Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de basse de Blink182, Rise Against, Papa Roach, etc.

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 3 241 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le son de basse de Blink182, Rise Against, Papa Roach, etc.
Hello everybody!

Mon bassiste voudrait savoir comment on obtient le son des groupes de punk actuel comme Blink182 (pour les plus "commerciaux" ) ou Rise Against, etc. Il cite aussi Papa Roach (je sais, c'est pas du punk).

En gros, un son bien défini, avec une bonne attaque, une bonne présence. Mais aussi un certain brillant, genre "cordes neuves". Si vous voyez le genre (sinon, je vous envoie des extraits des groupes cités, vous allez tout de suite piger).

Le truc, c'est qu'il joue pour l'instant "à oualp". Il branche une Status active directement dans une tête Harkte HA3500. Aucun effets. Et avec l'équalisation sur la tête quasiment à plat parce qu'il a pas trouvé LE truc qui lui convienne. Dernier détail : il joue aux doigts (au cas où ça aurait une importance).

Si quelqu'un a une idée du matos utilisé par ces groupes (à priori, il y a du bon rack d'effets avant d'attaquer la tête) ou même des exemples d'équalisation, ça nous donnerait un super coup de pouce.
Parce que pour l'instant, les notes de basses sont mal définies, ça ronfle énormément. En répète on en est presque à "deviner" la tonalité de la note qu'il joue. Enfin, on a remarqué qu'en concert, quand il pousse plus l'ampli, ça s'arrange. Mais bon, on peut sûrement faire vachement mieux :8)

Voilà les gars. Si quelqu'un peut aider, ça serait over cool.
C'est vrai quoi. On voit toujours "comment avoir le son de tel ou tel guitariste". Mais jamais pour les bassistes...
Afficher le sujet de la discussion
21
Les gens achètent Ampeg sur sa renommée...Ampeg n'est pas né avec une renommée toute faite :clin: Et maintement qu'elle est acquise ils vivent dessus (comme Fender et Gibson...) Sauf que chez Ampeg, ils ne se laissent pas aller...

Regarde aussi du coté des marque qui montent...(actuellement, le logo qui remplace de plus en plus le "A" d'ampeg, ben c'est le "E" de Eden.... a essayer, vraiment....

Quand au coup des guitares qui bouffent le son....ben, faut voir avec le matos qu'ils ont....et oui, si ils ont des 100W et qu'ils jouent tout le temps a fond...ben tu risque d'être juste avec ton Hartke... Si en plus ils jouent sur des 7 cordes...ben, la ils marchent carrément sur tes fréquences...(en plus la grosse caisse du batteur va pas t'aider...)

C'est le plus gros problème du bassiste : trouver sa place dans le mix...et la, ben y'a pas de secret...faut de l'expérience....Achète toi une pédale d'équa... comme ca tu pourras avoir le son qui te plaît quand tu est seul, et quand ils jouent, tu l'active et tu booste certaines fréquences, pour mieux sortir du lot...
22
Le plus simple pour avoir un son qui ressemble a ce genre de groupe c'est d'utiliser le médiateur, avec les doigts je vois pas trop!
23
Oui, grâce au médiateur, fini les problèmes...
24
Haha, très bon le médiateur :bravo:

Bon, sinon, comme c'est moi le grateux qui bouffe l'espace :8) j'avoue que je joue sur un Peavey 5150 120w (volume à 3 sur 10, je me calle juste sur ce sourdingue de batteur) MAIS avec les basses et la présence à fond (j'aime les sons graaas). Peut être que ça viens de là. Mais je joue pas sur 7 cordes non plus. Et maintenant que j'y pense, j'ai pas l'impression que ça change le problème quand je suis sur un Marshall (achement plus medium aigu que le 5150) parfois en répèt.

Hey, Benhiamou, j'ai été sur votre site. ça le fait! J'accroche surtout sur "est-ce trop" et encore plus sur "a quoi bon". Elle déchire celle là.

Et pour revenir sur le débat, j'ai envoyé un mail à Joe (Principle, de Rise Against) où je lui demande son matos. J'espère qu'il va répondre, ça ferait avancer...

Et sinon, en cherchant sur le net les "settings" de Mark Hoppus, j'ai seulement trouvé ça :

Mark: I'm using my Fender signature bass into two Ampeg SVT4PRO heads which split off into three Ampeg SVT810-E cabinets. It's a super road worthy rig. And the Ampeg SVT4PRO's are pretty much the best sounding solid-state amp that's out there and I love having that reliability. It makes a really good sound on stage, also.

Bon, on apprend pas grand chose...
25
Le médiateur c'est l'élement essentiel pour obtenir ce type de son, c'est pas pour rien que la plus part des bassiste de punk jouent avec! (Trés souvent sur une fender precision, un 8x10" ampeg, et une grose téte type vintage ampeg aussi) (blink, rise against, sum41, bigwig, bad religion, greenday...)
POur les réglages sur un EQ 4 bande c'est bien de retirer un peu de grave et booster pas mal les aigues...
Aprés c'est sur que si tu met les basse font sur ton ampli la basse va avoir beaucoup de mal a ce faire entendre :mdr:
26

Citation : Je sais pas pour vous les bassistes, mais ça vous arrive pas souvent d'avoir un bon son quand vous régler l'ampli, tout seul, et que dès que la gratte arrive, tout le son se fait bouffer ?



99% de nos repetes pourquoi .? :mrg:

Citation : MAIS avec les basses et la présence à fond (j'aime les sons graaas)




Ha !!! la maladie des gratteux.

Le gros son c'est une affaire de groupe. Gros son tout seul + autres sons en plus = Gros bordel. Alors que trois sons moins gros, mais bien réglés = bonheur.

Perso quand je fait un mix pour une démo ou autre, les grattes sont coupés-bas à 170Hz environ.
Une gratte toute seule, du coup ca sonne ridiculement petit. Mais deux grattes + basse, la ca sonne gros.

Jacky repenti. SeuRn

27
:bravo2: Voilà de bonnes paroles Yannou ! En tant que gratteux je confirme vraiment ! A chacun de trouver sa place dans le son global : on se partage le spectre en évitant de trop se chevaucher (ex: booster le kick sur les fréquences vitales de la basse, ou noyer une caisse claire chaude dans les mêmes fréquences que la guitare...) :oo: :8) :clin:
28
Quoique kick + basse ca peut se marier comme il faut si tu as une section rythmique béton. c'est à dire si le bassiste suit tous les coups de kick à la basse.

Jacky repenti. SeuRn

29
Hun hun... je vais baisser mes graves sur mon ampli de gratte demain en répèt, on verra ce que ça donne.
Je me disais, à la base, qu'on avait pas les mêmes fréquences. Genre, les basses d'une guitare, c'est quand même une octave au dessus d'une basse. Donc en gros, un gros son de guitare devrait pas non plus arriver à la "hauteur" de la basse. Surtout quand mon bassiste joue claquant et plutôt aigu (ouais, on aime bien inverser les rôles en fait).
Mais t'as raison Yannou. On avait fait ça sur une démo aussi et ça rendait bien. C'était plus par accident qu'autre chose (obligé d'utiliser des putains de simulation d'amplis) mais au final c'est là qu'on a eu le meilleur rendu.
A tester.

L'histoire des fréquences seul et en groupe (dixit la pédale d'équa de booopp), ça semble être la voie à suivre pour pas se chevaucher.
M'enfin ça, c'est une règle générale. ça change pas notre problème de base : avoir les bons settings pour avoir un son de basse à la pounk.

Perso, j'suis pas sur que la solution soit le médiator.
Et Psychobass, on se moquait gentillement, parce qu'en fait, un médiateur, c'est un intermédiaire qui aide à gérer les conflits (d'où la vanne de sstan). Rien de méchant hein...
30

Hors sujet : putain, noun! t'as tripé à mort sur ton profil!

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !