Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment trouver un bon son avec un bon système d'amplification et une basse médiocre?
Salut, j'ai récemment pu acquérir un bon "petit" ensemble d'amplification pour un prix modique: une tête Ampeg SVT-350h et un corps SWR Megoliath (8x10).

Le son et la puissance sont incomparables vis-à-vis du vieux combo qui précédait ce matériel ; celà dit, ce n'est pas encore parfait.

Je joue sur une Ibanez SDGR (300, je crois... :???: ) qui assurément n'est pas à la hauteur (!), mais je ne peux pas en changer tout de suite pour une de meilleure qualité car mon portefeuille est désormais à l'agonie...

Pensez-vous que mes problèmes de recherche sonore ne viennent que de la basse? Ou alors, y-a-t'il certaines choses que je n'ai pas encore compris dans le réglage de l'ampli (c'est mon premier double corps)? En bref, que puis-je faire pour améliorer mon son en attendant d'avoir l'argent pour acheter une meilleure basse (Fender, MM...)?


Je m'en remet à votre savoir et à votre expérience...


Pour info, je joue dans un groupe de punk-hardcore (type Burning Heads, Anti-Flag, Rancid, NOFX, Uncommonmenfrommars...) dans lequel on intègre pas mal de teintes différentes (ska, reggae, fusion, metal, funk...) et je recherche un son chaud et brillant (et relativement polyvalent afin d'intégrer ces différents styles).

Merci d'avance :clin:
2
Y'a personne??? :((
3
On ne peut pas vraiment beaucoup t'aider....

C'est à toi de le trouver, ton son...

Tout ce que je peux te dire :

Pour un son brillant : privilégie les aigue par rapport aux graves
Pour un son chaud : privilégie les médiums et les bas médiums...
4
Changer les cordes, régler la basse, travailler ta technique, ça pourrait t'aider à améliorer ton son. Normalement avec ton matériel, ça devrait être tout à fait convenable. :noidea:
5
Travaille ton jeu aux doigts, c'est un grand élémentde ton son, j'avais aussi un son pourri avant, et j'ai fait réglé mon manche (les cordes frisaient) et surtout j'ai fait un peu de technique au doigt, et ça va déjà mieux!
6
Ces quelques réponses m'aident déjà pas mal, même si vous avez pas l'air d'en être sûrs!

Et "Raphulon", qu'entends-tu par "régler la basse" ? Puis-je le faire moi-même ou faut-il que j'aille dans un mag ou chez un luthier?


En tout cas, merci bien. :bravo: Si vous (ou d'autres) avez d'autres tuyaux à me filer, n'hésitez pas: je vous assure, tous les conseils sont bons à prendre pour moi... :clin:
7
Une basse est concue pour être réglé, les réglages possibles sont

sur toutes :
la courbure du manche - Les crodes tirent sur ton manche, par conséquent il peut se déformer (il se "creuse")...pour remédier à ca, il faut agir sur le trus rod, (une tige filetée qui traverse la manche...) C'EST UN REGLAGE QUI DOIT ETRE FAIT TRES DOUCEMENT, ET SUR PLUSIEURS JOURS...A laisser de préférence à un pro...



L'action - C'est la hauteur des cordes par rapport à la touche (la ou il y a les cases. Plus l'action est haute moins les cordes auront tendance à friser. Mais plus l'action est basse, plus ta basse sera facile et véloce à jouer. Ce réglage est facile à faire, il se pratique au niveau du chevalet, sur les pontet (c'est l'endroit ou la corde appuie, a ne pas confondre avec le cordier, qui retient la boule de la corde) , il y a 2 petites vis qui permettent de faire monter ou descendre la corde...

la compensation (ou harmoniques) - c'est le réglage qui fait que ta basse sonne juste sur toutes les cases...Il faut un accordeur précis ou une bonne oreille...Ca se règle sur le chevalet en faisant avancer ou reculer les pontets, il faut le régler de manière à ce que les notes à vide et à la 12ème case d'une même corde soient justes...on peut aussi le régler en vérifiant que l'harmonique de la 12ème case et la note de la 12ème case son bien identiques....Tu peux le faire seul, mais je te conseille d'aller chez un pro...

Sur certains modèles seulement (car ils ne sont pas essentiels):

L'écartement - certains instruments ont au niveau de leurs pontets, un réglage qui permet d'écarter plus ou moins les cordes...c'est une question de goût personnel

La hauteur des cordes au sillet - en plus du réglage de hauteur au niveau du chevalet, certains instruments possèdent un réglage de hauteur au niveau du sillet...

Enfin, Pour tous les réglages importants, mieux vaut eller chez un luthier, perso, je ne fais plus confaince aux vendeurs dans les magasins de musique....
8
Ces réglages existent sur toutes les guitares électrique, qu'elles aient 4, ou 6 cordes...
9

Citation : Ces quelques réponses m'aident déjà pas mal, même si vous avez pas l'air d'en être sûrs!


Content de savoir que ça t'aide un peu. On peut pas trop être sûr d'où vient le problème sans t'avoir vu ni entendu jouer, mais si tu fais tout ce qu'on te dit, tu devrais trouver le problème. Et puis, un nouvel ampli c'est pas toujours facile à régler, en général il faut un certain temps pour bien trouver son son. Regarde sur le thread dees réglages d'amplis hartke, ça pourra te donner des idées aussi.
10
Ok, merci les gars! :bravo:

Pour les réglages de l'ampli, je vais essayer de m'y (re-)pencher encore de plus près.

Et pour les réglages de la basses, vous m'avez décidé à laisser mon bébé entre les mains d'un luthier pour qu'elle me revienne en parfait état... De toute façon, ça ne pourra pas lui faire de mal: ça fait 3 ans que je joue avec et elle n'a quasiment jamais été révisée...