Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle bass land

  • 22 974 réponses
  • 328 participants
  • 2 337 597 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
1281
Bonjour les gens et merci pour tous ces compliments !!!

Dans l'ordre :

Citation de Lud' :
Comment tu as donné cette profondeur aux veines du bois ?

Tout vient de la façon dont j'ai verni :
- le jaune, c'est de l'acide picrique (jaune genre balle de tennis),
- l'orange, c'est du verni "merisier" qui datait de 20 ans (merci le stock de papa),
- le marron : verni "noyer" (idem que pour le merisier).

On badigeonne l'acide picrique au pinceau, on attend que ça sèche, on égraine, on repasse un petit coup s'il faut... Ensuite, une ou 2 couches de chaque verni au pistolet en faisant attention de ne pas trop manger sur le jaune... Le verni noyer pouvant être mis sur le verni merisier, ça donne encore plus de dégradé.

Si comme dans mon cas le verni à bien mangé sur le jaune, il suffit de prendre un papier de verre assez fin (320-400) et de poncer (attention c'est léger hein !! 0.1mm env.) le verni qui est sur le jaune.

Du coup, le verni "foncé" a eu le temps de rentrer dans les veines et donne cette profondeur de couleurs.

Bon, OK, le bois était déjà magnifique au départ, ça aide énormément

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas


Citation de Lud' :
peux-tu donner plus de détails ? tu as taillé le corps ou il s'agit de pièces que tu commandais ? Si oui, d'ou viennent t'elle ? Warmoth ?

Au départ il s'agissait d'un planche de frêne (de Haute-Marne : donc très lourd : équivalent en densité à l'Aulne américain (cf. JB Américaines...) ce qui donne LE son ), planche de 6m*70cm*7cm.

J'ai tiré des demi-corps (2 pour la JB, 2 pour une Lag Roxane, 1 pour une Strat' (parce que le 6° était moche...))

Ensuite, la liste normale : dégauchissage, rabotage, collage, copie sur gabarit médium à l'outil à copier soit sur toupie, soit sur défonceuse, défonce des cavités micros/électronique/talon, ponçage, verni.

Pour le manche : je l'ai sorti d'une poutre d'érable de 2.80m*22cm*7cm.
En voyant que le manche était très épais, j'ai découpé une touche avant de faire la forme finale du manche.

Défonce de la cavité trussrod, copiage sur gabarit du manche, et ensuite de la patience et de la finesse pour le galbe !!! On commence à la plane et au ciseau de 40mm, on fait TRES attention, et ponçage de 60 à 320, avec l'aide d'une rappe de temps en temps.

La touche : on donne le radius avec un outil fabriqué maison, on scie les traits de frettes, on place les frettes, on lime les bords pour ne pas se couper, on retire les frettes, on verni, on remet les frettes avec une goutte de colle.

Montage / réglage / jouage

Pour les pièces, c'est un mix entre eluth.com et luthimate.fr

Si tu veux toutes les photos et tout le déroulement de l'affaire, je t'invite à aller faire u tour ici :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=15&t=10500

Les photos qui ont sauté sont sur mon espace AF.

Bonne lecture


Citation de Ny Batteri :
Sympa la JB. Côté son, tu es content des micros Kami ? J'hésite à en monter un sur la PB que je suis en train d'attaquer (qui aura je l'espère sa place dans ce thread)

Oh un lutheur !!! Bon courage pour ta PB !!!
Concernant les micros KAMI : Sylvain est super sympa ! Il m'a appelé 2h après mon premier mail un dimanche après-midi pour savoir comment je voulais que les micros sonnent !!

C'est du pur sur mesure ! Qualité de fabrication irréprochable, 3 semaines d'attente dans mon cas (je lui avais commandé les 2 JB, un set Strat' 60', 2 HB pour la Roxane)... Franchement rapide pour me faire 7 micros sur mesure !

Je n'ai malheureusement pas d'ampli basse à disposition chez moi, donc je joue sur un préampli ART MPA Gold (lampe 12AX7 classe A) et je fais sortir le son par des moniteurs Alesis M1 MKII Active. C'était exactement le son que je cherchais : de rond à clean tout en étant équilibré sur toute la tessiture de l'instrument.

Etant étudiant, mon PC "studio" est actuellement loin de mes cartes son et de mon préampli... Je ne peux donc pas faire d'enregistrement facilement... J'essayerai de mettre une vidéo sur Youtube (à l'aide d'un appareil photo désolé pour le son donc...)

Ou sinon, mets moi un MP pour que je te laisse mon numéro de téléphone.

Merci encore pour les compliments et désolé pour ce très long post
@pluch, Le Bisounours...
1282
La très très grande classe !!!
1283
Super taf ! bravo.

YODA EST SUR FACEBOOK

1284
chapeau bas

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

1285
Merci à vous
@pluch, Le Bisounours...
1286
Superbe, je suis épaté notamment par le corps, absolument magnifique !!

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 19:02:30 ]

1287
En tous cas, félicitations Bisounours et surtout merci de m'avoir donné envie d'aller voir parce que ça en valait vraiment le coup...

Mon coup de coeur se trouve

YODA EST SUR FACEBOOK

1288
Hors sujet :
bah alors? Faut la poster!

Image

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

1289
Jolie c'est quelle marque?
1290
Oui, très jolie. C'est une homemade, il me semble..
[edit] (En effet, ça vient du site des luthiers amateurs..)

[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 17:26:51 ]