Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet compile des bassistes d'AF.

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 648 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Projet compile des bassistes d'AF.
Coucou.
Autant refaire un topique pour clarifier et organiser les choses.

Bon, il nous faut définir le nombre de participants, le nombre de songs par personne, le style et les moyens pour s'enregistrer.

Je serais assez partant pour 2 morceaux par bassiste.
Et dans le style qui lui convient le mieux...

Après, bien sûr, vient le choix des accompagnants : soit un projet solo, ce qui peut être extra mais très hard, soit des compositions perso avec le/les musicos attitrés du groupe de potes ou d' amis extérieurs.

Une fois la compo finie, il faut écrire la partoche et la mettre en ligne.
Ensuite, et vu que le projet a un caractère pédagogique, expliquer un brin la/les techniques employées.

Viendra la difficulté de l'enregistrement...
Pour ceux qui ont déjà tout le matos, ça prendra plus de temps que d'argent, pour ceux qui n'ont rien, ça prendra beaucoup de temps et beaucoup d'argent !

Une fois tout fini, on met en ligne nos musiques, et il appartiendra à chacun de se graver un CD ou de sauvegarder les siques avec les méthodes pédago, et soit écouter en se faisant plaisir, soit décortiquer les songs et bosser les lignes de basse...

:clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
2
Salut, je trouve l'idée intéressante.
si j'ai bien saisi, ce serait une banque de données d'apprentissage et de son.
avec :
-un contenu pédagogique, explication des techniques et le choix de tel ou tel plan par exemple
-un contenu artistique qui regrouperait tous les styles et les techniques dominantes dans chacune d'entre elle, l'utilisation de telle ou telle gamme par exemple.

j'ai bien compris:aime2: :aime2:

je sais pas ecrire la musique :((( :(((
3
Interressant ca :bravo:
Pour moi seul hic :

Citation : il faut écrire la partoche


Aye aye aye :(((
4
Toi aussi :((( :((( :((( :((( :((( :((
5
Si vous ne savez pas lire/écrire le solfège (moi non plus) en revanche vous savez sans doute lire/ecrire une tablature :)

Et pour écrire/lire des tabalatures, y'a de bons softs en freeware ou payants, voir par exemple ici. Power Tab est gratuit et sympa, mais ne permet pas d'écrire de partition de batterie. Personellement j'utilise Guitar Pro, payant mais beaucoup plus complet au niveaus sons (permet d'écrire du piano/clavier, de la batterie, et même le chant en bidouillant un peu)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
Ben vi pour la tablature c'est jouable ;)
J'ai regardé ton lien, mais il y a un truc que j'ai pas pigé : est-ce que ca gere le rythme ?
Je veux dire par la, tout ce qui es croche, double croche, croche pointée etc ...
Le genre de truc qu'on ne voit pas sur une tab quoi ...
7
Oui, en fait tu écris une sorte de mélange de solfège et de tablature: tu choisis la valeur de ta note (crohe, noire, triple croche pointée en ternaire ...) et tu tapes le n°de la case ... le logiciel fait le reste, et te sors au final la partoche + tablature comme dans les méthodes ou les songbooks ... ça demande un tout petit peu d'habitude, un vague souvenir de solfège rythmique venant du collège, et après ça roule tout seul !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

8
En effet, les softs comme GuitarPro permettent d'ecrire des tabs avec les notations rythmiques des partitions ! de plus un click et tu as la partoche dans la clé que tu veux.

Bref ce projet c'est bien beau mais ca risque, amha, d'etre un vaste bordel et, pour un premier essai, quelque chose d'un peu trop ambitieux !

Faut bien réaliser que peu de zicos ici sont professionels et ont beaucoup de temps pour préparer tout ca ! De plus, peu de monde poste ici des compos et ca doit provenir d'une timidité ou d'une trouille d'être jugé sur son niveau, sa technique ou son son qui seront toujours, nul, basique et de merde selon les puristes... Faudrait peut etre, avant, trouver un truc pour décomplexer tout le monde non ?
Ne peut-on pas définir un objectif plus raisonnable dans un premier temps ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

9
On n'a qu'a tous poster simplement une gamme ou un exercice qu'on aime bien :)
je me réserve la gamme majeure standard: c'est la seule que je connaisse :D:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10
Ca me parait une bonne idée.. ou bien une ligne de basse qu'on aime bien jouer .. avec la tablature et les commentaires si y 'a des difficultés ou un "truc" particulier pour la jouer...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict