Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Luthiers ou bassistes cherchant un luthier, ce post est pour VOUS!

  • 36 réponses
  • 11 participants
  • 1 630 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Luthiers ou bassistes cherchant un luthier, ce post est pour VOUS!
Bonjour a tous, voila, suite a la recherche, que l'on a tous fait, d'une basse qui nous corresponde, autant dans la forme que le son et l'essence des bois choisi, il y a forcement l'option luthier qui clair comme ca :idee: dans notre chtite tete!

problème n°1: Ou en trouver? suivant la région, c'est assez coton!

problème n°2: Comment distinguer un bon d'un mauvais!!plutot coton comme question mais autant avoir un bon luthier...

problème n°3: Comment savoir si les tarifs sont normaux ou exorbitaux?

problème n°4: Quelles essences de bois choisir en fonction du type de son recherché?

Bref, ami luthier et connaisseurs, j'ai besoin de vous sur le coup, alors merci d'éclairer ma lanterne!

ps1: je suis dans la région Franche comté!

ps2: je suis persuadé que je ne suis pas le seul a m'interesser a un instrument de luthier, donc je pense que le post est important pour toutes les personnes ne voulant pas forcement mettre 2000euros dans une basse n'en valant pas 1000...

MERCI! :D:
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Afficher le sujet de la discussion
11
Il fait de ses basses Patrice Blanc :oo: :oo: :oo: :aime:

impressionant, surtout la B1 qui fait bien vintage, et aussi les doubles bobinages avec 50boutons! :8O: très très beau travail, les guitares sont également magnifiques!

L Kah c'est également du très beau boulot, mais les basses sont quand même typé moderne, avec des formes jolies, mais souvent des bois et des micros qui ne sont pas ce que je recherche, je cherche un son plus rock, tout en restant très polyvalent, mais je veux UN grain unique rock en fait! :D:
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
12
Et laurent ne fais pas ça ?

tiens étrange, pourtant il fais du custon complet !!!
tu en as bien parlé avec lui ?
Enjoy playing ......every way you want !
13
Ben disons que vu que je n'ai pas encore les moyens pécuniers, j'évite de le déranger, car ce projet ne peut pas avoir lieu avant Septembre je pense, après j'aimerai avoir son avis sur les essences de bois, les formes etc etc dans un ordre général, pour que ca serve a tout le monde!

mais il n'a pas l'air d'tre revenu sur le forum, donc dès qu'il revient, j'espere qu'il viendra sur le post! :D:
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
14
Hello
Je suis toujours la, mais j'ai du taf, et pas toujours le temps de repondre a tous sur tout !

mon projet en lutherie (basse uniquement), c'est de retrouver les avantages de la "lutherie artisanale". C'est a dire, oublier les "modeles", les idees recues, les a prioris.

La plupart des luthiers aujourd'hui, pour des pb de rentabilite, d'equipement (d'industrialisation !), proposent des modeles et basta.
Je me suis dessine qqs basses, pour moi a la base, qui sont devenus des "modeles". Mon but n'est pas de passer ma vie a recopier ces modeles !!!
Mais de faire, a l'unite, ce qu'on me demande !!! Et avec des tarifs semblables (mais variables suivant les demandes)!

Decouper un modele a la main ou un proto, c'est le meme boulot !
Profitons en !!!

Cette notion de "sur-mesure" ne semble plus etre dans l'esprit des bassistes... Habitues a "trier" dans les nombreuses marques.
Bref: Un bassiste -> une basse.
La haute couture au tarif du pret a porter au de gamme !!! :lol:

Apres "basse pour le rock" je comprends pas ce que ca veut dire !
Mes basses etiquetees "modernes" ne me servent qu'a faire du rock !!!
Dis moi (avec precision) ce que tu cherches, je tenterai de comprendre (c'est le plus dur et le plus interessant dans un projet !) et te proposerai des solutions...
Ca necessite qqs rencontres, des essais, du temps et beaucoup de passion... Et une ouverture d'esprit mutuelle toujours tres enrichissante !!! :lol: (enfin... Pour moi en tous les cas !)
He oui... C'est un beau metier !!! :clin:
A+, Laurent.
15
Ben tu vois BrealK, Laurent est toujours présent et près à t'écouter !

une basse sur mesure peut être discutée avant que tu ais réussi à rassembler la somme pour l'acheter.
Car c'est bien à partir de tes idées et de tes souhaits que le tarif sera indiqué. Pas le même prix pour faire une basse plate qu'une basse faite
sculptée ou marquettée...Le temps passé ne sera pas le même par contre, tu pourra avoir ce que tu veux.
Enjoy playing ......every way you want !
16
Merci laurent et buddha, je vais essayer de savoir exactement ce que je veux et m'exprimer pour etre compris, mais j'ai besoin d'un peu de temps pour etre sur de ce que je désire!

en tout cas je disais moderne pour tes basses, juste une impression purement visuelle!

pour la basse rock, c'est très réducteur, je ne cherche pas une pelle qui sonne au médiator et sort du mix...j'aimerai une basse polyvalente, mais avec un grain unique et des bois bien choisi, pour ca je dois savoir ce que je veux, je contacterai laurent sur sa boite AF quand je penserai que je pourrai etre sur de mon projet! :D:

en tout cas, merci! :D:

et oui je suis d'accord pour dire que c'est un joli métier, et une passion énorme! :aime: :clin:

sinon tu connais le merisier ou le buis pour la lutherie?j'ai trouvé des sites ou ils vendent des bois pour la lutherie, et il y en a que je ne pensais même pas dans une basse (comme le merisier, tout ce que je sais, c'est que c'est un bois rouge... :???: )!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
17

Citation : Y a Albédo aussi, Bloopp pourra donner le site



vu qu'il ne se décide pas et que je vais mettre en branle mon projet d'ici peu... j'en profite quand même pour faire de la pub... :clin:

https://www.albedoguitars.com/

:aime:
18
Il y en a plusieurs des bon luthiers de toutes façon.
certains ne font que certains modèles et n'en bougent pas,
d'autres font du sur-mesure au choix du musicien.

Il faut savoir en fonction de son projet, de ce que l'on recherche
à lequel s'adresser.
Enjoy playing ......every way you want !
19

Citation : ...je vais essayer de savoir exactement ce que je veux et m'exprimer pour etre compris, mais j'ai besoin d'un peu de temps pour etre sur de ce que je désire!

hello,
J'espere que tu n'as pas mal pris mes propos hein !
C'est vrai que ce travail de "comprehension" pour moi, peut etre plus ou moins long et difficile en fonction de qui est en face! (Si on a des gouts semblables ou pas, quand on parle "son" c'est finalement pas toujours facile a expliquer !!!)
Et c'est une etape vraiment tres importante.
De meme, et je suis de ton avis a 100%, pour un tel projet, il vaut mieux exactement savoir ce que tu cherches !!!
Et je suis convaincu que ce n'est pas plus facile !
A+, Laurent.
20
Bon j'arrive en retard... le lien a été mis...

Le plus dur c'est pour le luthier et son commanditaire d'apprendre à se comprendre... Ca semble évident, mais il faut du temps pour ca.

En franche comté... je ne sais pas si il y a des luthier... regarde de l'autre coté de la frontière...

Chimpanzé.. Moi je suis sur que si je rend visite à Cyril, il vendra la mêche sur ton projet :mdr: