Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mode d'emploi !

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 575 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mode d'emploi !
Malgré mes quelques années de pratique de la basse - je ne me considère toujours pas comme bassiste hein, juste je joue de la basse, nuance ! -, j'en ai un peu marre sur les forums que je parcoure de ne pas toujours comprendre tous les mots utilisés - :oops: - .

Aussi l'idée de trouver une sorte de lexique avec des définitions simples et pratiques, voire photos à l'appui, serait je pense, pour moi comme pour beaucoup, très utile !

Des exemples ? Je sais qu'il y a une différence entre passif et actif, mais incapable de l'expliquer ! Je ne vois toujours pas la différence entre cordier et chevalet ! Je vois ce que sont les mécaniques, mais quid de l'acastillage ?! Etc. Etc.

Si les bassistes érudits équipés d'un bac option lutherie pouvaient fournir des explications sur ce topic ils sont les bienvenus ! :bravo:
2
Il y a deux type de basse active:celle qui ont des micro actif(EMG par exemple) et celle qui ont une equalization active.La difference avec une basse passive , c'est que les micros/equalisation de la basse sont pre-alimenter par une piles situés dans la basses.

Un cordier et un chevalet c'est la meme chose.Ou alors cordier peut designer la partie ou sont attachés les cordes sur un chevalet en deux partie(genre sur une Warwick).

L'acastillage,c'est l'ensemble des partie en metal de l'instrument,donc les mecanique,le chevalet et les potards pour la basse.
3
:?!: par quoi commencer... hum... voyons voir... par wikipédia ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4
Merci pour le lien sur wikipédia, mais tu constatera qu'après lecture il n'est dit mot à propos d'acastillage, actif/passif, cordier etc. :lol:

J'ai beau jouer de la basse, j'ai un Q.I. relativement correct .

Par exemple sur ma basse (4003 Rickenbacker) dite passive, j'ai constaté qu'elle a tout autant de punch qu'une active : question : quel intérêt de l'actif en ce cas ?

J'apprend avec bonheur que cordier et chevalet sont la même chose : youpi !

Encore, des explications !
5
Le cordier est souvent la meme chose que le chevalet.. en général...
Dans le cas de basses particulières, les alembic mais uassi les warwick je pense, les mayones, et bien d'autre le cordier/chevalet est en 2 parties. Dans ce cas le cordier est la partie qui tient les cordes.. le chevalet est la partie qui définit le début de la longueur vibrante. La corde repose alors sur un pontet petite partie métallique (en général) du chevalet. Le sillet, est, au bout du manche, coté tête, la partie qui est la fin de la longueur vibrante. Le diapason est la distance entre le chevalet et le sillet. L'accastillage est comme l'a dit blooopp l'ensemble des pièces autres que le bois et les cordes (cad les mécaniques, le sillet, le cordier, le chevalet, les boutons, la prise Jack et les points de fixation de la sangle)

Une equalisation passive retire du signal a certaines fréquences
Une equalisation active ajoute du signal a certaines fréquences :bravo2:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

6
:oops2: Une EQ active ajoute ou retire du signal à certaine fréquences. Elle peut donc remplir le même travail qu'une EQ passive... j'y tient!

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

7
Rhhaaa p3x, ne fais pas ton psychorigide heinG ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

8
mais heu!! j'fais keske j'veux! :oops2: d'abord!







:boire:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

9
C'est déjà bcp plus clair merci :clin: c'est cool de faire partager ses connaissances !

EQ passive : retire certaines fréquences
EQ active : retire et ajoute certaines fréquences

alors ? c'est bien ça ?
10
Tout a fait :: :boire:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict