Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros qui saturent :(

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 645 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Micros qui saturent :(
Hello tous,

J'ai un petit pb. On m'a filé une JazzBass Mexico Fender et je la branche avec une pédale préampli EBS directement sur ma table. Mais je trouve le son de la basse trés médium. Aucun aigüe, pas de clinquant (le slap est notamment à proscrire). Je suis assez surpris, c pas top top. Et avec le préampli, dés que je joue (aux doigts ou médiator) au dessus des micros, sa sature.

Les potars volume de chaque micro ont l'air de fonctionner. En revanche, le potar de tonalité me parait sans effet. En démontant, j'ai pu pourtant vérifier que toutes les soudures sont impec.

Alors voila, est-ce qu'avec ces indications vous avez déja une piste de réflexion ? Est-ce que c'est normal ? Ca vous est déja arrivé ? etc

Merci en tout cas pour vos avis éclairés !
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
Afficher le sujet de la discussion
11
Non, juste que le son slap y'en a des tonnes ... en fait autant que de bassistes qui slappent... écoute Miller, Bona, Clarke, Wooten, Graham, King, ... et j'en passe des meilleurs.. ils ont tous un son différent et certains jouent sur JB (OK, c'est ptete pas la meme... ;) )
Et pour ces sons il ne faut pas spécialement de clinquant !
Il y a des sons de slap très chaud, meme parfois bien crunchy (ahhh larry :aime2: )
Le son métallique y'en a des bien pourris (genre le mulot qui est particulièrement moche) ou comme dans la pub direct assurance...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

12
Ah OK.

Mais tout ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a tellement pas d'aigüe qu'on ne distingue pas la corde de Sol. Du coup, le slap (enfin, le slap qui utilise cette corde) passe carrément à la trappe. T'entends rien...

C pour cela que je pense que le potar de tonalité est mort, mais je suis pas bassiste et je ne connais pas de le son de cette basse à l'origine.

Et cette intuition est p't-être débile, j'y connais rien en électronique de basse.

:(((
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
13
Le plus simple est le test.
Essaies en une en magasin, et compares la course des réglages à la tienne, que tu auras pris soin d'apporter.
Il se peut qu'un ou plusieurs potards soient déjà morts.
De même, dans la partie électronique, un cable peut paraître bon, mais sectionné sous la gaine...

Déjà, que donne la basse à vide ?
A-t-elle du répondant, de l'ampleur ?
Est-ce sec et étouffé ?
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
14
La basse à vide est trés bien (je trouve).

Sonne trés net, ample, précis.
Le contraste une fois amplifié est d'autant plus décevant.
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
15

Citation : mais je suis pas bassiste



Y'a peut-être pas besoin de chercher plus loin... :mdr:
ça fait 5 ans que je joue de la basse, 5 ans de slap moisi.... et ça vient pas que du matos....
16

Citation : Citation :
Moi je parie sur un mauvais cablage...

Je suis cablé en "monster". Jack pour Bass-préamp et XLR pour préamp-table.



Je ne parlais pas de jack.

Si ce n'est pas une première main, l'ancien possesseur a pu bidouiller l'elec..

Je te dis la même chose qu'astro. Prend un testeur electrique et vérifie tous les cables.
17
Ben oui, j'suis c** :mdr:

Evidemment c plus logique que de parler de jack :oops:

Je sais pas si c'est la solution, mais c'est bien pensé.
Mais là du coup, je crois que je vais alors voir un pro de ce type d'entretien.

En tout cas merci pour votre aide à tous (sauf toi, The Cat :clin: ).
Et si personne a d'autres idées, je vais donc l'amener au docteur qu'il vérifie ça...
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
18

Citation : (sauf toi, The Cat )


Pas de discrimination.... j'apporte des solutions que personne n'a osé donner. :mdr: :mdr: Allez sans rancunes :bravo:
19
Et bien bingo !

Je fini ce thread pour les personnes qui pourront avoir ce même problème...

Je n'ai pas eu le temps avant ce soir de m'en occuper, mais en re-vérifiant par moi-même les potars et leurs cablage, je me suis (enfin) apperçu qu'une patte du potar de tonalité était tordue et touchait sa voisine... :furieux:

C'était aussi simple que ça. Ma basse a enfin un son correct, bien clinquant !

Merci encore !!!
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
20

Citation : un son correct, bien clinquant


:beurk: joue sur des casseroles, ca clinque bien aussi...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict