Micros qui saturent :(
- 22 réponses
- 8 participants
- 670 vues
- 7 followers
Monsieur Muche
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/01/2006 à 09:58:29Micros qui saturent :(
Hello tous,
J'ai un petit pb. On m'a filé une JazzBass Mexico Fender et je la branche avec une pédale préampli EBS directement sur ma table. Mais je trouve le son de la basse trés médium. Aucun aigüe, pas de clinquant (le slap est notamment à proscrire). Je suis assez surpris, c pas top top. Et avec le préampli, dés que je joue (aux doigts ou médiator) au dessus des micros, sa sature.
Les potars volume de chaque micro ont l'air de fonctionner. En revanche, le potar de tonalité me parait sans effet. En démontant, j'ai pu pourtant vérifier que toutes les soudures sont impec.
Alors voila, est-ce qu'avec ces indications vous avez déja une piste de réflexion ? Est-ce que c'est normal ? Ca vous est déja arrivé ? etc
Merci en tout cas pour vos avis éclairés !
J'ai un petit pb. On m'a filé une JazzBass Mexico Fender et je la branche avec une pédale préampli EBS directement sur ma table. Mais je trouve le son de la basse trés médium. Aucun aigüe, pas de clinquant (le slap est notamment à proscrire). Je suis assez surpris, c pas top top. Et avec le préampli, dés que je joue (aux doigts ou médiator) au dessus des micros, sa sature.
Les potars volume de chaque micro ont l'air de fonctionner. En revanche, le potar de tonalité me parait sans effet. En démontant, j'ai pu pourtant vérifier que toutes les soudures sont impec.
Alors voila, est-ce qu'avec ces indications vous avez déja une piste de réflexion ? Est-ce que c'est normal ? Ca vous est déja arrivé ? etc
Merci en tout cas pour vos avis éclairés !
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 12/01/2006 à 13:38:23
Non, juste que le son slap y'en a des tonnes ... en fait autant que de bassistes qui slappent... écoute Miller, Bona, Clarke, Wooten, Graham, King, ... et j'en passe des meilleurs.. ils ont tous un son différent et certains jouent sur JB (OK, c'est ptete pas la meme... ;) )
Et pour ces sons il ne faut pas spécialement de clinquant !
Il y a des sons de slap très chaud, meme parfois bien crunchy (ahhh larry )
Le son métallique y'en a des bien pourris (genre le mulot qui est particulièrement moche) ou comme dans la pub direct assurance...
Et pour ces sons il ne faut pas spécialement de clinquant !
Il y a des sons de slap très chaud, meme parfois bien crunchy (ahhh larry )
Le son métallique y'en a des bien pourris (genre le mulot qui est particulièrement moche) ou comme dans la pub direct assurance...
Monsieur Muche
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 12/01/2006 à 13:43:08
Ah OK.
Mais tout ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a tellement pas d'aigüe qu'on ne distingue pas la corde de Sol. Du coup, le slap (enfin, le slap qui utilise cette corde) passe carrément à la trappe. T'entends rien...
C pour cela que je pense que le potar de tonalité est mort, mais je suis pas bassiste et je ne connais pas de le son de cette basse à l'origine.
Et cette intuition est p't-être débile, j'y connais rien en électronique de basse.
Mais tout ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a tellement pas d'aigüe qu'on ne distingue pas la corde de Sol. Du coup, le slap (enfin, le slap qui utilise cette corde) passe carrément à la trappe. T'entends rien...
C pour cela que je pense que le potar de tonalité est mort, mais je suis pas bassiste et je ne connais pas de le son de cette basse à l'origine.
Et cette intuition est p't-être débile, j'y connais rien en électronique de basse.
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 12/01/2006 à 13:46:57
Le plus simple est le test.
Essaies en une en magasin, et compares la course des réglages à la tienne, que tu auras pris soin d'apporter.
Il se peut qu'un ou plusieurs potards soient déjà morts.
De même, dans la partie électronique, un cable peut paraître bon, mais sectionné sous la gaine...
Déjà, que donne la basse à vide ?
A-t-elle du répondant, de l'ampleur ?
Est-ce sec et étouffé ?
Essaies en une en magasin, et compares la course des réglages à la tienne, que tu auras pris soin d'apporter.
Il se peut qu'un ou plusieurs potards soient déjà morts.
De même, dans la partie électronique, un cable peut paraître bon, mais sectionné sous la gaine...
Déjà, que donne la basse à vide ?
A-t-elle du répondant, de l'ampleur ?
Est-ce sec et étouffé ?
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Monsieur Muche
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 12/01/2006 à 14:02:37
La basse à vide est trés bien (je trouve).
Sonne trés net, ample, précis.
Le contraste une fois amplifié est d'autant plus décevant.
Sonne trés net, ample, précis.
Le contraste une fois amplifié est d'autant plus décevant.
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 12/01/2006 à 14:13:57
Citation : mais je suis pas bassiste
Y'a peut-être pas besoin de chercher plus loin...
ça fait 5 ans que je joue de la basse, 5 ans de slap moisi.... et ça vient pas que du matos....
blooopp
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 12/01/2006 à 14:15:59
Citation : Citation :
Moi je parie sur un mauvais cablage...
Je suis cablé en "monster". Jack pour Bass-préamp et XLR pour préamp-table.
Je ne parlais pas de jack.
Si ce n'est pas une première main, l'ancien possesseur a pu bidouiller l'elec..
Je te dis la même chose qu'astro. Prend un testeur electrique et vérifie tous les cables.
Monsieur Muche
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 12/01/2006 à 14:30:24
Ben oui, j'suis c**
Evidemment c plus logique que de parler de jack
Je sais pas si c'est la solution, mais c'est bien pensé.
Mais là du coup, je crois que je vais alors voir un pro de ce type d'entretien.
En tout cas merci pour votre aide à tous (sauf toi, The Cat ).
Et si personne a d'autres idées, je vais donc l'amener au docteur qu'il vérifie ça...
Evidemment c plus logique que de parler de jack
Je sais pas si c'est la solution, mais c'est bien pensé.
Mais là du coup, je crois que je vais alors voir un pro de ce type d'entretien.
En tout cas merci pour votre aide à tous (sauf toi, The Cat ).
Et si personne a d'autres idées, je vais donc l'amener au docteur qu'il vérifie ça...
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 12/01/2006 à 14:47:47
Citation : (sauf toi, The Cat )
Pas de discrimination.... j'apporte des solutions que personne n'a osé donner. Allez sans rancunes
Monsieur Muche
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 18/01/2006 à 22:46:31
Et bien bingo !
Je fini ce thread pour les personnes qui pourront avoir ce même problème...
Je n'ai pas eu le temps avant ce soir de m'en occuper, mais en re-vérifiant par moi-même les potars et leurs cablage, je me suis (enfin) apperçu qu'une patte du potar de tonalité était tordue et touchait sa voisine...
C'était aussi simple que ça. Ma basse a enfin un son correct, bien clinquant !
Merci encore !!!
Je fini ce thread pour les personnes qui pourront avoir ce même problème...
Je n'ai pas eu le temps avant ce soir de m'en occuper, mais en re-vérifiant par moi-même les potars et leurs cablage, je me suis (enfin) apperçu qu'une patte du potar de tonalité était tordue et touchait sa voisine...
C'était aussi simple que ça. Ma basse a enfin un son correct, bien clinquant !
Merci encore !!!
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 19/01/2006 à 00:20:41
Citation : un son correct, bien clinquant
joue sur des casseroles, ca clinque bien aussi...
- < Liste des sujets
- Charte