il a été beaucoup vendu, qu'il y en a beaucoup sur le marché.

La Fortress One est à mes yeux une bonne basse de moyenne gamme. Le look est discutable, mais c'est pas une horreur non plus. Côté jeu et son, je la trouve vraiment bien. Pour un truc payé 400 €, franchement, faut s'aligner pour avoir mieux. Différent, sans doute, mais mieux, je vois pas trop.
Et la mienne est la version à frettes laiton.

Après, concernant la question du look des basses... ben tous les goûts sont dans la nature. Moi, personnellement, j'en ai un peu marre des sempiternelles formes Jazz Bass ou Gibson, même déclinées. Après, quand on regarde le travail même des luthiers les plus créatifs, on s'aperçoit qu'en grattes comme en basses, il est assez difficile de sortir des formes classiques sans tomber dans le moche ou le grotesque. Particulièrement en basses, je pense.

Beaucoup s'extasient sur les Music Man. Personnellement, je trouve leur look à chier. Sauf une que j'ai vue dans les mains d'un bassiste. Une Stingray de 20 ans avec le vernis tout ruiné. Là, elle avait de la gueule.
quand à la Bongo, franchement, j'applaudis l'audace de la tentative de design, mais quelle horreur. Surtout avec les vernis brillants qui donne l'impression d'un machin en plastique plus probablement sorti du bureau de design d'une marque allemande de voitures que de l'imagination d'un luthier.
En bois naturel, elle serait peut-être classe ?
3632
:bravo: merci Funky pour ta réponse rapide ! Mais je me sens pas de monter ma basse encore :oops: Les imitations de marques ont un son d'imitation ou peuvent valoir leur modèle (j'ai déjà entendu dire qu'on pouvait tomber sur une Jazz Bass mex meilleure qu'une US)? Une spector à 650 € vaudra-t-elle mieux qu'une Jazz Bass US à 950 ? Que pensez-vous des Yamaha?

Kinder> Y'en a 2 ou 3 vendu par un même c'est possible mais y'en a au moins 4 en ventes de différents AFiens :??:

Hors sujet : Bill>je savais que t'allais réagir à la Fortress :mdr:


Hors sujet : Moi aussi un peu marre du look jazz bass, pour ça que je cherche d'autres marques en fait :clin:

3633
100% d'accord avec toi billy :boire: Les jazz bass ou music man like, ras le bol. Et puis c'est quoi cette manie de foutre des gros vernis degueu de partout ? Le bois c'est beau quand même !

Je trouve qu'on a quand même des luthiers basses français assez créatifs quand même : cyril guérin, laurent kah, patrice blanc, jp ferreira, christian noguera... Toutes leurs réalisations ne me plaisent pas mais force est de constater qu'il y a un réel effort de conception. Plus qu'en guitares j'ai l'impression...
3634

Citation : Mais je me sens pas de monter ma basse encore


Tu peux toujours acheter la totale chez warmoth et faire monter ta basse chez un luthier. Franchement pour ton budget, tu peu te faire une pure basse personnalisée. Largement au dessus d'une basse de série du même prix. Enfin je dis ça, j'ai pas d'actions chez warmoth hein :o:
3635
Je connais un luthier donc il me fera peut-être un prix d'amis pour le montage. Merci encore Funky je vais étudier plus que sérieusement cette option "warmoth"
3636
J'ai faillis acheter une Patrice Blanc au moment où j'ai acheté la Warwick.
Mais micros single coil ce qui me posait problème vu que je jou(ais) souvent très près de mes machines qui ont tendance à rayonner et le vendeur soi-disant pressé n'a pas vraiment fait d'effort pour me permettre de bien l'essayer. Dommage.
3637
JP ferreira a arrêté, il me semble...
3638
Oui, j'ai vu ça :| Vraiment dommage...
3639

Citation : La Fortress One est à mes yeux une bonne basse de moyenne gamme. Le look est discutable, mais c'est pas une horreur non plus.



Tout à fait exact ! J'ai eu une Fotress One Flashback et j'ai trouvé que la finition était irréprochable, l'accastillage au-delà de toute critique technique, et le son vraiment particulier. OK, c'est une série spéciale, mais c'est du trés bon matos d'une façon générale, et c'est aussi valable dans de moindres proportions avec les Rockbass.

Citation : j'en ai un peu marre des sempiternelles formes Jazz Bass ou Gibson



Ah, ouf, je ne suis donc pas le vilain petit canard WC !
Même si Gibson et Fender sont des références de par leur ancienneté sur le marché, il y a quand même de sacrées rivales ... et même mieux, sans parler du travail des luthiers ! Les guitaristes connaissent tous PRS et consorts, pour les bassistes il y a le choix aussi.

Citation : Beaucoup s'extasient sur les Music Man. Personnellement, je trouve leur look à chier.



Mouais, je suis à moitié d'accord avec le propos mais je respecte le point de vue. Ce que je n'apprécie pas sur les MM c'est l'ergonomie. Le son est assez bon et dépasse à mon sens ce que l'on entend des habituelles Fender. De là à chasser sur le terrain des G&L (pour rester dans la même firme) il y a un monde. Aprés tout, il n'y a pas que la Stingray ! J'ai eu une Sterling il y a un bail, j'en ai gardé un bon souvenir globalement. Le son était là, mais encore une fois, l'ergonomie passable et la finition discutable compte tenu du tarif. Les Bongos ... bof. Dans de bonnes mains, c'est certainement du bon matéiel, mais dans les miennes, c'est horrible.

Là où il reste une mesure, c'est dans la comparaison des basses passives avec des actives. Je suis d'accord que seul le résultat compte, d'ailleurs j'ai entendu une Basslab et si l'on ne sait pas quelle est en polymères et carbone on se laisse bluffer. Mais quand j'entends certains affirmer que leur Fender JB Standard a plus de patate qu'une Ibanez SDG 1000 active (exemple), je me pose de sérieuses question sur la fiabilité du témoignage.

La chaleur, le grain, le toucher ... tout ça reste du domaine du feeling et un peu du domaine de la psychologie aussi. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3640
Je parlais essentiellement du look ;)

J'ai eu il y a bien longtemps une Jazz Bass custom. J'ai vraiment beaucoup aimé au niveau son. Par contre, elle pesait deux vaches mortes.

Après, les basses, c'est comme les motos. Il en faudrait une demi douzaine pour chaque usage et selon son humeur :mrg:

Par exemple, je dis que j'en ai un peu marre des looks Jazz Bass et Les Paul et en même temps, je trouve le look de L'Epiphone Les Paul Special Black bien sympa.