Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de basse de Blink182, Rise Against, Papa Roach, etc.

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 3 198 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le son de basse de Blink182, Rise Against, Papa Roach, etc.
Hello everybody!

Mon bassiste voudrait savoir comment on obtient le son des groupes de punk actuel comme Blink182 (pour les plus "commerciaux" ) ou Rise Against, etc. Il cite aussi Papa Roach (je sais, c'est pas du punk).

En gros, un son bien défini, avec une bonne attaque, une bonne présence. Mais aussi un certain brillant, genre "cordes neuves". Si vous voyez le genre (sinon, je vous envoie des extraits des groupes cités, vous allez tout de suite piger).

Le truc, c'est qu'il joue pour l'instant "à oualp". Il branche une Status active directement dans une tête Harkte HA3500. Aucun effets. Et avec l'équalisation sur la tête quasiment à plat parce qu'il a pas trouvé LE truc qui lui convienne. Dernier détail : il joue aux doigts (au cas où ça aurait une importance).

Si quelqu'un a une idée du matos utilisé par ces groupes (à priori, il y a du bon rack d'effets avant d'attaquer la tête) ou même des exemples d'équalisation, ça nous donnerait un super coup de pouce.
Parce que pour l'instant, les notes de basses sont mal définies, ça ronfle énormément. En répète on en est presque à "deviner" la tonalité de la note qu'il joue. Enfin, on a remarqué qu'en concert, quand il pousse plus l'ampli, ça s'arrange. Mais bon, on peut sûrement faire vachement mieux :8)

Voilà les gars. Si quelqu'un peut aider, ça serait over cool.
C'est vrai quoi. On voit toujours "comment avoir le son de tel ou tel guitariste". Mais jamais pour les bassistes...
2
Hum... bizarre ca... ca ronfle a faible puissance et pas plus a forte puissance voire moins... t'es sur qu'il sait jouer ton bassiste ?
parceque c'est d'abord les doigts qui donnent le son dans sa précision et sa définition (ca s'appelle la diction, ce qui poermet de reconnaitre chaque note...) et si il laisse vibrer des cordes, si il frette mal, ben t'auras une sauce informe pour laquelle tu seras en peine de déterminer la tonalité..
Et avec l'augmentation de puissance, il doit certainement "entrer" moins dedans et la ca s'améliore ... paye lui une methode de basse peut etre ... y'en a des bonnes...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3
Non, non, j't'assure, il joue même très bien. Et direct dans une table numérique, sa basse sonne impeccablement. Le problème vient vraiment du traitement du son soit sur l'ampli soit entre la basse et l'ampli.

Quand je dis "ça ronfle", c'est pas non plus à faible volume. Au contraire, ça gueule déjà pas mal. Mais à priori ça sonne mieux en concert car il peut pousser un peu plus sa tête.

En sachant qu'il monte peu les potards en répèt (genre 2 sur une échelle de 10) et qu'ils poussent sûrement les préamps. Peut être que c'est de là que viens le soucis.

N'empêche que si quelqu'un à l'info, on veut bien avoir une idée du matos utilisés par les bassistes des groupes cités en intro : tête, ampli, préampli... et surtout, chaîne d'effets !!!!!
4
Ah ben si il joue bien, c'est probablement qu'il sature un peu les lampes de son preamp...
mais bon, je connais pas c'te tete...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

5
Faire saturer le preamp d'une HA3500 c'est vraiment super chaud. Meme avec une basse avec une patate de malade.

Il utilise quoi comme baffle ?
Parce que peut etre que le baffle est plutot "enclume", et réclame énormément de watts opur pouvoir commencert à remuer comme il faut.

Ensuite c'est pas parce que ca sonne défini sur la sono que ca va sonner défini sur un ampli. Justement faudra peut etre équaliser correctmenet pour que ca sonne défini.

Dernier point: tu dis que ca varie selon le volume et que plus il pousse sa tete mieux c'est. Et justement il y a un truc particulierement bizarre sur la Ha3500: le compresseur agit aussi en fonction du volume master.
Je m'explique: a volume normal, ton compresseur peut rester en zone linéaire, mais des que tu va pousser le volume du master, il va passer de temps en temps le point de compression (le point devient rouge).
Donc essayez de tester au volume habituel, en montant le compresseur. (voire en baissant le son puisque le fait de monter le comrpesseur va relever le volume).

Jacky repenti. SeuRn

6
Alors, y'a déjà la question du matériel. En général, c'est pas un scoop, tous ces bassistes jouent sur du très bon matos, voyons un peu:


- Pour ce qui est des basses, la plupart d'entre eux utilisent des "Fender", souvent dans la série "Precision" (Mark Hoppus de Blink, Big Jim des Uncomon, le bassiste de Sum 41...), d'autres jouent sur "Musicman", souvent "Stringay" (Millencolin, ou Forest des Pookies pour faire la promo d'un très bon groupe Français). Le tiens joue sur "Status", oui mais laquelle (car dans cette marque comme dans beaucoup, toutes les séries ne sont pas de même qualité)? Cela dit, cette marque fait de très bonne basses qui peuvent très bien sonner dans ce style...


- Pour les amplis, là non plus, c'est pas un scoop, l'immense majorité des bassistes que tu écoutes dans ces styles jouent sur du "Ampeg". Pourquoi? Bah parce que c'est ce qui sonne le mieux dans ces styles: ce son chaud et brillant, ce grain inimitable, cette présence qui colle au cul, tous ces aspects de ce son que tu as déjà entendu des milliards de fois chez ces bassistes, et bien c'est "Ampeg"!!!

Ton bassiste utilise une "Hartke" 3500... et c'est là à mon avis que ça coince déjà pas mal! Autant te le dire tout de suite, je déteste "Hartke": ça sonne froid, creux, y'a pas (disons peu) de présence, un grain merdique, une définition à chier... bref, ça sonne pas du tout (et surtout pas pour du punk)!!!
Ton bassiste aurai à mon avis intérêt à revendre cette tête pour en utiliser une autre plus appropriée. A savoir qu'"Ampeg", c'est très cher (mais ça sonne à merveille), mais il y a d'autre marques très bonnes et moins chères, je pense en particulier à "SWR"... A lui de voir (avec le son qu'il cherche et avec son portefeuille), mais il ne perd rien à aller essayer d'autres amplis en magasin pour faire la différence, et elle est flagrante, je t'assure...


- Pour ce qui est des effets, je n'ai pas trouvé beaucoup d'info. A ce que j'en sais ou à ce que j'ai pu en voir, les bassistes de punk mélodique n'utilisent pas trop d'effets, ou alors que très ponctuellement. Hormis l'exception (de poids) de Fat Mike de NOFX (qui porte un nom de groupe très paradoxal à ce sujet!) qui utilise des effets à tout bout de champ, la plupart des bassistes de punk mélodique privilégie beaucoup le son brut. Une petite fuzz (disto) ou un petit équalizer (qui ne laisse que les aigus) par ci par là, mais c'est rare qu'ils aient des racks d'effets gros comme des pianos...




Après, pour ce qui est des réglages, ton bassiste devrai sans doute pousser l'attaque de la basse et surtout, mettre son équalizer en "V" (beaucoup de graves, un peu de medium, pas mal d'aigus). Ca lui offrira un son assez chaud et bien présent (le graves) et assez incisif (les aigus = l'attaque). Cela dit, je ne sais pas comment sonne son matos ; en général, les Status sont assez garnies en graves, donc, qu'il ne force pas trop. Et puis ensuite, c'est surtout à lui de passer du temps devant son ampli pour régler, fignoler ses réglages pour obtenir un son satisfaisant. Bon, avec cette tête, faut pas vous attendre à atteindre les sonorité de vos bassistes préférés, mais y'a sans doute moyen de s'en rapprocher un peu...


Ah, et pour ce qui est du jeu au doigt, c'est clair que la quasi-totalité des bassistes de punk utilisent le médiator, mais certains restent fidèles au jeu aux doigts (sauce "old-school" ) comme par exemple le bassiste de Rancid qui est plus qu'une référence... et puis c'est un style: différent certes, mais tout aussi appréciable! Si le médiator est privilégié, c'est surtout pour une question de sonorité (l'attaque est plus franche) et de rapidité d'exécution. J'entends déjà les "saint gardiens du jeu au doigt" vomir sur les "médiatoristes", mais c'est un débat stérile... A ton bassiste de tester les deux jeux et d'écouter les deux sonorités qui en ressortent pour définir ce qu'il préfère. Il peut aussi ne prendre le médiator que de temps en temps lorsqu'il faut envoyer... à lui de voir!



Voilà, c'était un peu long, mais j'espère que ça vous aura un peu éclairé.

PS: prend ton bassiste par la peau du cul et emmène le dans un magasin de zik pour qu'il essaye autre chose que cette [plein de noms d'oiseaux] de tête "Hartke": pour sûr, en rentrant, il mettra sa tête en vente...
7
Heu, sa basse, il l'a eu ou? et pour combien?, et vous êtes dans quelle région?, il en est content?

Je dis ca parce que le manche en carbone, j'ai jamais essayé, mais vu ce qu'on en dit, ca collerai à mon jeu et à mon son....donc si vous êtes pas trop loin...et si c'était possible d'essayer...
8
Putain, les gars, ça c'est de la réponse.
Alors je fais dans l'ordre :

Zekragash, de mémoire, il monte de manière égale le préampli transistor et le préampli à lampe. Je sais pas si monter le 1er et baisser le 2ème peut avoir un intérêt. A tester.
9
Yannou : il utilise une baffle vendue de base avec la tête. Je sais juste que c'est celle qui a les cônes en alu, pas celles avec les cônes en carton. C'est une série "voyageur" (un truc comme ça) because c'est super léger à transporter. Par contre c'est un point intéressant, ça, l'histoire du compresseur. Effectivement, ça s'allume en rouge une fois de temps en temps. Je vais lui transmettre tes conseils aussi.
Et surtout, je vais lui conseiller de s'inscrire sur AF, ça m'évitera de faire la secrétaire... :|
10
Benhiamoul, man, tu t'es déchiré!
Tu joues dans un groupe de punk toi aussi ?

Bon alors, Fender, c'est clair. Mon bassiste m'avais déjà cité cette basse comme une référence. Et je crois qu'il compte s'en acheter une.
Pour moi, c'est même de là que venais ce son si caractéristique (je dis ça par rapport à Harris, de Maiden, qui lui aussi à un son brillant et claquant).
En tout cas, pour sa Status, je n'ai pas les références. Je lui ai demandé, j'attends sa réponse.

Pour l'Ampeg, c'est plus problématique.
En fait, on tombe souvent là dessus dans les locaux de répéts. Et mon bassiste n'a jamais réussi à sortir un bon son de ce matos. Et donc il déteste. A chaque fois, il a un son très "voilé" (c'est son terme), tout dans les graves mais avec aucun brillant, aucune attaque. Pour lui, c'est fait pour avoir un son "mou" à la SOAD ou hyper discret dans l'attaque et tout dans la présence (genre Metallica peut être). J'ai jamais regardé ses réglages alors je sais pas ce qu'il fait. Peut être qu'il a pas la bonne approche (si t'as des exemples de réglages d'ailleurs... j'ai noté ceux que tu donnes pour l'équalisation, mais il y a autre chose de spécifique sur une tête Ampeg ?).
Lui en était arrivé à la conclusion que si les mecs utilise ça sur scène, c'était pour l'image de marque (comme avoir du matos marshall pour nous les gratteux même si tout le son est modélisé avant la tête) et que le son était surtout fait par des effets. Au dernier concert de Rise Against, il a noté qu'il y avait quelques racks posés sur la tête d'ampli du bassiste. Alors peut être que c'était "ça", la recette magique. Genre un préampli d'une marque X, plus compression, chorus peut être, un enhancer...
Mais t'as raison, le plus simple, c'est d'aller en magasin tester une fender collée dans un Ampeg ou autre pour voir comment ça donne.

Question : les Marshall fournis dans les locaux sont maintenant des entrées de gamme à transistor. Rien à voir avec d'autres têtes de la même marque. Est-ce pareil pour les Ampeg ? Genre il faut fuir les premiers prix et c'est dans les hauts de gamme qu'on découvre le vrai potentiel de la marque ?

Et pour les doigts, c'est un fan de Maiden. Donc il claque les cordes comme un porc (je voudrais pas être ses frettes :non: ) et il passe au médiator uniquement s'il s'est claqué la corne et qu'il pisse le sang... un punk quoi...

En tout cas, merci pour ta réponse. ça fait plaisir, on se sent moins seul :bravo: