Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de basse de Blink182, Rise Against, Papa Roach, etc.

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 3 224 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le son de basse de Blink182, Rise Against, Papa Roach, etc.
Hello everybody!

Mon bassiste voudrait savoir comment on obtient le son des groupes de punk actuel comme Blink182 (pour les plus "commerciaux" ) ou Rise Against, etc. Il cite aussi Papa Roach (je sais, c'est pas du punk).

En gros, un son bien défini, avec une bonne attaque, une bonne présence. Mais aussi un certain brillant, genre "cordes neuves". Si vous voyez le genre (sinon, je vous envoie des extraits des groupes cités, vous allez tout de suite piger).

Le truc, c'est qu'il joue pour l'instant "à oualp". Il branche une Status active directement dans une tête Harkte HA3500. Aucun effets. Et avec l'équalisation sur la tête quasiment à plat parce qu'il a pas trouvé LE truc qui lui convienne. Dernier détail : il joue aux doigts (au cas où ça aurait une importance).

Si quelqu'un a une idée du matos utilisé par ces groupes (à priori, il y a du bon rack d'effets avant d'attaquer la tête) ou même des exemples d'équalisation, ça nous donnerait un super coup de pouce.
Parce que pour l'instant, les notes de basses sont mal définies, ça ronfle énormément. En répète on en est presque à "deviner" la tonalité de la note qu'il joue. Enfin, on a remarqué qu'en concert, quand il pousse plus l'ampli, ça s'arrange. Mais bon, on peut sûrement faire vachement mieux :8)

Voilà les gars. Si quelqu'un peut aider, ça serait over cool.
C'est vrai quoi. On voit toujours "comment avoir le son de tel ou tel guitariste". Mais jamais pour les bassistes...
Afficher le sujet de la discussion
31
Benhiamoul : pas de pb, qd je parlais de debat sterile ce n'était pas envers toi ! C'était en général :)

En fait, le gros son de gratte n'est pas genant à partir du moment où je joue avec mon ampli Hartke. J'ai un son plutot proche de celui de FatMike, très clair et très aigue. Il me manque juste un peu de bouteille. Un peu de gras.

Le pb, c'est que qd on ajoute des graves, le son se fait bouffer de lui même. Et j'ai testé ça sur plusieurs têtes (Ampeg, Peavy, Marshall...) C'est une question sur le fonctionnement général.
En gros :
des graves = son bouffé
des aigues = son maigre

D'accord le matos joue beaucoup, un Fender ou une Music Man doit avoir plus de coffre qu'une Ibanez.
Mais qd même : Le bassiste de Luke utilise la même chose que les Punkers (mêm tête d'ampli, même basse) mais il a un son "rock", un peu mou, alors que Rise Against, Anti-flag, ya plein d'harmoniques, du gras et du aigue...

Je pense qu'il ya peu être aut' chose alors ??
Un gars a lancer l'idée du préamp'... qqun s'y connait ? J'ai vu beaucoup de gens en utiliser. Et certains disent que ça apporte rien.

Un avis là dessus ? :?:
Merci guyzz !
32
Ps : quand je dis "le son se fait bouffer", c'est pas que par les guitaristes !! c'est aussi par la batterie et par les doubles-croches que je joue !!

Moi je les aime bien les gratteux !! :clin:
33

Hors sujet : p3x > :lol: hein ? koa, moi ?? :mrg: :mrg: :mrg:

34
Je te conseillerai de:
- travailler sur l'Eq. Y'a des fréquences précises à relever ou a baissé selon que tu veuille de la patate, du gras, ...
- changer de position de micro sur ta basse
- tester un cab Hartke XL à la place du TP.

Jacky repenti. SeuRn

35
Ok, jvois le truc.

J'en ai déjà essayé des trucs dans ce genre mais j'ai pas du trouver la bonne formule alors !! :non:

Thanx !